Améliorer l’efficacité de l’action de l ’Agence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Echange de pratique CNFPT
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Descriptifs des formations collectives du plan (hors informatique) Version du 23 avril 2007 Annexe du plan de formation.
L’architecture financière de SIFAC
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Séminaire départemental
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Etude de terrain HARDIS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »
La certification des comptes
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les référentiels de l’Unapei
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Etre un référent culture dans son établissement
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Améliorer l’efficacité de l’action de l ’Agence MODERNISATION DE LA FONCTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE AU SERVICE DES MISSIONS Séminaire annuel Annecy, le 28 septembre 2007 Service du Contrôle de Gestion Document préparé par Akli NADOUR

Où en est-le groupe de travail? Suscité et installé par le directeur général, ce groupe de réflexion collective est composé de représentants des services opérationnels et fonctionnels. Il s’est réuni les 11 et 18 septembre et s’est intéressé aux trois exigences de la modernisation du système de gestion budgétaire et comptable: 1. L’élaboration du budget dans sa nouvelle formule, associé au plan de trésorerie. 2. La gestion des coûts des activités. 3. La modernisation comptable. Les deux premiers points ont été l’occasion d’identifier les problématiques liées d’une part, à l’identification des objectifs et des contenus des activités et d ’autre part, aux modalités de la répartition des coûts.

Où en sommes-nous ? 1 - Des nouveaux métiers à l’ANAEM sans ressources propres associées, 2 - Des subventions de l’État devenues une ressource essentielle (37%),  Nécessité de se doter d’outils d’analyse, de maîtrise des coûts et de la définition de l’étendue et de la qualité des prestations. 3 - Des dépenses d’intervention significatives : Aides au retour et Formations CAI,  Nécessité d’avoir un suivi régulier des versements.  En conséquence,nous devons disposer d’indicateurs de suivi afin de mesurer les résultats par rapport aux objectifs qui seront définis par la tutelle et notre trésorerie.

De quoi parlons-nous ? Une demande répétée: Répondre aux recommandations de la Cour des comptes (cf. rapports 2004/2006); Initialiser la démarche LOLF (passer d’un budget de moyens à un budget de missions); Répondre aux interrogations posées par la mission de révision des politiques publiques; Élaborer le budget par programmes et par échelon responsable et de façon concomitante, réaliser un plan de trésorerie (cf. circulaire de la direction du budget du 31/07/07). La demande est externe mais le besoin est interne : Nos modes de fonctionnement doivent évoluer car nous devons valoriser les activités exercées par l ’Agence et par ses agents.

Que seront nos pratiques futures ? 1 .Établir notre budget prévisionnel en répartissant nos activités dans nos unités déconcentrées et réaliser le plan de notre trésorerie. 2. Introduire dans notre mode de fonctionnement la gestion des coûts de nos activités. 3. Moderniser notre gestion comptable.

Quels sont les buts visés ? Quelques exemples: Suivre l’efficacité : le taux de succès au DILF. Suivre l’efficience: le coût/DILF réussi. Suivre l’économie: le taux de consommation.

Qu’est ce que le Contrôle de gestion ? La définition théorique- fréquemment utilisée (Anthony-1965):“Est un processus destiné à motiver les responsables et à les inciter à exécuter des activités contribuant à atteindre les objectifs de l’organisation”. La définition interministérielle- (cf.circulaire interministérielle du 21 juin 2001):“ Est un système de pilotage mis en œuvre par un responsable dans son champ d’attribution en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés -y compris les ressources humaines- et soit l’activité développée, soit les résultats obtenus, dans le cadre d’une démarche stratégique préalable ayant fixé des orientations”.

Une définition “tout terrain” . pertinence efficacité résultats moyens efficience

Quelles sont les questions posées concernant la gestion des coûts (1/2)? QUELQUES RAPPELS: OBJECTIF: Créer le dialogue de gestion entre les centres (de responsabilité, de coûts et d ’investissements) pour améliorer la maîtrise des coûts. LE CHOIX de la nature de l ’unité d ’œuvre homogène servant à définir la clé de répartition peut être fait à partir des temps effectués par les différents acteurs (agents de l’ANAEM) ou le nombre d ’usagers. L ’avantage de retenir cette dernière est qu ’elle est destinée à mesurer la performance de l’établissement. LES CENTRES (préconisations): 1. Centres de responsabilité ( directions territoriales, représentations à l’étranger, les trois directions opérationnelles du siège (DAI,DIR et DRI); et incluant la partie contribution spéciale (de l’AC) et la DSP. 2. Centres de coûts: la DG,l ’AC, les services du Cabinet, du CDG, la DCED,la DRH,la DAB et la DSI (Coûts de cette dernière à affecter aux programmes et échelons opérationnels). 3. Centres d ’investissements: DAB (logistique) concernant les investissements, équipements, contrats de maintenance et éléments immatériels (logiciels, progiciels, licences…).

Quelles sont les questions posées concernant la gestion des coûts(2/2)? QUELQUES QUESTIONS POSEES: Évaluer ou mesurer certaines activités (ex. l’intégration)? Répartir les coûts entre les centres? Affecter les coûts de fonctionnement (hors métier)? Pour définir la clé de répartition:Prendre en compte les durées de travail des agents ou le nombre d ’usagers? Lesquels? Préciser (ou homogénéiser)la définition des contenus des activités et ceux pris dans la gestion des coûts? Comment intégrer certains coûts? (en particulier celui des travailleurs sociaux)

Quelles sont les questions posées concernant les activités? (1/2) Rappel de la liste des onze programmes: L’introduction et la régularisation des travailleurs, Les étudiants, Le regroupement familial, La visite médicale, L’accueil et l’intégration, La contribution spéciale, La médiation sociale dans les CRA, Le retour et la réinstallation des migrants, L’expatriation, La demande d’asile, Les personnels au service des préfectures.

Quelles sont les questions posées concernant les activités? (2/2) Les questions ont porté notamment sur: « Regroupement Familial/  Immigration familiale » « Retour et réinstallation des migrants » « Visite médicale » « Introduction/régularisation des travailleurs » « Étudiants » « Mise à la disposition de personnels au service des préfectures » « Formations CAI » « Acheminement des étrangers ».

Qu’est ce que c’est un plan de trésorerie? Le Plan de trésorerie (préconisé) comprend: - Décaissements récurrents: liés aux frais de personnel (paie et charges); liés aux frais de fonctionnement. - Décaissements liés aux investissements(à décliner): pour les acquisitions immobilières; pour les acquisitions mobilières; pour les travaux et gros entretiens. - Décaissements liés aux charges d’intervention (dont les visites médicales) et ESSENTIELLEMENT:Formations CAI et Aides au retour et à la réinstallation. - Encaissements (par nature de recettes): . Les taxes et timbres; . Les redevances; . La contribution spéciale; . Les subventions...

Qu’allons nous faire? NOS PRIORITES:  Donner suite aux deux réunions de travail: Rédaction par le groupe de travail d’une proposition précisant la définition des objectifs et des contenus des onze programmes.  Élaborer un cahier des charges afin de trouver un assistant pour accompagner la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion.  Préparer le budget 2008 (en phase test) dans sa nouvelle présentation ainsi que le plan de trésorerie (cf. circulaire de la Direction du Budget du 31/07/07 relative à la préparation des budgets des opérateurs de l’État).