1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
QUESTIONNAIRE POUR LES FORA Les consultations citoyennes LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008

2 Sommaire I. Les OMD 1. Rappel des 8 objectifs 2. Progrès réalisés 3. Retards constatés 4. Principales contraintes II. La gouvernance et le développement 1. Orientations clés pour lamélioration de la gouvernance 2. Conditions préalables à une bonne gouvernance

3 I. Les OMD 1. Rappel des 8 objectifs : Réduire lextrême pauvreté et la faim Assurer léducation primaire pour tous Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Réduire la mortalité infantile Améliorer la santé maternelle Combattre le sida, le paludisme et dautres maladies Préserver lenvironnement Mettre en place un partenariat pour le développement

4 I. Les OMD 2. Progrès réalisés : Le taux de scolarisation dans le primaire atteint 90% dans 8 régions sur les 10 retenues Lindice parité des sexes dans léducation primaire sélève à 95% dans 6 régions Le nombre de décès dus au sida recule de 2,2 millions en 2005 à 2 millions en 2007 Laccès à leau potable bénéficie à près de 1,6 milliard de personnes supplémentaires par rapport à 1990 La part des bénéfices des exportations des PED consacrée au service de la dette extérieure, passe de 12,5% en 2000 à 6,6% en 2006 Laccès à certains médicaments essentiels est en amélioration

5 I. Les OMD 3. Retards constatés : Peu de progrès dans la lutte contre lextrême pauvreté en Afrique subsaharienne Un quart des enfants des PED souffre dinsuffisance pondérale 2/3 des femmes dans PED ont un emploi précaire, souvent sans rémunération Plus de femmes dans PED meurent en couches Plus de 2,5 milliards de personnes vivent sans système dassainissement (50% population PED) 1/3 de la population urbaine des PED vit dans des bidonvilles

6 I. Les OMD 4. Principales contraintes : Négligence et préjugés à légard des femmes Difficulté daccès aux services de base par la population rurale Emergence de la crise alimentaire avec escalade de la faim et de la malnutrition Réduction de la croissance mondiale et laugmentation de linflation, la crise financière aigue risquent de ralentir les progrès vers la réalisation des OMD Défaillance de la gouvernance : contrainte majeure au développement

7 I. Les OMD Deux conclusions essentielles découlent du constat précédant : Le lien pertinent entre la gouvernance et le développement Limpératif de lamélioration de la gouvernance qui constitue à la fois la finalité première et le moyen principal du développement

8 II. La gouvernance et le développement 1. Orientations clés pour lamélioration de la gouvernance : Consolidation de lEtat de droit Renforcement de la participation de tous les partenaires à lédification du développement Promotion des PPP Elargissement du rôle des collectivités locales Mise en place dune politique adéquate de décentralisation et de déconcentration administratives

9 II. La gouvernance et le développement 2. Conditions préalables à une bonne gouvernance : 2.1 Perfectionnement du cadre général de la gouvernance Raccourcissement des délais dadoption des lois et règlements Affirmation du processus électoral en tant que pratique régulière et transparente

10 II. La gouvernance et le développement Edification dune administration citoyenne et moderne : * Stabilité des structures administratives * Valorisation des ressources humaines *Orientation de la coordination interministérielle vers lintégration des politiques publiques *Promotion de léthique au sein de ladministration et dans ses relations avec les usagers et ses partenaires *Optimisation et rationalisation de la gestion publique

11 II. La gouvernance et le développement Renforcement de lindépendance et de lintégrité du système judiciaire * Assainissement du système judiciaire * Protection de toute influence ou pression * Renforcement des moyens matériels et humains * Modernisation des modes et procédures de travail

12 II. La gouvernance et le développement 2.2 Rénovation des approches de planification La planification : outil capital de bonne gouvernance Elle requiert la promotion de la culture de la rigueur et de la responsabilisation Elle nécessite le suivi et lévaluation des programmes et projets Lassistance des régions et communes dans lélaboration de leurs programmes pluriannuels de développement

13 II. La gouvernance et le développement 2.3 La moralisation du monde des affaires : un impératif incontournable de la bonne gouvernance La gouvernance économique vise à : - assurer la régularité et la transparence des transactions économiques - combattre toutes les pratiques illégales - garantir la concurrence en préservant le marché de toutes les formes de monopoles - réprimer les pratiques délictueuses y compris les diverses formes de corruption qui sont autant dentraves au développement

14 II. La gouvernance et le développement 2-4 La prévention de la corruption : une composante essentielle de la bonne gouvernance Consensus international sur ladoption dune approche globale de lutte contre la corruption : * Dynamisme remarquable des acteurs de la société civile * Emergence de conventions régionales et internationales * Principales dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption : - mesures préventives et punitives - coopération internationale : entraide judiciaire et assistance technique et financière - engagement des Etats parties à créer des organismes indépendants chargés de prévenir la corruption (Art. 6 de la Convention)

15 II. La gouvernance et le développement Mise en place dinstances nationales de prévention de la corruption * Des formes multiples selon les systèmes juridiques nationaux : - service placé sous tutelle dun ministère : cas de la France - agence autonome dotée de larges pouvoirs de prévention et de répression : cas de Hong Kong -instance placée auprès du gouvernement : cas du Maroc (ICPC créée par le décret du 13 mars 2007).

16 II. La gouvernance et le développement * Des missions principalement axées sur la prévention de la corruption, qui visent à renforcer le système national dintégrité à travers notamment : - La promotion de la transparence dans le secteur public - Lélaboration de normes et procédures visant à préserver lintégrité des entreprises privées et encourager lapplication de bonnes pratiques commerciales - La participation active de la société civile - Le perfectionner et lamélioration des mesures répressives de la corruption - Lappui à la coopération internationale en vue prévenir et de lutter contre la corruption

17 Merci de votre attention