La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.

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La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18 février 2014 Jean Acri, Responsable - Secrétariat du Comité Régional de l’IRU pour l’Afrique

Ce qu’on ne veut plus voir

La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Destinataire Pouvoirs publics C’est l’affaire de tous Expéditeur/organisateur de transport Transporteur routier Les autres usagers

La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier La sécurité routière et la prévention des accidents au centre de la culture d’entreprise Organisation Les Ressources Humaines Commercial Technique Conducteurs Administratif et financier Les procédures Le matériel La relation avec les clients Le rôle des Assureurs Le rôle clé des Pouvoirs publics

Organisation de l’entreprise: La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Organisation de l’entreprise: Rôle clé du Chef d’entreprise Implication personnelle Relayée à tous les niveaux de l’entreprise

La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Ressources Humaines: Recrutement: Vérification des références, y compris dans le domaine de la sécurité routière Formation continue Prévention des comportements à risque: Vitesse Alcool / hygiène Surcharge Temps de conduite et de repos Formation / information Aide-mémoires / premiers secours Identification des incidents Analyse et gestion des incidents

Les procédures commerciales et opérationelles : La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Les procédures commerciales et opérationelles : Cadres Personnel commercial Personnel technique Personnel administratif et financier Conducteurs et assistants

Entretien régulier du Parc de Véhicules La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Le matériel: Entretien régulier du Parc de Véhicules Identification de chaque véhicule Cahier d’entretien Cahier d’anomalies (à bord) Calendrier de révisions périodiques Contrôles inopinés Contrôles visuels et sonores à chaque retour Pouvoir du chef d’atelier d’empêcher la sortie d’un véhicule non conforme Calendrier et budget pour le renouvellement du parc Matériel de protection et de premiers secours à bord et régulièrement vérifié

La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier La relation avec les clients: La prévention des risques d’accidents est aussi dans l’intérêt des clients: Conditions Générales de l'IRU pour le Transport International de Marchandises par Route (3 novembre 2011) et Conditions Générales de l'IRU pour le Transport International de Marchandises par Route et les Prestations Logistiques (3 novembre 2011) - Responsabiliser les clients Refus des surcharges Refus d’instructions compromettant la sécurité (entraînant des temps de conduite trop longs et/ou des excès de vitesse), ......... .

Accordant des participations aux bénéfices La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Le rôle des Assureurs: Les Assureurs doivent reconnaître les efforts de l’entreprise dans le domaine de la prévention des accidents en: Accordant des participations aux bénéfices Soutenant des réseaux d’assistance Abaissant ou élevant les franchises …………………………… Se référer au Guide de bonnes pratiques de l’IRU pour les transporteurs routiers en matière d’assurance (http://www.iru.org/cms-filesystem-action/2009_InsuranceContracts/Guidelines-insurance.F.pdf )

Le rôle clé des Pouvoirs publics: La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Le rôle clé des Pouvoirs publics: Responsabiliser les donneurs d’ordre: Surcharge Non-respect des règles de sécurité en raison d’instructions entraînant: Excès de vitesse Non-respect des temps de conduite ou de repos Contrôler la sous-traitance Interdiction de prix très bas ne permettant pas la couverture des coûts minimaux Contrôler et sanctionner de manière effective et déterminée

Le rôle clé des Pouvoirs publics (suite): La sécurité routière et la prévention des accidents dans les entreprises de transport routier Le rôle clé des Pouvoirs publics (suite): Mesures de financement incitatives pour permettre le renouvellement des flottes Mesures incitatives pour financer la formation des conducteurs et compenser la perte subie par l’entreprise pendant les périodes de formation