LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Renforcer la compétitivité des PME: les axes de la politique française et européenne Séminaire de15 avril 2013 V
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Transcription de la présentation:

LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques 15 avril 2013

1.L'état de l'activité des PME en France – Nombre d'entreprises nouvelles – Ventilation des entreprises par classe de taille – Employeurs et travailleurs à leur compte par groupe 2.Les déterminants de la performance entrepreneuriale – La perception entrepreneuriale – Les obstacles à la création d'entreprise – Les obstacles à linnovation par taille d'entreprise 3.Modèles dapprentissage internationaux – Les bons d'innovation (Pays-Bas) – Small Business Investment Company (États-Unis) – Soutien et promotion de l'entreprenariat et les travailleurs indépendants (Pologne) – Centre dentreprises des femmes (Canada) Structure de la présentation

Nombre d'entreprises nouvelles, Tendance-Cycle 2006 = 100 L'état de l'activité des PME en France Source: OECD (2012), Panorama de l'entrepreneuriat 2012, OECD Publishing. doi: /entrepreneur_aag-2012-fr /entrepreneur_aag-2012-fr Depuis le 1er trimestre de 2009, il y a une explosion de la création d'entreprise

Ventilation des entreprises par classe de taille, 2008 L'état de l'activité des PME en France Source: OECD (2012), Panorama de l'entrepreneuriat 2012, OECD Publishing. doi: /entrepreneur_aag-2012-fr /entrepreneur_aag-2012-fr Il y a relativement peu d'entreprises en France avec plus de 10 employés

Travailleurs indépendants par groupe, 2012 L'état de l'activité des PME en France Source: Eurostat (2012), Lenqu ête sur les forces de travail. Il y a relativement moins de femmes, de jeunes et personnes âgées comme travailleurs indépendants en France

La perception entrepreneuriale, 2011 Les déterminants de la performance entrepreneuriale Source: OECD (2012), Panorama de l'entrepreneuriat 2012, OECD Publishing. doi: /entrepreneur_aag-2012-fr /entrepreneur_aag-2012-fr Les personnes en France ne se sentent pas qu'ils ont les qualités pour la création d'entreprise

Les obstacles à la création d'entreprise, 2012 Les déterminants de la performance entrepreneuriale Source: Sondage « Flash Eurobaromètre » Les obstacles les plus souvent cités à l'auto-emploi en France sont l'accès au financement et le manque de compétences

Les obstacles à linnovation par taille d'entreprise, Les déterminants de la performance entrepreneuriale Source: Eurostat, Community Innovation Survey 2006 Lobstacle le plus grand à l'innovation pour les PME est le manque de fonds

Le taux de création d'entreprises sont élevés, mais peu d'entreprises ont plus de 10 salariés, ce qui suggère la croissance des entreprises est un défi Relativement moins de femmes, les jeunes et les personnes âgées sont des travailleurs autonomes que dans de nombreux autres pays de l'UE Les compétences entrepreneuriales et le financement ont été identifiées comme un obstacle à la création d'entreprise et linnovation par les petites entreprises Conclusions

But: Pour stimuler l'innovation tirée par la demande et améliorer les liens entre les PME et les institutions publiques de recherche Activités: Bons de recherche sont fournis aux PME par le biais d'un processus de demande largement annoncé. Les coupons sont utilisés pour acheter des capacités de recherche dans un établissement public et sont attribuées sur la base d'une description des besoins des PME technologiques ou opérationnelles Facteurs de succès: Un processus facile pour les entreprises à appliquer, il y a un délai de prise de décision rapide, les exigences de déclaration minimales pour ceux qui reçoivent le bon Défis: Le changement d'un processus avec application à date fixe à un processus continu sans délais d'application fixes Pertinence: Pour soutenir l'innovation et améliorer la capacité d'absorption des PME pour aider les entreprises à survivre et grandir Les bons d'innovation (Pays-Bas)

But: Pour stimuler et compléter le montant de capitaux propres privés et à long terme des fonds de prêts disponibles pour les PME Activités: Investir dette privée et de l'équité dans les PME, qui peuvent être complétés par des fonds publics; investir dans les régions à faible croissance et pour les entrepreneurs issus de minorités et les femmes Impact: En 2011, il y avait 299 entreprises d'investissement qui ont investi 2,83 milliards USD dans les petites entreprises Facteurs de succès: Le programme est flexible et peut être ciblée sur les besoins du marché; petites entreprises peuvent avoir accès à des fonds Défis: Les nouvelles entreprises sont moins susceptibles de recevoir un financement parce que les entreprises d'investissement favorisent les entreprises matures afin qu'ils puissent réduire leurs risques dans le paiement de leurs obligations sur les fonds publics Pertinence: Cela pourrait augmenter le montant des capitaux privés disponibles pour les PME et peut être utilisé pour soutenir les régions ciblées ou les groupes d'entrepreneurs (par exemple les femmes) Small Business Investment Company (États-Unis)

But: Pour promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat pour les groupes défavorisés sur le marché du travail Activités: Il offre une formation, des conseils adaptés ainsi que le soutien financier pour la création d'entreprises, y compris les subventions de démarrage et de soutien mensuel après la création d'entreprise Impact: 785 projets ont été lancés depuis 2007 Facteurs de succès: Il encourage l'entrepreneuriat largement, la formation est ouverte à tous, et ceux qui sont les plus susceptibles de réussir recevoir un financement Pertinence: Afin de promouvoir l'esprit d'entreprise et le soutien la création d'entreprises parmi les groupes qui sont sous-représentés dans l'emploi indépendant (par exemple les femmes, les jeunes) et d'augmenter leurs compétences entrepreneuriales Soutien et promotion de l'entreprenariat et les travailleurs indépendants (Pologne)

But: Pour promouvoir l'égalité pour les femmes entrepreneurs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés Activités: Les conseils d'affaires, aide à la planification d'entreprise, le mentorat, des possibilités de réseautage, d'aiguillage vers des services professionnels (par exemple avocats, comptables) et un fonds d'emprunt (5 millions CAD) pour fournir des prêts jusqu'à CAD Impact: Amélioration de la gestion et des compétences personnelles, l'accès à d'autres programmes de soutien et de réseautage avec d'autres entrepreneurs. Les entreprises qui ont reçu des prêts a augmenté de recettes à partir de CAD avant prêt à CAD l'année suivante et CAD ans après avoir reçu le prêt Facteurs de succès: La prestation de services de soutien aux entreprises pour améliorer les chances de succès d'un soutien financier; liens étroits avec les autres services de soutien Défis: Peu de services de suivi; sessions de formation ne répondent pas toujours aux besoins des participants Pertinence: Les taux d'activités d'auto-emploi et l'entrepreneuriat sont faibles parmi les femmes en France Centre dentreprise des femmes (Canada)