Les ONG en France Introduction générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les organisations à but non lucratif
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Chap 5 :Quel rôle pour les associations ?
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud de la Ville de Nivelles (CCRNSN) Proposition de note stratégique Présentation au Collège des Bourgmestre.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

Les ONG en France Introduction générale Colloque national HUMALOG L’insertion au service de l’humanitaire 23 novembre 2007 Les ONG en France Introduction générale Corrine Chartier

Plan de l’exposé Qu’est-ce qu’une ONG? Les modalités d’action des ONG de solidarité internationale et les domaines d’intervention Quelques chiffres et repères illustrant la diversité des ONG Vers une démarche de structuration et de professionnalisation du milieu ONG L’exemple du CERASI, tête de réseau en Haute-Normandie

1. Définition Le terme « organisation non gouvernementale » n'est pas clairement identifié dans le droit international. Formulé pour la première fois en 1945 par le Conseil économique et social de l’ONU, le terme d’ONG visait initialement à distinguer les organisations gouvernementales des organisations non gouvernementales, devant être associées aux discussions sur quelques questions internationales. Le terme ONG n'est pas plus existant au niveau du droit français, même si la grande majorité des ONGs françaises ont le statut d'association loi 1901.

« Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l’Etat ni d'une institution internationale »

Les principaux critères définissant une ONG l'origine privée de sa constitution le but non lucratif de son action l'indépendance financière l'indépendance politique la notion d'intérêt public le mode d'action en réseau Cette définition ne regroupe pas un ensemble homogène mais au contraire une grande diversité d'acteurs dont certains ne relèvent pas de la SI.

Autres appellations Un autre terme, « humanitaire », est également source de confusions. Il n’existe pas de définition unique de ce qu’est une organisation humanitaire. Son sens est trop souvent limité aux actions d’urgence, il comprend aussi l’appui au développement pour les populations défavorisées (au Nord comme au Sud). Actuellement, en France on préfère parler d'Associations de Solidarité Internationale (ASI) ou d’Organisations de Solidarité Internationale (OSI)

2. Différentes formes d’ONG… les ONG d’urgence ; les ONG d’appui au développement ; les ONG du commerce équitable ; les ONG de plaidoyer ; les ONG d’éducation au développement et à la solidarité internationale.

… avec de multiples domaines d’action Urgence : recherche et secours, aide technologique, logistique, aide alimentaire, aide médicale.. Développement : suivi de projets, soutien financier, micro crédit, développement agricole, protection de l'environnement, programme de santé, prévention, nutrition, hygiène, handicap, insertion professionnelle, aide sociale, parrainages, actions culturelles et loisirs, animations, sport, tourisme équitable.. Commerce équitable : agriculture, agroalimentaire, artisanat. Plaidoyer et éducation au développement : information, sensibilisation, presse, Internet, évènementiel, protection de l'enfance, paix, droits de l'homme, Citoyenneté…

3. Quelques chiffres et repères Le nombre d’ONG en France n’est pas connu précisément : estimé à quelques milliers un budget global annuel de plus de 700 millions d’euros de ressources provenant dans leur majorité de donateurs privés ou de bailleurs de fonds internationaux ou nationaux : particuliers, entreprises, fondations, Commission Européenne, agences de coopération, Nations Unies, ministères, …

De grandes disparités financières De grosses ONG comme Médecins sans Frontières ou Handicap International ont un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros alors que la grande majorité des Associations de solidarité internationale ont un budget inférieur à 50 000 €

Les ressources humaines La taille des équipes de salariés varie, allant de zéro pour la majorité des ONG, à environ 5000 pour Médecins sans Frontières. Les bénévoles sont très présents dans la plupart des organisations : environ 150.000 bénévoles dans les ONG (= 88.000 équivalents plein-temps) En France, le statut de volontaire constitue une originalité supplémentaire des ressources humaines des ONG.

Principales zones d’intervention Environ un tiers des actions menées par les ONG françaises se situent en Afrique. La deuxième zone par ordre d’importance est l’Asie (près d’un cinquième des budgets des ONG françaises). Enfin, les pays de l’Est et de l’Europe continentale représentent environ 10% de l’activité des ONG La quatrième zone d’importance est l’Amérique latine et Caraïbes ( entre 7 et 10 % des budgets).

Modalités et domaines d’actions Le premier type d’intervention des ONG est l’aide d’urgence (1/5 à 1/4 des budgets des ONG). Quatre grands domaines d’actions dominent: la santé, l’éducation (et la formation), le développement rural et le développement économique.

Deux types de démarches une première démarche visant à mettre en œuvre un projet tourné avant tout vers les bénéficiaires une seconde approche davantage fondée sur le renforcement d’organisations dans les pays du Sud.

4. Structuration du milieu des ONG Une démarche d’appui respectueuse des populations du Sud et visant à restaurer leur autonomie et leur capacité de choix, en recherchant la participation des populations concernées. Les ONG françaises visent aussi l’efficacité (par une méthodologie construite au fil des expériences) et la pertinence des actions (du diagnostic initial à l’évaluation des actions).

Des moyens cohérents avec l’objet qu’elles poursuivent 3 aspects principaux : une gouvernance associative permettant aux membres de l’association de participer de manière démocratique et transparente aux choix de l’ONG et amenant une contribution active des partenaires. Il s’agit par ailleurs d’avoir une gestion rigoureuse des moyens financiers ainsi qu’un respect des donateurs privés ou bailleurs publics dans la démarche de collecte puis d’utilisation des fonds.

Le mode d'action en réseau les ONG françaises ont développé entre elles de nombreuses synergies. Il existe une vingtaine de plates-formes d’ONG en France certaines généralistes, d’autres thématiques (comme le programme Solidarité Eau qui regroupe des acteurs intervenant sur les problématiques de l’eau) ou géographiques (par zone d’intervention) Des collectifs et coordinations d’ONG se structurent à l’échelle locale et régionale.

5. L’exemple du CERASI, tête de réseau en Haute-Normandie A l’origine, une ONG du Sud, HARDI, oeuvrant dans l’appui au développement à Madagascar (création en 1993 ) La création consécutive d’une ONG française pour renforcer son organisation (1994) L’évolution depuis 2001 de la vocation d’HARDI en France vers l’éducation au développement et la coordination des ONG locales Création progressive d’un Centre de Ressources pour les Acteurs de la Solidarité Internationale ou CERASI, une trentaine d’ONG membres (depuis 2006)

Rôle du CERASI (ex-HARDI) Outil au service des ONG : Tête de réseau régional (120 acteurs), centralisation de la communication Pôle de mutualisation et de coordination pour certains événements Centre de documentation, appui-conseil, cycles de conférences Interface et expertise auprès des Collectivités territoriales (région, conseil général, commune) Avant de définir ensemble l’avenir du CERASI, je vous rappelle le rôle que joue le CERASI aujourd’hui Animation du réseau : lettre d’information mensuelle : Martine? Annuaire des ASI : Jacky Site web : Jacky Coordination de la SSI : locale et régionale : Corrine Centre de ressources : documentation, conseils, orientation : Jean-Pierre? Appui technique auprès des collectivités : Jean-Pierre?

Le site web collaboratif du CERASI Un outil de communication au service des ONG de leur partenaires et des particuliers

L’annuaire des ASI Intervenant : Jacky Verdiere

Merci de votre attention… Martine, Jocelyne