Famille des Nomenclatures Internationales Economiques et Sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La voyage de Jean Pierre
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 La famille des nomenclatures Europe - France I N S E E Marie-Madeleine FUGER.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Notre calendrier français MARS 2014
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
United Nations Statistics Division Application de CITI Rev.4 Documents supplementaires.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Famille des Nomenclatures Internationales Economiques et Sociales Division de Statistique des Nations Unies

Sommaire Rôle des Nations Unies et des Nomenclatures Statistiques Famille des Nomenclatures Internationales Types et relations Rôle des dépositaires

7 4 5 ∑=24 Rôle des Nations Unies et des Nomenclatures Statistiques UN Statistical Division Botswana Cameroun Maroc Soudan Togo CITI CPC 3

Programme sur les Nomenclatures Statistiques Développer et entretenir les nomenclatures économiques et sociales adoptées à titre de directives par la Commission Statistique des Nations Unies Fournir le support technique pour le développement, la mise en oeuvre, l’interprétation, la maintenance, la mise à jour et la révision de ces nomenclatures Préparer et diffuser les méthodes et matériels relatifs à ces nomenclatures, i.e., les énoncés de bonnes pratiques, les notes explicatives, les tables alphabétiques, les tableaux de correspondance, les stratégies de codage et les méthodes Coordonner la coopération internationale dans le domaine des nomenclatures statistiques, à travers la Commission Statistique et les activités du Groupe Expert des Nations Unies sur les Nomenclatures Economiques et Sociales Internationales. …which are economic activity, products, expenditures on purpose Classifications, which are simplified views of the complex real world, can never be static. Revisions and updates are absolutely necessary, to keep track with the changes of our economy or emerging data demand, ex. Personal computers have changed not only the economy, but also labor and personal life and created a basis for new industries as the New/Internet Economy. We have to disseminate classifications materials like general information, indexes, explanatory notes, coding strategies, and correspondence tables - which is mainly distributed through the Classifications Homepage, the Classifications Newsletter and the Classifications Hotline. To assist the bodies concerned with classification matters – these are the Statistical Commission, the Expert Group and the Technical Subgroup, whose meetings we have to host. This leads us to a short discussion about these bodies of international classifications… 4 4

Commission Statistique Constituée: le 16 Février 1946 24 membres, choisis selon le mode de répartition géographique suivant: 5 membres provenant de l’Afrique 4 membres provenant de l’Asie 4 membres provenant de l’Europe de l’Est 4 membres provenant de l’Amerique Latine & Caraïbes 7 membres provenant de l’Europe de l’Ouest et des autres États Durée d’adhésion de 4 ans Une rencontre annuelle (depuis 1999) One of the oldest bodies within the UN system, (fully) established 1947 (nuclear commission first met in May 1946, the ECOSOC resolution was passed 16th of February 1946)‏ Membership for 4 years, meets once a year since 1999 The Commission consists of 24 member countries of the United Nations elected by the United Nations Economic and Social Council on the basis of an equitable geographical distribution according to the following pattern (2008): (a) Five members from African States: Congo (Dem.Rep.), Mauritania, South Africa, Sudan, Togo (b) Four members from Asian States: China, Japan, Lebanon, Oman (c) Four members from Eastern European States: Armenia, Belarus, Lithuania, Russian Federation (d) Four members from Latin American and Caribbean States: Honduras, Jamaica, Mexico, Suriname (e) Seven members from Western European and other States: Canada, Finland, France, Germany, Netherlands, United Kingdom, United States of America Every country serves for a 4 years term, and the members are exchanged on a rolling basis. 5 5

Commission Statistique La Commission aide le Conseil Economique & Social à: “Promouvoir le développement des statistiques nationales et l’amélioration de leur comparabilité; Coordonner le travail statistique des agences spécialisées; Développer les services statistiques centraux du Secrétariat; Conseiller les organismes des Nations Unies sur les questions générales portant sur la collection, l’analyse et la diffusion de l’information statistique; Promouvoir l’amélioration des statistiques et des méthodes statistiques en général”. This info. originally dates from the February 1946 resolution, amended in June the same year and reaffirmed in 1971. The work programme of the UNSD Classifications Section Ad 1: which means that it is of high importance on the international level, that statistical information is available and that this information is comparable. Ad 2: that within the UN system, work on statistics is coordinated, that double work and double standards are prohibited (examples of specialized agencies are ILO, FAO, WHO, UNESCO, the World Bank Group…)‏ Ad 4: decision what information has to be collected by whom, when, for what purpose and when and how should it be published The Statistical Commission is dealing with all kinds of questions related to statistics. Thus Classifications are only one small part of the whole. Therefore a more specialized board has been established – dealing with Classification matters only. 6 6

Groupe Expert sur les Nomenclatures Statistiques Organe Central de coordination en matière de nomenclatures Assure l’harmonisation et la convergence entre les nomenclatures de la famille Recommande, examine les changements/mises à jour Adopte le calendrier des mises à jour Peut établir (ou mettre en place) des sous groupes …for all types of classifications (trade, econ. Activities, health, education, etc.)‏ Recommended as such by the SC in 1999. …e.g. that ISIC uses a breakdown for education that is linkable to the ISCED classification …has so to speak an informal veto power on the decisions from the TSG or another body dealing with classifications …schedules have to be approved by the EG as they have the overview of other changes taking place at the same time and can recommend further cooperation among parties … as the TSG for the ISIC/CPC revision process or a TSG on ISCO revision (?)‏ The Expert Group consists of about 25 members from international organizations, custodians, users and representatives of both – developped and developping countries. It consists of those countries and organizations willing to participate and willing to contribute human resources from their national statistical offices for this process. (There’s no formal representation nor are the members elected). Expert Group has a very long tradition, with the most intensive time between 1994 and 1999 when its members met once every year. Currently the period between meetings has been extended to 2 years. 7 7

Sous-Groupe Technique (SGT) Effectue des tâches techniques, analytiques ou exploratoires Rend compte au Groupe Expert Il existe présentement un SGT, qui s’occupe des révisions de CITI et CPC Mis en place par le Groupe Expert en 1999 Generally a technical subgroup carries out technical, analytical or exploratory tasks and reports its findings back to the Expert Group. Their scope of work is limited to a specific task and once finished the group will be suspended. There’s no formal way of participation, the number of parties – countries and institutions working together – is even smaller than for the Expert Group and is currently around 10. So, the TSG does the more detailed work, while the Expert Group is the steering body. The TSG reports back to the Expert Group where their suggestions are adopted or rejected. Over all the work and cooperation on international classifications has intensified over the past 10 years since harmonized statistical results have been recognized as an important source of information, not only for the country concerned. 8 8

9

Famille des Nomenclatures Internationales Qu’est-ce la Famille des Nomenclatures Internationales? Nomenclatures pour lesquelles les dépositaires observent et mettent en application les “bonnes pratiques” Quel est l’objectif? Appliquer et renforcer la coopération, la coordination et améliorer la qualité Quelles Nomenclatures appartiennent à la Famille? Domaines de portée: Activités Produits Dépenses Commerce Santé Education Emploi Environnement International & (multi-)national

Nomenclatures Economiques

Nomenclatures Economiques

Types de Nomenclatures Nomenclature de référence Nomenclature dérivée Nomenclatures connexes CITI Rev. 4 NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales 13 13

Nomenclatures de Référence CITI Rev. 4 Produites par un accord international Approuvée par la Commission Statistique des NU (ou une autre commission internationale) et recommandées à titre de “classification de référence” Moyens d’harmonisation des statistiques internationales Directives pour la préparation des classifications (multi-)/nationales Utilisées pour la collection et la compilation des données, et la comparaison au niveau international Définissent la structure et les composantes NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales

Nomenclatures de Référence CITI Rev. 4 Doivent être suffisamment générales pour être applicable à tous les pays laisser de la place à une adaptation nationale et à des spécifications Doivent être suffisamment spécifiques pour permettre une bonne collection de données Fournir des directives raisonnables pour la création de nomenclatures nationales NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales 15 15

Nomenclatures de Référence CITI Rev. 4 Mises à jour initiées et coordonnées à l’intérieur de la famille Programme de mise à jour de long terme Exemple: il est recommandé de réviser la nomenclature des activités et des produits à tous les 5 ans (2002, 2007, etc.) NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales 16 16

Nomenclatures Dérivées Basée sur la Nomenclature de Référence Adopte la structure Cohérence au niveau global (agrégats) Respecte les composantes élémentaires Détail additionnel si nécessaire Conçue pour être utilisé aux niveaux national et multinational CITI Rev. 4 NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales 17 17

Nomenclatures Connexes La concordance n’est que partielle Diffère de la nomenclature de référence en termes de structure et de composantes Reliée principalement à travers des tableaux de correspondance Beaucoup de liens réfèrent à des tableaux de correspondance partiels CITI Rev. 4 NACE Rev. 2, NAEMA SCIAN ANZSIC Versions Nationales 18 18

Famille des Nomenclatures Internationales Référence CITI CPC SH Derivée NAEMA NACE NOPEMA CTCI Connexe SCIAN ANZSIC Activité Produits

Nomenclature des Activités Economiques Référence CITI (Nations Unies) Derivée NAEMA (AFRISTAT) NACE (Europe) Connexe SCIAN (Amerique du Nord) ANZSIC (Australie/Nouvelle Zélande) Nomenclature des Produits CPC (Nations Unies) SH (Nations Unies) Dérivée NOPEMA (AFRISTAT) CTCI (Nations Unies) Nomenclature des Dépenses par Fonction COFOG (Nations Unies) COICOP (Nations Unies) COPNI (Nations Unies) COPP (Nations Unies) Nomenclature de l’Emploi, de la Profession ou de l’Education ICSE ISCO ISCED Nomenclatures Sociales et la Santé ICD ICIDH ICIDH-2 ICF Nomenclature sur les Pays et les Zones M49 Autres Nomenclatures BPM5 GFS CEPA Autres ICATUS

Relations entre les nomenclatures A l’intérieur des domaines d’intérêt (e.g. Produits) e.g. CPC  SH Entre les domaines d’intérêt (e.g. Produits, Activités) e.g. CITI  SH ; CITI  CPC Entre les types de nomenclature (e.g. Activités) e.g. CITI  NACE  SCIAN Entre les types de nomenclature et les domaines d’intérêt (e.g. Activités, Produits) e.g. CITI  CTCI

Relations entre les Nomenclatures Référence CITI CPC SH Dérivée NAEMA NACE NOPEMA CTCI Connexe SCIAN ANZSIC Activité Produits

Relations entre les nomenclatures un-pour-un plusieurs-pour-un un-pour-plusieurs plusieurs-pour- plusieurs A B 3110 4403.2 4403.91 3120 4403.41 4403.49 4403.99 When comparing classifications and migrating data from one classification to another, the types of links between classifications are important. When you have a one-to-one link, the data transfers directly. This is the easiest case. When you have many-to-one, you add up the many and transfer the total to the one. This is also fairly straightforward. When you have one-to-many, you can not simply transfer one data point to many different codes. You’ll need some kind of algorithm or methodology in which to transfer, and then it will still only be an estimate. The many-to-many case is not very useful and is often not interesting. Transferring data in such an instance become very difficult. 8838.51 4161 4163

Relations entre les Nomenclatures This is an example of how different classifications are linked. You can not simply change one classification without affecting others. In this case, if you change CPC, you affect its link with HS, and also its link with ISIC. Also, the concept of the linkages must also be defined. For example, linking a product classification, such as CPC, with an activity classification, ISIC – assuming you start from the product (CPC) and link to the activity (ISIC), this can be done in two ways. Do link a product with the activity that produces it? Or do you link a product with an activity that uses it? For example, fertilizer: should it be classified with the manufacturer of fertilizer or the farmer who uses fertilizer? (In CPC-ISIC case, it is the activity that produces it.)

Relations entre les Nomenclatures Adding more classifications makes the linkages more complicated. ISIC is an activity classification. Above that are product classifications that are all linked.

Relations entre les Nomenclatures

Relations entre les Nomenclatures In this slide you can see more classifications added to the linkages as well as regional classifications. These regional classifications are often derived from international classifications and also have links.

Relations entre les Nomenclatures Lastly, national classifications are often attached to this system of linkages. The take away from this slide is that classifications systems are linked together and any changes in a classification must consider its impacts on other classifications.

Rôles des Dépositaires Maintenance, mise à jour et révision de “leur” nomenclature Former les utilisateurs de la nomenclature Respecter les obligations ‘familiales’ Collaborer avec les autres dépositaires Vouloir partager l’information et travailler dans la transparence Mettre son expérience au service de l’avancement de la Nomenclature de Référence (directives, définitions, interprétations,…) Coordonner les moments choisis pour les changements/mises à jour Developper des conseils et du matériel de formation

Ressources et contacts Ligne d’urgence pour les Nomenclatures des NU Courriel: CHL@un.org Poste: Classifications Hotline Room DC2-1522 United Nations Statistics Division 2, UN Plaza New York, NY 10017, USA Fax: (+1-212)-963-1374 Site Internet des Nomenclatures des NU : http://unstats.un.org/unsd/class