Penser son bulletin pour panser sa scolarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
L’évaluation positive
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Ingénierie pédagogique
co-enseignement avec une enseignante SPS
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Comment construire sa séance ?
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
LA MALLETTE DES PARENTS CP
La lutte contre l’Illettrisme
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Grande pauvreté et réussite scolaire
Un projet, rencontre et vivre-ensemble
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Adhérent CFDT, bientôt retraité
L’évaluation à l'école maternelle
FORMATION CHSCT Public :
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
Comment rédiger un paragraphe argumenté ?
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
PPRE PASSERELLE 1.
Réunion de présentation
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
Faire une recherche par thème avec BCDI
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Du plaisir dans le jeu … … au projet
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
Comment écrire ? Matthieu GIROUX Ecrivain public Licence Creative Common by SA.
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
La Refondation de l’Ecole
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Mieux connaître son collaborateur
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Les enjeux du projet d’ecole
La Formation et l’Éducation
PRENDRE LA PAROLE, C’EST DONNER DU POUVOIR AUX MOTS
John Cultiaux,  Docteur en Sciences Sociales à l’UCL, chercheur au CRIDIS Directeur scientifique d’ORCHIS.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016

Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
REVIEW OF PRESENT TENSE
IMAGINEZ-VOUS QUE L’ON CHANTE UNE CHANSON ÉCRITE PAR VOUS ?
CONSCIENCE DE SOI ÉMOTIONNELLE Identifier les maux pour mieux les combattre (fatigue, stress, anxiété...). Faire la part des choses entre le bon stress,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Penser son bulletin pour panser sa scolarité Mots clés : Auto-évaluation des savoir-être et des savoir-faire Autonomie Créativité Évaluation réflexive et positive Objectifs du projet : S’auto-évaluer pour mieux se connaître Rédiger son bulletin pour mettre des mots sur ses difficultés, ses réussites, ses atouts et ses attentes Avoir un regard réflexif sur soi-même pour être davantage acteur de sa scolarité Effets de l’action : Les élèves acquièrent peu à peu un regard réflexif sur leur travail et cherche davantage de solutions à leurs difficultés. De plus, le fait de mettre des mots sur leurs maux ou leur réussite est perçu comme un défi à relever : une certaine émulation s’installe… L’évaluation des savoir-être a pu aider les élèves à modifier leur posture, à gérer le décrochage ce qui permet d’agir sur le climat scolaire et leur donner davantage d’appétence.