Le premier travail écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Qu’est-ce que l'ethique d’affaires
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La RSE, prolongement de l’éthique des affaires
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La démarche clinique infirmière
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
L’éthique des notions à retenir
L’observation de l’enfant
Fiche d’application de la grille d’analyse
L ’approche par processus
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Pour une meilleure compréhension
Résumé 1 : A Comte Sponville
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Ethique de l’animateur de prévention
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Notions fondamentales d’éthique
L’éthique déontologique
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Correction examen mi-session
Atelier de recherche en gestion internationale
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Organisation administrative
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Philosophie et rationalité
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Programme Éthique et culture religieuse
Travaux dirigés: concept
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cours 4 Modèles pédagogiques
L’éthique et le professionnalisme
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
4ème Colloque Wallon des
Introduction à la préservation
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
Structure (Plan) d’un mémoire
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Élaboration d’un référentiel de compétences
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Transcription de la présentation:

Le premier travail écrit Les critères d’évaluation: 1) Une structure claire 2) Interprétation de la question & position claire sur votre réponse 3) Equilibre entre partie descriptive & partie évaluative Les modalités d’évaluation: 1) comité de lecture pour développer et réconcilier une grille d’évaluation 2) rotation des correcteurs entre les deux travaux écrits et l’examen

L’éthique de la vertu et l’approche casuistique L’origine historique dans la philosophie d’Aristote et la renaissance de l’approche aujourd’hui Une définition plus précise de ce que c’est une vertu Comment l’éthique de la vertu se distingue-t-elle des autres approches normatives que nous avons vues? Une évaluation critique L’utilité de l’approche en bioéthique

Les origines de l’éthique de la vertu La question organisatrice de l’éthique d’ Aristote: Quels traits de caractère font une bonne personne? => pour Aristote, « la vertu morale… est le produit de l’habitude » (cf. sélections) Dans la pensée religieuse, surtout chrétienne, cette perspective sur l’éthique est remplacée par la notion de devoir ou d’obéissance Aujourd’hui: renaissance, motivée par plusieurs considérations (p.ex. identification de la bonne action trompeuse, les approches impartiales négligent l’importance des relations personnelles, d’autres approches trop abstraites)

C’est quoi un trait de caractère vertueux? La doctrine de la moyenne chez Aristote: un trait de caractère vertueux se définit relatif aux manifestations extrêmes de ce même trait: « La vertu est […] une sorte de médiété, en ce sens qu’elle vise le moyen. […] Mais c’est une médiété entre deux vices, l’un par excès et l’autre par défaut […]. » (séléctions) p.ex. courage entre lâcheté et exubérance, générosité entre avarice et extravagance Existe-t-il une liste définitive des vertus? Les vertus sont-elles les mêmes pour tout le monde? Un problème potentiel: p.ex. le soldat Nazi courageux

Les caractéristiques clés de l’éthique de la vertu Nos actions sont justifiées non pas par leur conséquences ou par de règles, mais par le comportement vertueux de l’agent dans les circonstances Le bien a priorité sur la justesse Les valeurs manifestes dans les vertus ne peuvent pas être réduites à une valeur principale, singulière Les vertus sont objectivement bonnes Les vertus sont définis relatives à l’agent L’éthique de la vertu ne contient aucun élément de maximisation, mais elle suggère que nous visons et manifestons une excellence humaine dans nos actions

Objections L’éthique de la vertu ne répond pas directement à la question « Que devrais-je faire? » (voire Kant la semaine dernière) => la notion de ce qu’une personne à caractère vertueux ferait dans les circonstances reste très vague Pire, une évaluation de ce qu’il faudrait faire uniquement basée sur le caractère peut même nous conduire vers un comportement inacceptable Est-ce que pour chaque raison d’agir d’une certaine manière, il existe une vertu qui reflète la disposition d’accepter cette raison? L’éthique de la vertu ne nous donne pas les outils pour gérer des conflits entre vertus Incomplétude: pourquoi ces vertus et non pas d’autres? => Est-ce que l’éthique de la vertu peut vraiment représenter une alternative à part entière aux autres théories normatives que nous avons vues?

L’approche casuistique en éthique de la vertu Rappelez-vous de la distinction entre deux manières de procéder en éthique appliquée: le modèle d’application versus le modèle situationiste Des trois théories normatives que nous avons vues, l’éthique de la vertu est la seule qui favorise le modèle situationiste Donne une bonne illustration des points forts ainsi que des faiblesses du modèle situationiste

L’éthique de la vertu en bioéthique Encore une fois, l’éthique de la vertu sert comme contrepoids vis-à-vis les approches basées sur des principes; ces dernières négligent p.ex. l’importance du contexte dans des situations de soins, l’importance du caractère du personnel médical La position de l’éthique de la vertu sur l’avortement et l’euthanasie (voire Oakley, littérature complémentaire) Une faiblesse de l’éthique de la vertu dans le contexte bioéthique: d’une valeur limitée pour des considérations législatives

Conclusions L’éthique de la vertu ne s’inscrit pas dans la tradition éthique qui vise d’identifier la bonne action, mais évalue le caractère des personnes dans leur comportement Elle représente une approche casuistique à l’éthique qui est sceptique de règles générales En bioéthique, cette perspective contextualisée peut être utile surtout dans des situations de soins L’éthique de la vertu reste incomplète dans le sens qu’elle ne nous donne pas de justification pour les vertu spécifiques qu’elle promeut => pour cette raison, on suggère souvent de la combiner avec une approche basée sur des principes