Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion Economie de la France Lycée bellepierre – prépas ec – 30 mai 2017 – jérôme villion
PIB et croissance (1) : PIB et PIB/tête PIB France (2016) = 2800 mds $ (2100 mds €) Allemagne = 4000 mds $ Italie = 2300 mds $ Grèce = 300 mds $ Royaume-Uni = 2800 mds $ Etats-Unis = 18000 mds $ Japon = 5300 mds $ Corée = 1800 mds $ Chine = 20000 mds $ PIB par tête, France (2016) = 42000 $ Allemagne = 49000 $ Italie = 38000 $ Grèce = 28000 $ Royaume-Uni = 43000 $ Etats-Unis = 57000 $ Japon = 42000 $ Corée = 36000 $ Chine = 14000 $ OCDE
PIB et croissance (2) : croissance du PIB réel OCDE
PIB et croissance (3) : les déterminants de la croissance à court terme
Ménages : consommation
Entreprises (1) : l’investissement
Entreprises (2) : le taux de marge
Echanges extérieurs : solde des opérations courantes (% du PIB)
Chômage : l’inflexion de la courbe
Inflation (et déflation)
Et à long terme : des perspectives de croissance ?
Innovation : dépenses de R&D (% du PIB) et dépôts de brevets 160 000 demandes de brevets ont été déposées en 2015 à l’OEB. Près de 11 000 (7%) de ces demandes proviennent de résidents en France. En 2006, 730 demandes provenaient de la Chine ; ce nombre s’élève à plus de 5 700 en 2015 (+684%).
Capital humain : PISA… Classement PISA : pourquoi la France ne progresse-t-elle pas ? Tous les trois ans, le verdict tombe : l’enquête internationale PISA de l’OCDE, étude comparative des performances des systèmes scolaires des 72 Etats membres, désigne les bons et les mauvais élèves : les pays qui réussissent à progresser en adaptant leur système éducatif aux exigences d’un monde qui évolue très vite et ceux qui stagnent, ou régressent. Immuable, la France se situe entre les deux, dans le groupe des médiocres. Depuis le début de l’enquête de l’OCDE, en 2000, certains pays mal classés ont tiré du « choc PISA » des leçons salutaires. L’Allemagne, le Portugal, la Pologne, l’Estonie ont procédé à des réformes radicales et ont réussi à gravir les échelons dans les classements suivants. La France, elle, résiste désespérément au « choc PISA ». Le système éducatif français reste caractérisé par sa capacité à former une – petite – élite : 8 % d’une classe d’âge se distingue, à 15 ans, par des résultats très performants en sciences. Son autre caractéristique, malheureusement, est son inégalité. En dépit des réformes successives et des alternances politiques, la France ne réussit pas à réduire son noyau dur d’élèves en échec scolaire. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/07/la-france-hermetique-au-choc-pisa_5044853_3232.html#6Erv7DYdVuq0RcmR.99
L’indicateur de compétitivité globale (WEF) : la France au 22e rang