Bilans alimentaires Composante des BA : alimentation animale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le calcul des coûts Définitions Enchaînement des coûts
Advertisements

Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Présenté par M. Anis DIALLO
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Le choix des matières premières Les données de composition
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Sylvain Hamel - Analyste
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
C. Nourrir l’humanité.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Présentation du cours Document No. 1.1
SNMP - Comment calculer l'utilisation de la Bande passante
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Première étape : Étude préalable
Bilans alimentaires Participation de la Division de la statistique (ESS) au cadre relatif à la sécurité alimentaire et aux ODD Salar TAYYIB et Rachele.
Bilans alimentaires Composante des BA : pertes.
Bilans alimentaires Composante des BA : semences.
Bilans alimentaires Composante des BA : alimentation pour les touristes.
Présentation générale de la réforme
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Bilans alimentaires Composante des BA : usage industriel.
Bddictionnairique Phase 1
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Bilans alimentaires Les données au service de l'élaboration de BA : évaluation des données et autres considérations préliminaires NOM.
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 14
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Bilans alimentaires Composante des BA : utilisation résiduelle ou autres usages.
Commerce equitable NORD/NORD.
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Tableau de bord des risques
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
Les gammes de valeurs des paramètres
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
L’imputation rationnelle des charges fixes
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Employment in Cultural Occupations (2002)
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Doc. f typologie des biens économiques
Présenté par M. Anis DIALLO
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
La biotechnologie.
Jean-Sébastien Provençal
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Travaux Pratiques de physique
Les calculs usuels sur les prix
Présentation 6 : Sondage à plusieurs degrés
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Enseignement de spécialité
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
Présentation projet de fin d’études
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

Bilans alimentaires Composante des BA : alimentation animale

Objectifs pédagogiques À la fin de cette session, les participants connaîtront : Les différentes sources de données sur l’alimentation animale La méthode recommandée pour l’imputation et l’estimation des données concernant l’alimentation animale

Sommaire Définitions Sources de données Imputation et estimation

1. Définitions Alimentation animale = quantités de denrées (produites dans le pays et importées) disponibles pour l’alimentation du bétail. De nombreuses denrées utilisées pour l’alimentation animale sont des sous-produits de processus industriels (ex. : tourteaux d’oléagineux, lie ou drêches de distillerie avec solubles [DDGS]). Bien que ces denrées soient prises en compte dans les calculs initiaux, elles ne sont généralement pas totalisées au niveau des produits primaires afin d’éviter une double comptabilisation. Par exemple, la farine de blé, le son de blé et la germe de blé sont des copruits issus de la transformation du blé i.e. la même quantité de blé utilisée pour produire la farine de blé produit en même temps le son e blé et la germe de blé. Si on aggrege pour chacun de ces coproduits, on compte trois fois la meme quantité dans les utilisaions.

1. Définitions Au cours des dernières décennies : augmentation de la demande de produits alimentaires d’origine animale (viande et produits laitiers)  augmentation du nombre de cheptels au niveau mondial  hausse de la demande d’aliments pour animaux  l’alimentation animale absorbe une part importante de la production mondiale de certaines cultures également utilisées pour l’alimentation humaine. REMARQUES : Les aliments pour animaux peuvent être obtenus à partir de sources diverses (selon les prix relatifs et l’intensité du système de production du bétail). La composition des produits alimentaires pour animaux peut varier en fonction de l’évolution de ces prix relatifs. Toutefois, la disponibilité totale en nutriments (toutes sources confondues) doit normalement rester relativement stable par rapport au nombre d’unités de bétail.  Pour estimer les besoins en aliments pour animaux, les statisticiens chargés des BA doivent étudier les caractéristiques de la production de bétail dans leur pays, en tenant compte de la structure des systèmes d’élevage. A travers le BA, on peut appréhender cette part de produits comestibles affectée à l’alimentation du bétail. Sources diverses: inclut la production propore, les fabricants d’aliments composites pour le betail et les ressource de paturage communes.

2. Sources de données Sources de données officielles Les données sur l’alimentation animale peuvent être obtenues auprès de divers acteurs. Il peut ainsi être nécessaire de recourir à différents types d’enquêtes pour se faire une idée précise de la production totale d’aliments pour animaux. Exemples : Des questions peuvent être ajoutées aux enquêtes auprès des exploitations agricoles concernant la part de leur production réservée à l’alimentation animale. Les fabricants d’aliments pour animaux peuvent être interrogés sur leur production, et les ressources pastorales peuvent être estimées à l’aide de différentes méthodes. Des enquêtes ponctuelles peuvent ensuite être menées afin de connaître l’utilisation des aliments pour animaux. REMARQUE : Les données officielles concernant la production d’aliments pour animaux doivent être comparées à la demande effective, en termes d’apport total (i) en énergie et (ii) en protéines.

2. Sources de données Autres sources de données Et si les données officielles sont incomplètes ou indisponibles ? Il peut également exister des sources de données non officielles. 1) Mesure ou estimation de la quantité ou de la proportion Les groupes d’intérêt liés à un produit disposent vraisemblablement d’une mesure ou d’une estimation de la quantité ou de la proportion dudit produit utilisée pour l’alimentation animale. 2) Associations d’éleveurs Les associations d’éleveurs peuvent publier des données relatives à l’utilisation d’aliments pour le bétail, ou être en mesure de fournir au moins quelques indications concernant la composition des rations alimentaires destinées à certains groupes d’animaux.  Même si ces informations ne constituent qu’une approximation, elles peuvent néanmoins servir à estimer l’utilisation globale des aliments pour animaux, ainsi que l’utilisation d’un produit donné pour l’alimentation animale. 2) extension workers : extension workers could also be consulted to glean information about herd sizes, most commonly-utilized feedstuffs, and local animal production systems.

2. Imputation and estimation RAPPELS : Les sources d’aliments pour animaux sont souvent interchangeables dans les rations alimentaires des animaux. La demande globale d’aliments pour animaux varie généralement en fonction de la taille des cheptels et du niveau d’intensité de production. La méthode générale suggérée ici repose sur le rapprochement entre la demande totale d’aliments pour animaux et les quantités d’aliments disponibles pour animaux. 3 étapes : Étape 1 : Apprécier et estimer la demande totale d’aliments pour animaux Étape 2 : Apprécier les quantités d’aliments disponibles pour animaux Étape 3 : Allouer les quantités d’aliments disponibles pour animaux

3. Imputation et estimation Étape 1 Étape 1 : Apprécier et estimer la demande totale d’aliments pour animaux La demande totale d’aliments pour animaux dépend du nombre total d’animaux des besoins nutritionnels desdits animaux (en termes d’apport total en énergie et en protéines) Demande totale d’aliments pour animaux, ou DAa : 𝐷𝐴𝑎= 𝒊 𝑵 𝒊 × 𝒆 𝒊 Où : Ni = nombre d’animaux appartenant à l’espèce i ei = besoins énergétiques par tête pour l’espèce i Comments of the formula: FD, is merely the product of the number of animals belonging to species i, Ni, multiplied by the amount of energy required per animal for that species, ei, summed across all species, i, raised in the country

3. Imputation et estimation Étape 1 REMARQUES : Les besoins énergétiques par tête peuvent être très variables y compris au sein d’une même espèce, en fonction (a) des caractéristiques de l’animal (b) du type de système de production. Cette méthode d’imputation permet d’estimer la demande d’aliments pour animaux pour les denrées non fourragères uniquement. Il est par ailleurs nécessaire de connaître la disponibilité des cultures fourragères pour calculer les quantités totales d’aliments pour animaux disponibles suivant cette méthode. (a) The characteristics of the animal (i.e., a lactating dairy cow’s energy needs are much greater than a yearling calf’s energy needs) (b) the type of the production system in which the animal is raised, such as grassland-based systems versus more intensive industrialized systems. 3th point:  countries are encouraged to compile data on production of forage crops (in addition to production of non-forage crops) to ensure that total feed supplies from all sources are adequately measured.

Imputation et estimation Étape 1 Suggestions permettant d’estimer précisément la demande d’aliments pour animaux : Apprécier les différents systèmes d’élevage en pratique dans le pays pour chaque espèce. Tenter d’estimer le nombre d’animaux de chaque espèce élevés dans le pays ainsi que le nombre d’animaux dans chaque système de production identifié (notamment dans les systèmes nomades ou de transhumance). Déterminer les besoins alimentaires « moyens » des animaux pour chaque système de production Additionner les besoins alimentaires de toutes les espèces, à la fois en termes d’énergie et de protéines. b) These may include counts of animals raised under nomadic or transhumant systems, although the feed demand for such animals is typically satisfied by forage and not by grain crops and crop derivatives.

Imputation et estimation Étape 2 Étape 2 : Apprécier les quantités d’aliments pour animaux disponibles Inventaire de tous les produits potentiellement utilisés pour l’alimentation animale dans le pays Analyse ou classement des denrées les plus susceptibles d’être utilisées pour répondre à la demande d’aliments pour animaux REMARQUE : Dans le cadre des BA, de nombreux sous-produits de la transformation alimentaire peuvent être considérés comme étant utilisés exclusivement pour l’alimentation animale (son ou pulpe de fruit, p. ex.). Once all the commodities used as feed have been identified (potentially including forage, cereals, root crops, and processing byproducts, to name a few), their dietary values per unit should be recorded. These values are publicly available for nearly 1,400 feed products via the Feedipedia online resource library http://www.feedipedia.org/.

Imputation et estimation Étape 2 Une fois l’ensemble des denrées utilisées pour l’alimentation animale identifiées, on pourra allouer les quantités disponibles de façon à les mettre en rapport avec la demande d’aliments pour animaux calculée lors de l’étape 1 : Toutes les données officielles relatives à l’utilisation d’aliments pour animaux doivent être enregistrées, converties afin de connaître l’apport total équivalent en énergie/protéines (en multipliant les quantités exprimées en tonnes par leur valeur diététique unitaire), et soustraites de la demande totale d’aliments pour animaux estimée lors de l’étape 1. L’utilisation résiduelle (production hors échanges commerciaux) des denrées servant uniquement à l’alimentation animale (fourrage, son et pulpe, notamment) doit être prise en compte. Ces volumes doivent être convertis en équivalents en énergie/protéines et soustraits de la demande totale d’aliments pour animaux restante. c) Once all the commodities used as feed have been identified (potentially including forage, cereals, root crops, and processing byproducts, to name a few), their dietary values per unit should be recorded. These values are publicly available for nearly 1,400 feed products via the Feedipedia online resource library http://www.feedipedia.org/.

Imputation et estimation Étape 3 Étape 3 : Allouer les quantités d’aliments pour animaux disponibles La dernière étape consiste à mettre en rapport la demande d’aliments pour animaux avec les denrées disponibles. Pour ce faire, il est recommandé de réunir un groupe de travail technique afin de discuter des denrées les plus susceptibles d’être utilisées pour l’alimentation animale, et de répartir en conséquence la demande d’aliments pour animaux entre ces denrées. Une autre méthode consiste à utiliser toutes les informations collectées lors de l’inventaire initial des aliments pour animaux (réalisé au début de l’étape 2) et à répartir la demande d’aliments pour animaux en fonction du classement des denrées les plus susceptibles d’être utilisées à cet effet.

Référence Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, 2017, Manuel sur les bilans alimentaires, Rome, Italie, chapiter 3.5, section 3.5.6. Comments of the formula: Total required feed demand, FD, is merely the product of the number of animals, N, multiplied by the amount of energy required per animal, e, summed across all animals, i, produced in the country, as in equation

Merci !