ETUDE DE LA CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE DE L’OUEST (Burkina Faso, bénin , cote d’Ivoire, république.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Un agenda de réforme foncière
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Rencontre-débat autour du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Projet du Plan Stratégique de l’Institut P Octobre 2013, Dakar – Sénégal Par : M. Dossina YEO Responsable de la Division Statistique Commission.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Femmes, Paix et Sécurité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le cadre juridique de l’activité économique.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE LA CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE DE L’OUEST (Burkina Faso, bénin , cote d’Ivoire, république de Guinée, Guinée Bissau , Mauritanie , Niger, Togo, mali, Sénégal) juillet-octobre 2012 Par Oumar DIALLO Chercheur sur les processus électoraux en AO RADDHO

CONTEXTE D’ADOPTION DE LA CHARTE Organisations d’élections Elections contestées, Coups d’Etat répétés Tripatouillages des Constitutions Mal gouvernance Exigence conjoncturelle; volonté ferme des Chefs d’Etat et de Gouvernement; Demande ferme des partenaires au développement; Exigence des ONG

Principes et valeurs de la CADEBG La CHARTE va très loin dans la promotion de l’adhésion aux principes et valeurs universels de démocratie et de bonne gouvernance, mais aussi de : Tenue d ’élections libres équitables et régulières ; Respect des droits humains; De rejet et la condamnation des changements anticonstitutionnels; Participation citoyenne et responsabilité financière

LA CADEBG Elle est adoptée le 30 janvier 2007 par la CCEG de l’UA lors du 8ème Sommet tenue à Adis Abéba; Elle est entrée en vigueur le 15 février 2012 après la ratification du Cameroun, Tchad, Ethiopie, Ghana, Guinée Bissau, République de Guinée, Lesotho, Mauritanie, Nigéria, Burkina Faso, Niger, Rwanda, Afrique de Sud , Togo et Zambie ( art 48 de la Charte)

2007-2012 : 5 ans la durée du Processus IMPLICATION D’ACTEURS CLES LE PROCESSUS EST- il JAMAIS ACHEVE ? Travail remarquable de la Commission de l’UA , L’implication du PAP, la participation efficace des ONG

Les CHIFFRES de la Charte 19 Pays ont déjà ratifié et sont parties à la Charte 24 Pays ont signé mais pas encore ratifiés 10 Pays n’ont ni signé , ni ratifié Au moment de l’Etude seuls 5 pays sur 10 qui avaient ratifiè

POURQUOI L’ETUDE ? Etablir un état des lieux sur le processus de signature, de ratification et de mise en œuvre; Analyser les impacts et défis de la ratification de la Charte sur les pays concernés; Faire des recommandations pour une large ratification et mise en œuvre

LES REMARQUES DE L’ETUDE La CADEBG est très peu connue par l’élite et les populations de 10 Pays concernés; Les pays subsahariens francophones signent et ratifient des instruments juridiques sans se doter les moyens de leur mise en œuvre ; Défaut de lien entre l’engagement à la Charte et un souci de renforcement des acquis;

UNE APPROCHE HOLLISTIQUE Un volet documentation et recherche; Questionnaires présentés à une quarantaine de personnes; Et Interviews téléphoniques et physiques adressées à des Parlementaires , experts ministériels , membres d’Institutions de gestion des élections, journalistes et experts de la société civile travaillant dans la gouvernance démocratique.

QUELLE RELATION ENTRE LA RATIFICATION ET VOLONTE POLITIQUE? Obstacles constatés Obstacles constatés Président de la République, détenteur de pleins pouvoirs de Représentation et manque de culture démocratique, Défaut de communication et collaboration entre les Ministère concernés; Défaut de moyens financiers; Le souci d’embellir son image diplomatique et avoir des arguments devant les partenaires bi et multilatéraux

LES AVANTAGES DE LA CHARTE Le caractère contraignant de la Charte pour tout pays l’ayant ratifiée; Le partenariat Commission de l’UA- PAP – ONG internationales et africaines ( Dec. EX.CL N° 526 du Conseil Exécutif , la Campagne « 11 before 2011 » , réunions de Kigali, Maseru ou de Ouagadougou La Charte: instrument de promotion et de protection pour les ONG

La démocratie, les élections et la BG , gage de paix

les défis Alternance démocratique; Banalisation et respect des règles du jeu pour des élections pacifiques sincères et acceptables par les parties prenantes; « Plafonnage » des mandats et son respect scrupuleux par les Présidents de la République en exercice; Culture démocratique plus ancrée chez acteurs politiques et les populations; Une bonne mise en œuvre et un efficace contre au niveau continental

Recommandations Faire le plaidoyer et le lobbying auprès des acteurs politiques, notamment le Président de la République qui a un rôle central dans la ratification et la mise en œuvre; Faire la vulgarisation et l’appropriation de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Bonne Gouvernance auprès des parties prenantes (Fonctionnaires du Gouvernement, députés, sénateurs, ONG société civile et médias) et des populations ;

Recommandations Entreprendre une campagne nationale et sous régionale pour la vulgarisation de la CADEBG; Approfondir les réflexions pour l’établissement de normes et indicateurs relatifs aux obligations contenues dans la Charte ainsi que sur le rôle des institutions nationales et sous régionales y compris les institutions de suivi / évaluation dans la mise en œuvre de la Charte.

Merci de votre ATTENTION