Analyse des profils longitudinaux pour caractériser la dégradation du pergélisol et du gel saisonnier sous des chaussées existantes Laurie-Anne Grégoire Rencontre Arquluk Québec, Canada, 6 novembre 2014
Objectifs Caractériser l’évolution de la dégradation de la chaussée sur pergélisol le long de l’autoroute de l’Alaska au Yukon Caractériser les dégradations reliées au problème de gel saisonnier au Québec 1 / 12
Objectif final Élaborer un outil d’analyse de profilométrie qui contribuerait à localiser les zones sensibles au dégel, à diagnostiquer les causes de la dégradation du pergélisol et à sélectionner les meilleures stratégies d’atténuation. 2 / 12
Méthodologie 1- Recueillir des mesures de profils ALASKA YUKON Beaver Creek Dry Creek YUKON ALASKA Haines Jonction Km 1608 Entre Haines Jonction et km 1608 (Lac Kluane), Entre Beaver Creek et Dry Creek (2010-2012) Section expérimentale de Beaver Creek et section documentée de Dry Creek (Printemps et Automne 2015) Pour les mesures du Québec, les sections n’ont pas encore été choisies, sections urbaines et rurales (6) (Hiver-Été 2015) 3 / 12
Méthodologie 1- Recueillir des mesures de profils SurPro, Profilomètre, LCMS, vidéo pour avoir le plus de données possibles. 4 / 12
Méthodologie 2- Analyser les profils Filtrage par bandes passantes Densité spectrale de puissance Analyse par ondelettes petites, moyennes, grandes ondes Décomposition en plusieurs fréquences Cette méthode offre des informations supplémentaires sur les caractéristiques des profils. Elle se compare à l’analyse par série de Fourier. Par contre, la série de Fourier traite seulement des fréquences sans les positionner dans le temps. La transformé en ondelettes permet de représenter un signal simultané de la fréquence et du temps. discrete wavelet transform (DWT) Énergie = Puissance continuous wavelet transform (CWT) 5 / 12
Méthodologie 3- Élaborer un outil d’analyse de profilométrie Taux d’évolution Poser un diagnostique 6 / 12
Analyse Section entre le km 1608 et Haines Jonction Section de 30km sur pergélisol faible en glace Entre 2010 et 2012 Hypothèse : Petites longueurs d’ondes sont reliées aux défauts de surface et les grandes au couches d’infrastructure et sous-fondation. Ici, étant donné qu’il y a peu de pergélisol riche en glace, on s’attend a voir une dégradation normale en surface (petites). 7 / 12
Analyse Section entre le km 1608 et Haines Jonction Filtrage par bandes passantes 8 / 12
Analyse Section entre Dry Creek et le km 1810 Section de 30km sur du pergélisol riche en glace Hypothèse : augmentation de l’IRI pour les grandes longueurs d’ondes. Avec analyse, on remarque qu’en moyenne, l’IRI est meilleur en 2012 qu’en 2010. Que s’est-il passé? 9 / 12
Analyse Section entre Dry Creek et le km 1810 Beaucoup de transformation en 2 ans pour une chaussée sur pergélisol riche en glace. Il faut comparer les relevés avec d’autres données. Des points précis et des sections ont été sélectionnés. 10 / 12
À venir Au Yukon sur l’Alaska Highway Données avec le SurPRO au printemps 2015 et à l’automne 2015 Relevés visuels 11 / 12
À venir Au Québec Relevés avec le LCMS en hiver, au printemps et en été 2015 Relevés d’arpentage 12 / 12
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