Professionnalité Concept, éléments de construction et développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETHIQUE et RESPONSABILITE
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
« Le lycée professionnel, entre changements et permanence : analyse sociologique du travail enseignant face à la diversification des publics »
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
de la formation à la certification
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
École doctorale CLESCO
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Actualité institutionnelle
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Inspection de l’Education nationale
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Une proposition de définition de la pratique professionnelle comme un système dynamique.
Développement et exercice du leadership des directions d’établissement scolaire : accompagnement dans une perspective socioconstructiviste Reinelde Landry.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Nouvelle professionnalité des enseignants de LP Externalisation des règles du travail scolaire et éthique.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les dispositifs de formation du réseau de l’AEFE au Liban : vers une culture de formation mobilisatrice ? Collaborer et partager en réseau: un outil de.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Professionnalité Concept, éléments de construction et développement Sabine Coste Ifé-ENS de Lyon, Laboratoire Education, Cultures, Politiques (Lumière-Lyon2, ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne)

La professionnalité Professionnalisation (Bourdoncle, 1991) : -  « professionnisme », -  « professionnalisme », « professionnalité » : « élaboration de savoirs plus ou moins rationalisés, de capacités ou compétences mis en œuvre dans l’exercice professionnel » « praticien réflexif » (Schön, 1996)

« être pro » pour faire face aux évolutions du métier « combinaison de capacités, de compétences et de savoirs d’origines diverses, personnelles ou professionnelles, pour s’emparer de la prescription et la mettre en œuvre auprès des élèves, de la transformer en situation de travail, avec des gestes adaptés tout en respectant des règles éthiques ». intégration des changements et faire face à l’« intensification du travail enseignant » (Maroy, 2008) déontologie professionnelle (Prairat, 2009) « développement professionnel » (Wittorski, 2007)

Construction de la professionnalité En formation initiale T. Roux-Perez (2012) : construction multifactorielle, dynamiques liées au contexte et au temps  identité I. Vinatier (2012) : « multidimensionnalité du fonctionnement des interactions » chez les futurs enseignants d’économie-gestion I. Harlé (2012) : dimension curriculaire de la formation initiale, notamment l’histoire de la discipline

Le contexte des LP Des élèves « vaincus du collège » (Jellab, 2008) réapprendre le « métier d’élève » (Perrenoud, 1994) Un groupe professionnel très hétérogène avec des itinéraires variés et des venues au métier diverses. « créativité pédagogique » (Pelpel et Troger, 2001) ; « ruse pédagogique » (Jellab, 2011)

Ressorts de la professionalité La réforme du CCF en EPS interroge fondamentalement les façons de faire des enseignants pour -> être efficaces par rapport à l’institution -> justes avec des élèves affectés dans un univers scolaire dominé Le CCF = levier pour accéder au métier et aux ressorts de la professionnalité

Outils d’analyse Sociologie : logiques d'action (Boltanski & Thévenot, 1991 ; Derouet, 1992) Rayou & van Zanten (2004) : « Nouvelle professionnalité » pragmatisme mobilisation horizontale engagement dans les collectifs de travail

Typologie « vocation » « pragmatisme » expérimentés hybrides nouveaux entraineurs outilleurs passeurs accompagnants coachs humanitaires « vocation » « pragmatisme » logique domestique vs logique de l’efficacité scolaire (Derouet) La vocation mise à l’épreuve vs la dynamisation des règles du « jeu scolaire »

Trois éléments différenciateurs la construction de la bonne distance l’engagement dans les collectifs de travail la mise en règles

La construction de la bonne distance Enseignants débutants Enseignants expérimentés Le référentiel de travail Face-à-face certificatif pédagogique collectif pédagogique individuel Distance institutionnalisée Distance construite Distance proximale La personne Distance proximale  distance construite

L’engagement dans les collectifs  construction de règles partagées dont les valeurs dépassent la dimension de l’établissement Collectifs Nouveaux enseignants Enseignants expérimentés réels et virtuels réels multi-catégoriel entre pairs

La mise en règles Les règles de l’apprentissage scolaire Légitimité scolaire Nouveaux enseignants Enseignants expérimentés Extériorisation des règles Monopolisation des règles Règles visibilisées Règles incorporées

Néo-enseignants logique de l’ « efficacité scolaire » Nouvelle professionnalité centrée sur le métier Règles contextuelles Ethique professionnelle Enseignants expérimentés logique domestique Professionnalité en habit d’arlequin

Eléments du contexte influençant le développement de la professionnalité « Culture d’établissement » - logique de l’excellence , avec un management accompagnant les équipes pédagogiques ou les innovations et offrant une organisation du travail adéquate - logique marchande, management avec accompagnement des équipes pédagogiques autour de différents projets visant la réussite des élèves vs logique domestique

avec néo-enseignants, hybrides, expérimentés Composition de l’équipe disciplinaire composition hétérogène vs composition homogène avec néo-enseignants, hybrides, expérimentés collectif élargi vs collectif restreint  Collectif de travail (Clot)

Bibliographie Bautier É. & Rayou R. (2009). Les inégalités d’apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires, Paris : PUF. Bidart, Degenne & Grossetti (2011). La vie en réseau : dynamique des relations sociales, Paris : PUF. Charlot B. (1999). Le Rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris : Anthropos. Clot Y. (1999). La fonction psychologique du travail, Paris : PUF. Clot Y., & Faïta D. (2000). « Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes », Travailler, n° 6. Coste S. (2010). « Au lycée professionnel » (dossier coordonné par). Cahiers pédagogiques, n° 484, p. 9-58. Coste S. (2012). « Enseignants expérimentés et enseignants novices. Les effets du contrôle en cours de formation en EPS », Ville-école-intégration-diversité, n° 169, p. 155-166. Derouet J.-L. (1992). École et Justice : de l’égalité des chances aux compromis locaux ? Paris : Métailié.

FORQUIN J.-C. (2008). Sociologie du curriculum, Rennes : PUR HUBERMAN M. (1989) La vie des enseignants : évolution et bilan d’une profession, Lausanne ; Paris : Delachaux et Niestlé. Jellab A. (2008). Sociologie du lycée professionnel : l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Toulouse : Presses universitaires du Mirail. Maroy, C. (2006). École, régulation et marché : une analyse de six espaces scolaires en Europe. Paris : PUF. Perez-Roux T., Troger V. (2010). « Les enseignants débutants en lycées professionnels et le rapport au savoir de leurs élèves ». Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève. Prairat E. (2009). « Les métiers de l’enseignement à l’heure de la déontologie », Éducation et sociétés, n° 23, p. 41-57. Rayou P. & Van Zanten A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants : changeront-ils l’école ?, Paris : Bayard. Schön D. A. (1996). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éd. Logiques. Vincent G. (dir.) (1994). L’éducation prisonnière de la forme scolaire ?: scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon : Presses universitaires de Lyon. Weller J.-M. (2003). « Travail relationnel et sentiment d’altérité », Colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Athènes

« On est père, on est mère, on est assistante sociale, en fait on doit être caméléon et on ne doit pas le refuser, enfin, moi j'ai essayé, mais par contre il faut se blinder parce que derrière tu souffres » (Laurence).