Marquer un but en jouant avec mes partenaires

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Échauffer le gardien de but
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Sortir vainqueur des duels défensifs
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
S’échauffer en jouant au pied et à la main
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou de protéger le but ? « La balle au grand cercle » est une situation d’entrée dans la séance par un jeu pré sportif qui favorise la découverte des règles du jeu, la coopération pour marquer un but, et permet aux joueurs de tenir différents statuts. Suite

Avant de commencer… Délimitez un cercle de 10 à 12 m de diamètre. Fédération Française de Handball Action ! Délimitez un cercle de 10 à 12 m de diamètre. Placez 4 balises dont 2 au centre qui matérialisent les cibles. Composez 2 équipes de 5 à 6 joueurs qui se placent sur leur demi cercle et 2 gardiens qui se tournent le dos. Prévoyez un arbitre. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball A la première passe, tous les joueurs peuvent courir autour du cercle. Les passes et les déplacements des joueurs sont libres, l’arbitre veille à la protection des joueurs. Si le tir est arrêté par le gardien, il relance à un partenaire. Si le tir passe à côté du but, c’est l’équipe qui récupère la balle qui attaque. Si il y a but, chaque équipe se replace dans son demi cercle et la balle est rejouée par l’équipe qui a encaissé le but. Les gardiens sont changés. C’est l’équipe qui marque le plus de buts en 5 minutes qui gagne. Action ! Suite

Pour intervenir…  Portez votre attention : Fédération Française de Handball  Portez votre attention : au départ des joueurs au signal de la première passe, quand le tir est arrêté par le gardien, il relance à un partenaire, quand le tir est à côté de la cible, l’arbitre doit veiller à ce que le joueur qui récupère la balle ne soit pas gêné par un adversaire, quand il y a but, les joueurs se replacent dans leur demi cercle, les gardiens changent, et la balle est rejouée par l’équipe qui a encaissé le but. Action ! Suite

Pour relancer… Fédération Française de Handball Action ! En fonction du nombre de joueurs (au moins 6 joueurs et un gardien par équipe), le jeu peut se dérouler avec 2 balles. Passez à la situation suivante quand tous les joueurs ont joué au moins une fois dans les buts. Suite

En intégrant 2 balles dans le L’animateur favorisera l’activité des joueurs qui doivent coopérer pour marquer un but tout en tentant de récupérer la balle. En intégrant 2 balles dans le jeu, il va augmenter l’activité des joueurs, leur passage d’un statut à un autre et le changement de statut. Il veillera à ce que tous les joueurs passent gardien de but. Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org