1 SEMINAIRE REGIONAL 2005 et LENSET Ecole Normale Supérieure de dOran lEnseignement Technique ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DENSEIGNANTS CAS DE LENSET A1 : Lorganisation de létablissement A2 : Les instances A3 : Les relations et les partenaires A4 : La politique de recrutement des formateurs Présentée par A. BENZIANE
2 A1: LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1) LA REPARTITION TERRITORIALE 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE 3) LEQUIPE DE DIRECTION 4)LA POLITIQUE DE COMMUNICATION
3 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1) LA REPARTITION TERRITORIALE Période 1970 / 1980 : Mise en place de lappareil de formation Deux évènements majeurs: 1) La reforme de lenseignement supérieur 2) Lédification de lécole fondamentale Collaboration entre lAlgérie et lUNESCO : Création de lENSEP Ecole Normale Supérieure dEnseignement Polytechnique:Ordonnance n° du 01/12/ 1970 Etablissement national de formation des enseignants du secondaire Technique en Electrotechnique, Electronique et Mécanique Durée de la formation : quatre (04) années Accès : exigence du diplôme du baccalauréat
4 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1)LA REPARTITION TERRITORIALE Période 1980 /1990 : Mise en place de lécole fondamentale Cadre général (LEducation Nationale) 1) Algérianisation de lencadrement 2) Arabisation des programmes denseignement A LENSEP : Instauration du statut type de lENS Décret exécutif n° du 5/09/1981 1)En 1981 Ouverture de la filière Génie-civil 2)En 1984 LENSEP change de Dénomination ENSET Décret exécutif n° du 18 août 1984.
5 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1)LA REPARTITION TERRITORIALE Période 1980 / 1985 Pendant cette période : Extention de la mission de formation à dautres établissements universitaires.Dix huit points de formation denseignants du secondaire général et technique Sept (07) ENS, Trois (03) ENSET et Huit (08) Universités Mise en place de la relève des enseignants coopérants dans le cycle secondaire Réduction de la formation des enseignants de lenseignement technique à trois (03) années (ENSET)
6 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1)LA REPARTITION TERRITORIALE Période 1985 / 1990 Dans la deuxième moitié de la décennie la formation des enseignants du secondaire technique est marquée par : Augmentation de la durée de formation : quatre (04) années Accès avec exigence du diplôme du baccalauréat A partir de 1988 : réformes économiques et transition vers léconomie de marché Mise à lordre du jour de la réforme de la formation des enseignants du cycle secondaire
7 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 1) LA REPARTITION TERRITORIALE Période 1990 / 2000 Période marquée par des mutations politiques et économiques : La période 1990/1997 : période de remise en cause Les besoins en enseignants sont satisfaits :saturation du secteur de léducation nationale. Redéfiniion de la mission des établissements de formation des enseignants. LENSET dOran redevient établissement national de formation des enseignants de lenseignement technique.
8 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE Depuis sa création jusquà ce jour les missions dévolues à lENSET Formation initiale graduée dans les disciplines technologiques Recyclage et perfectionnement des enseignants du secondaire technique. Assurer la promotion des personnels enseignants en exercice dans les établissementsdenseignement fondamental. Contribuer au développement de la recherche scientifique dans le domaine pédagogique. La période 1993 à Introduction dactivités scientifiques et de formation post-graduée. Mise en place de nouveaux organes. Depuis 1999 élargissement du champ dactivités pédagogiques et scientifiques de lENSET. Ouverture de formations denseignants sur les trois paliers primaire, moyen et secondaire. Mise en place de formations post-graduées dans les disciplines technologiques et scientifiques. Mise en place de formations post-graduées en didactique des disciplines. Mise en place de formations post-graduations spécialisées (02 PGS) Création déquipes de recherche (25) Création de laboratoires de recherches (05 Laboratoires) LORGANISATION DE LETABLISSEMENT
9 Nouvelles missions en perspective pour lENSET à travers le nouveau décret en voie de finalisation : Renforcement des missions de formation Renforcement de la mission recherche avec encouragement de la recherche scientifique et de développement technologique 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE ET SCIENTIFIQUE
10 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT PédagogiqueAdministratif CPC (suivi de la progression) Gestionnaire Personnel de soutien (scolarité, travaux, …) Comité Scientifique Conseil de Discipline Le Chef de département 2) LORGANISATION DU DEPARTEMENT
11 Les Formations initiales actuelles de graduation à lENSET PEST PEF 4 ans 5 ans Mathématiques et Education Technologique ( Physique – Chimie ) Electronique, Electrotechnique Génie Mécanique, Génie Civil PEST 5 ans Management Industriel PEF 4 ans Langue Française LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE
12 Formation de 4 ans (ramenée à 3 années en présentiel à lENSET plus une année de formation pédagogique au Lycée). Formation académique de 3 années avec élaboration dun dossier technique et pédagogique en fin de cursus. Formation de LESAT sur 3 ans (jusquen 1986) Formation rétablie à 4 années depuis Nouveau programme avec 1 année de TC (ENSET), 2 années de spécialité et une quatrième année avec deux parties distinctes (scientifique et pédagogique) Instauration du PFE en quatrième année Formation de PEST (Professeur dEnseignement Secondaire Technique). Nouveaux Programmes avec 2 années de TC (Ingénieurs), 3 années de spécialité intégrant les deux parties scientifique et pédagogique. Maintien du PFE en cinquième année Evolution des cursus des filières de Technologie Formation de LESAT sur 4 ans (Oct juin 1999) Formation de PEST Bac + 5 (Oct à ce jour) LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE
13 Programme spécifique à la filière identique à celui de lENS de Kouba. Programme de la première année commun aux deux spécialités et spécialisation à partir de la deuxième année. PEF Sciences Exactes : Mathématiques et Education Technologique PEST Management Industriel Formation sur 5 années Programme spécifique à la filière et à lEcole. PEF Langue française Formation sur 4 années Programme spécifique à la filière et identique à ceux des ENS de Bouzaréah et de Constantine. Cursus des autres filières LORGANISATION DE LETABLISSEMENT 2) LORGANISATION PEDAGOGIQUE
14 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT Léquipe de direction est composée du Directeur assisté dun conseil de coordination et de planification et dun conseil de direction (dècret n° du 5 septembre 1981 ). Depuis 1993, lENSET sest dotée de nouveaux organes pédagogiques et scientifiques : Conseil scientifique de lEcole, Sous Direction de la PG, de la Recherche et des Relations Extérieures, Mise en place des Comités Scientifiques de Département. 3) LEQUIPE DE DIRECTION
15 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT Conseil de Direction Conseil Scientifique Sous-direction de la PG, Recherche et Relex Sous-direction de lAdministration générale Directeur Sous-direction Des Études et des Stages Les Départements… Physique Chimie Maths et Infor- matique Génie Civil Génie Mécanique Génie Electrique Formation Continue 2) LORGANIGRAMME GENERAL DE LENSET
16 LORGANISATION DE LETABLISSEMENT Le projet de decret 2005 Perspective dinstitutionalisation des structures et des organes pédagogiques et scientifiques. Les nouveaux organes de lécole : Un conseil dadministration et un conseil scientifique de lécole. Mise en place dune direction générale et de nouvelles directions 3) LEQUIPE DE DIRECTION
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18 A2 LES INSTANCES Conseil de Direction Conseil Scientifique Sous-direction de la PG, Recherche et Relex Sous-direction de lAdministration générale Directeur Sous-direction Des Études et des Stages
19 Enseignants ATS Associations Moyens Généraux Services… PersonnelBudget Moyens Généraux Comptabilité S/D de ladministration Générale A2 LES SOUS DIRECTIONS
20 LES SOUS DIRECTIONS Service de la SCOLARITE S/D des études et des stages
21 POST GRADUATION (PG & PGS) RECHERCHE Laboratoires et Projets de recherche Relations Extérieures (COOPERATION) S/D de la SD/PGRRE LES SOUS DIRECTIONS
22 A3 LES RELATIONS ET LES PARTENAIRES RELATIONS AVEC LE SECTEUR UNIVERSITAIRE NATIONAL ET INTERNATIONAL RELATIONS AVEC LE SECTEUR SOCIO ECONOMIQUE
23 A4 LA POLITIQUE DE RECRUTEMENT DES FORMATEURS Les enseignants permanents sont recrutés au grade de Maître Assistant parmi les titulaires Diplôme de Magister Doctorat Les enseignants associés sont recrutés parmi les titulaires dun diplôme minimum de Bac+5. Les enseignants chercheurs sont recrutés a partir du grade de Maître Assistant avec le statut de chercheur associé.
24 LES PISTES DE REFLEXION SUR LA GOUVERNANCE LES ORGANES LES MISSIONS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LORGANISATION FINANCIERE AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE DANS LE CADRE DU FONCTIONNEMENT DES ENS ? INTRODUCTION DES OUTILS DE GESTION DANS LORGANISATION ACTUELLE ET FUTURE DE MANIERE A PASSER DUN FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF A UN FONCTIONNEMENT MANAGIERIAL: – LES OUTILS DE GRH – LA PERFORMANCE – LE RENDEMENT – LEFFICACITE …
25 Quelques chiffres … GradePMCCCMAAPITOTAL Effectifs Nombre de filières … 08 (dont 05 à recrutement national) 04 spécialités de Technologie (PEST-TC) 01 spécialité en Management Industriel (PEST-MI) 02 spécialités de Sciences Exactes (PEF) 01 spécialité de Langue Française (PEF) Nombre denseignants permanents … 127 ( dont 19 de rang magistral) Effectif des ATS … 115 ( dont 22 cadres supérieurs) Effectif total des étudiants inscrits ( ) …1775 ( dont 348 nouveaux) Effectif total des diplômés … 4509 ( de 1974 jusquà ce jour) Nombre de P.G. … 06 ( avec 60 inscrits et 95 soutenances réalisées à ce jour) Nombre de Laboratoires de recherche … 05
26 Budget de fonctionnement … Evolution sur cinq ans
27 Financement des Laboratoires de Recherche Evolution du budget de fonctionnement sur trois ans … Avec un budget déquipement de DA en 2001 pour 03 laboratoires (LTE, LAAS et CaSiCCe)