La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES Les métiers du spectacle et de la communication Collège de l'Orbellière 2009-2010 M. JILOSI et Mme DOREAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES Les métiers du spectacle et de la communication Collège de l'Orbellière 2009-2010 M. JILOSI et Mme DOREAU."— Transcription de la présentation:

1 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES Les métiers du spectacle et de la communication Collège de l'Orbellière 2009-2010 M. JILOSI et Mme DOREAU

2 L’option facultative de découverte professionnelle 3 heures est en place au collège depuis quatre ans. Elle concerne uniquement les élèves de troisième non latinistes. Cette option ne détermine en aucun cas l'orientation des élèves. Les groupes sont constitués d'éléments présentant des niveaux scolaires différents ainsi que des compétences et des perspectives d'orientation variées. Il s'agit bien de trois heures hebdomadaires regroupées sur un après- midi, au cours desquelles les élèves découvrent le monde professionnel et l' environnement économique et social (principalement) de leur région. Les périodes de cours, d'exercices, de recherches, de réalisations, de sorties ou de conférences, d'évaluations ont lieu sur ces trois heures. Seules les finalisations de travaux nécessitent parfois de poursuivre à la maison. Le rythme des séances est donc très varié. INTRODUCTION

3 Cette option s’adresse à des élèves : - qui aiment l’informatique, souhaitent progresser dans la maîtrise des outils modernes de communication (présentations de type " power point ", recherches sur Internet, etc.), veulent valider ces compétences dans le cadre du "B2i" (Brevet Informatique et Internet)... - qui souhaitent s’impliquer dans un travail différent de l’enseignement traditionnel, alternant des temps de recherche d’informations, des visites de divers lieux de formation ou d’entreprises, des conférences assurées par des professionnels de différents secteurs... - qui souhaitent approfondir leur connaissance du monde du travail, les liens entre les métiers, les emplois, les diplômes, les formations scolaires ou par apprentissage..., et ainsi pouvoir pour eux-mêmes choisir leur orientation en toute connaissance de cause, que ce soit par le lycée général, technologique ou professionnel... INTÉRÊT POUR L'ÉLÈVE

4 AXES PRINCIPAUX DE L'OPTION - La connaissance des différents secteurs d'activités. - La découverte de métiers liés aux trois grandes catégories de secteurs d'activités. - La connaissance des formations et des lieux de formation en rapport avec les métiers étudiés dans l'année. - L'ouverture directe sur le monde du travail grâce à la rencontre avec des professionnels dans leur milieu. - L'exercice de compétences transversales (prise de notes, expression écrite et orale, structuration du discours...).

5 PROGRESSION ANNUELLE Connaissances théoriques liées aux différents secteurs d'activités. Connaissance et visites de lieux de formation en rapport avec les métiers étudiés. Rencontres de professionnels dans le cadre de visites ou de conférences au collège. Utiliser et améliorer des compétences transversales Valider les compétences du B2i dans la perspective du DNB en construisant des documents numériques Découvrir et expliquer un métier de son choix Découvrir et expliquer un métier du spectacle ou de la communication Apprendre à alterner le travail individuel et le travail de groupe → Partager ses compétences. Objectifs pédagogiques :

6 Plus concrètement, l'année s'articulera en deux grands moments : - De la mi-septembre à décembre, il s'agira de découvrir les différents secteurs professionnels à travers des activités de type ONISEP de façon à avoir très rapidement une vue d'ensemble de la classification des métiers. Au cours de cette période, des visites seront organisées chez des professionnels des trois grands secteurs d'activité afin d'illustrer les éléments théoriques étudiés auparavant. PROGRESSION ANNUELLE

7 Ce premier dossier numérique donnera lieu a des corrections successives (envois réguliers du dossier au professeur, pour correction, par l' adresse électronique Laposte.net) jusqu'à la soutenance orale qui aura lieu soit avant les congés de Noël soit à la rentrée de janvier. Les élèves de l'option devront aussi réutiliser les connaissances et les compétences acquises, dans le cadre du compte-rendu du séjour en entreprise. Les élèves devront par ailleurs choisir un métier qui leur plaît ou qui suscite leur curiosité et entamer des recherches pour monter leur premier diaporama, leur « Dossier métier personnel ». Le plan du dossier découlera de ce que les élèves auront retiré des activités précédentes.

8 - De janvier à mai, les élèves auront à mettre en oeuvre toutes leurs compétences pour construire un dossier en binôme sur un métier du spectacle ou de la communication. De la même façon, ils alterneront les temps de recherches, les visites de lieux de formation des métiers de la communication et du spectacle et les rencontres avec des professionnels de la radio, de la télévision, du théâtre... Cette fois, les élèves choisiront eux-mêmes la charte graphique de leur dossier, et travailleront davantage en autonomie. Le groupe entier devra construire le cédérom de l'option autour des métiers du spectacle et de la communication.

9 ÉVALUATIONS - L'acquisition de connaissances liées au monde du travail, aux métiers, fera l'objet d'évaluations orales ou écrites régulières. - Toute intervention, toute visite, donnera lieu a une évaluation de la prise de notes de l'élève. - Toute activité informatique en classe fera l'objet d'une évaluation notamment en ce qui concerne les acquisitions de compétences du B2i. - Les deux dossiers métiers ainsi que le compte-rendu du séjour en entreprise seront notés coefficient 2 par rapport aux autres évaluations.

10 Les notes obtenues compteront dans le contrôle continu. Dans le cadre du D.N.B., seuls les points supérieurs à 10 seront comptabilisés. Il s'agit du même fonctionnement dans toutes les options.

11 « PROFIL DE L'ÉLÈVE » Certes, tout élève peut intégrer l'option puisque l'hétérogénéité du groupe constitue un atout dans ce cadre mais : - L'élève doit être motivé par le contenu thématique de l'option et le travail de groupe. - Il doit être conscient que le principal outil de travail sera l'ordinateur et qu'il serait préférable d'en posséder un à la maison. Des postes seront néanmoins à sa disposition au collège. - Les professeurs ne doivent pas avoir à relancer l'élève pour obtenir le travail attendu ; tout retard nuit en général à l'ensemble du groupe dans l'organisation des séances.séances


Télécharger ppt "DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES Les métiers du spectacle et de la communication Collège de l'Orbellière 2009-2010 M. JILOSI et Mme DOREAU."

Présentations similaires


Annonces Google