22 avril 2003 - Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Les écritures d’inventaire
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Les coûts hors production Le coût de revient Le résultat
Les contrats à long terme
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les relations clients et fournisseurs
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Comptabilité générale
► Présentation du cas d’entreprise.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
epsilon Contrôle de gestion & pilotage
ECONOMIES CONTEMPORAINES
IAS 2 « Stocks ».
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Les bases du système d’information comptable
LA GARANTIE D ’ACHEVEMENT EN VENTE EN L ’ETAT FUTUR
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Immobilisations: Définition et types
Opérations en accession : Comptabilisation et marges
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
L'étude financiers .
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Le passage à la comptabilité en droits constatés
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Introduction à l’analyse financière
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Ventes - Comptabilité clients
La comptabilité de gestion
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
DETTES ET CREANCES COMMERCIALES
Formation initiation en comptabilité
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
EVALUATION ET TRAITEMENT COMPTABLE DES COMPTES DE STOCKS (CLASSE 3)
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La gestion commerciale
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
JOURNÉE NATIONALE PROFESSIONNELLE DES DAF 23 novembre 2015 Fédération des Offices Publics de l’Habitat.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Réduction de valeur Sur les biens qui ne sont pas amortissables.
Grands principes comptables
1 INITIATION À LA COMPTABILITÉ MODULE 1 ECO MODULE 1.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
Transcription de la présentation:

22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi 22 avril 2003

22 avril Journée Professionnelle SGA 2 Plan Pourquoi une comptabilité séparée pour lactivité daccession? Activité menée en direct Activité portée par des SCI La comptabilisation des stocks, des ventes et des marges Budget des opérations

22 avril Journée Professionnelle SGA 3 Comptabilité distincte accession Une exigence de la loi SRU : Art L du CCH Ventilation des charges et des produits par activité Détermination du résultat de lactivité

22 avril Journée Professionnelle SGA 4 Comptabilité séparée de laccession Ventilation des charges (annexe IV.5 fiche 1)

22 avril Journée Professionnelle SGA 5 Comptabilité séparée de laccession Ventilation des produits (annexe IV. 5 fiche 2)

22 avril Journée Professionnelle SGA 6 Activité menée en direct Codification analytique des charges et des produits : Création dune codification dans la comptabilité générale Les coûts de structure doivent être imputés aux activités Les coûts internes Les frais financiers

22 avril Journée Professionnelle SGA 7 Activité menée en société civile 2 personnes morales : Chaque programme est isolé dans une structure Les marges sont constatées dans la société civile Comptabilisation du résultat dans lorganisme au compte 7612 Prestations de services pour le compte de la société civile Facturation de lorganisme à la société civile (prestations, avances…) Le résultat de lactivité doit être apprécié globalement (résultat et marge sur prestation de service)

22 avril Journée Professionnelle SGA 8 Comptabilisation des stocks Les stocks immobiliers sont enregistrés au coût de production : Les coûts externes de production (les coûts du terrain, des travaux de VRD et de construction, les frais financiers externes, les frais de lancement) Les coûts internes de production (les frais de fonctionnement pendant la période de construction) Dans les écritures dinventaire : Les coûts externes, imputés directement en stocks, doivent être passés en charges Les coûts internes, enregistrés en charges, sont imputés aux stocks par les comptes de variation de stocks

22 avril Journée Professionnelle SGA 9 Comptabilisation des stocks (suite) Règle de prudence : Au moins une fois par an tous les stocks doivent faire lobjet dune valorisation et des provisions doivent être constituées si la valeur vénale est inférieure à la valeur dactif Tenue de la comptabilité de programme (annexe IV.3 fiches 1 à 6) Comptes utilisés : 332 … Immeubles en cours, opérations groupées 352 … Immeubles achevés opérations groupées 605, 608… Travaux honoraires, frais annexes 682 … Dotations aux provisions 713 … Production stockée (Travaux en cours/Imm achevés)

22 avril Journée Professionnelle SGA 10 Comptabilisation des ventes Les principes comptables : Les appels de fonds (en compte de tiers) et réservations (en hors bilan) ne sont pas du chiffre daffaires Les ventes sont contre-passées au compte 4872 si les lots ne sont pas livrés au 31/12 Les comptes de stocks sont crédités du coût de production au moment de la livraison Les comptes utilisés : 701 … Ventes dimmeubles Créances sur acquéreurs, fraction appelée Produits des ventes sur lots en cours Variation des stocks immeubles achevés Commercialisation en cours

22 avril Journée Professionnelle SGA 11 Comptabilisation des marges Les marges respectent les règles suivantes : La marge = Prix de vente - Prix de revient Les marges ont pour fait générateur la livraison des lots (travaux achevés) Les marges sont constatées lot par lot et non par opération

22 avril Journée Professionnelle SGA 12 Budget des opérations Le budget prévisionnel : Doit être actualisé tout au long du projet Cest loutil qui permet de suivre lévolution des prix de revient et des marges Suivi de la trésorerie Anticipation des besoins Cohérence budget / comptabilité générale Liens avec le montant des provisions