Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou de protéger le but ? « La balle au grand cercle » est une situation d’entrée dans la séance par un jeu pré sportif qui favorise la découverte des règles du jeu, la coopération pour marquer un but, et permet aux joueurs de tenir différents statuts. Suite
Avant de commencer… Délimitez un cercle de 10 à 12 m de diamètre. Fédération Française de Handball Action ! Délimitez un cercle de 10 à 12 m de diamètre. Placez 4 balises dont 2 au centre qui matérialisent les cibles. Composez 2 équipes de 5 à 6 joueurs qui se placent sur leur demi cercle et 2 gardiens qui se tournent le dos. Prévoyez un arbitre. Suite
Pour engager l’action… Fédération Française de Handball A la première passe, tous les joueurs peuvent courir autour du cercle. Les passes et les déplacements des joueurs sont libres, l’arbitre veille à la protection des joueurs. Si le tir est arrêté par le gardien, il relance à un partenaire. Si le tir passe à côté du but, c’est l’équipe qui récupère la balle qui attaque. Si il y a but, chaque équipe se replace dans son demi cercle et la balle est rejouée par l’équipe qui a encaissé le but. Les gardiens sont changés. C’est l’équipe qui marque le plus de buts en 5 minutes qui gagne. Action ! Suite
Pour intervenir… Portez votre attention : Fédération Française de Handball Portez votre attention : au départ des joueurs au signal de la première passe, quand le tir est arrêté par le gardien, il relance à un partenaire, quand le tir est à côté de la cible, l’arbitre doit veiller à ce que le joueur qui récupère la balle ne soit pas gêné par un adversaire, quand il y a but, les joueurs se replacent dans leur demi cercle, les gardiens changent, et la balle est rejouée par l’équipe qui a encaissé le but. Action ! Suite
Pour relancer… Fédération Française de Handball Action ! En fonction du nombre de joueurs (au moins 6 joueurs et un gardien par équipe), le jeu peut se dérouler avec 2 balles. Passez à la situation suivante quand tous les joueurs ont joué au moins une fois dans les buts. Suite
En intégrant 2 balles dans le L’animateur favorisera l’activité des joueurs qui doivent coopérer pour marquer un but tout en tentant de récupérer la balle. En intégrant 2 balles dans le jeu, il va augmenter l’activité des joueurs, leur passage d’un statut à un autre et le changement de statut. Il veillera à ce que tous les joueurs passent gardien de but. Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org