Présentation de la DP3
Qu’est ce que la DP3 ? La DP3 (découverte professionnelle 3h) est une option facultative comme le grec ou le latin. Elle permet une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l’entreprise et de l’environnement économique et social. Elle permet ainsi d’élargir sa culture générale. Ce n’est pas une nouvelle discipline mais un enseignement pluridisciplinaire s’appuyant sur le concret. Ce n’est pas une classe: elle regroupe, comme les autres options, des élèves venant de plusieurs classes.
A qui s’adresse-t-elle ? Cette option s’adresse à des élèves motivés, curieux et volontaires, ayant l’esprit d’initiative. elle est ouverte à TOUS les élèves quelque soit leur niveau et leur choix d’orientation et ce n’est en aucun cas une option débouchant sur une seconde professionnelle. Ce n’est pas une option professionnelle destinée seulement aux élèves en difficulté. Elle devra être suivie tout au long de l’année.
Pourquoi choisir l’option ? Par curiosité: Cette option vous permet de découvrir le monde du travail et de l’entreprise. Cela peut vous être utile lorsque vous devrez trouver un stage ou un emploi. Vous ferez donc des sorties pour découvrir le monde du travail et découvrir des métiers, Pour devenir autonome: faire des travaux seuls ou en groupe, apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation…
Que fait-on en DP3 ? La DP3 n’est une option de pré orientation : les élèves ne travaillent pas seulement sur les métiers qu’ils envisagent. Le but est de leur faire découvrir TOUS les métiers autour d’un thème, de celui demandant des études courtes à celui exigeant des études très longues. Nous essayerons d'organiser des interventions de professionnels pour présenter leur métier ou un secteur d’activité. Après nos visites en entreprise, nous faisons un compte rendu et quelques fiches métiers.
Comment est-on évalué ? L'évaluation s'appuie sur les productions des élèves (comptes-rendus, fiches-métiers….) La moyenne annuelle de l'option DP3 est prise en compte pour le DNB (diplôme national du brevet) : les points obtenus au dessus de dix s'ajoutent au total des points du contrôle continu apparaissant sur la fiche brevet. Jallais Cyril Enseignant de Technologie