Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, 23-24 April 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Commission européenne
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI jeudi 3 mars 2011 session1 E2008 SEMINAIRE REGIONAL 3-5 MARS MORONI 1 Etude des risques.
SESSION 1: ENJEUX DES MILIEUX INSULAIRES ET STRATEGIES D’ADAPTATION/ATTENUATION Etude des risques et vulnérabilités au changement climatique dans les pays.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Sensibilisation à lalcool et à la drogue. Stratégie de santé publique MINA crée un partenariat avec le RCSSS, le service régional de santé public,
La coopération internationale
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Présentation sur le MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC)
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
développement durable par la France
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Développement durable dans l’océan indien Créé par DAMOUR Emeline et PAYET Cindy Année 2008/2009 Lycée Boisjoly Potier.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
6 ème Réunion Régionale OI des CCEF Séance Plénière du 28 mai 2015 L ‘ECONOMIE BLEUE HOTEL LE CANONNIER.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
La Réunion La Réunion.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012

Sommaire 3

La Commission de lOcéan Indien Organisation intergouvernementale de coopération régionale, créée en 1984, dont le but est daccompagner le développement durable de ses Etats membres. Seule organisation régionale africaine composée dîles, la COI sest spécialisée dans la défense des intérêts insulaires de ses Etats membres. La COI est composée de 4 pays ACP (Comores | Madagascar | Maurice | Seychelles) et dune RUP(France/La Réunion). 4

Un territoire océanique de 5MKm2 dont 10% en terres émergées Des populations jeunes Des économies largement tributaires de lexploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche, forêt). Une fragilité environnementale et une exposition récurrente à des risques naturels. Des écosystèmes dune grande richesse biologique. Une disparité économique scientifique et technologique Une identité nettement plurielle entre les pays et dans les pays. Un territoire océanique de 5MKm2 dont 10% en terres émergées Des populations jeunes Des économies largement tributaires de lexploitation des ressources naturelles (agriculture, pêche, forêt). Une fragilité environnementale et une exposition récurrente à des risques naturels. Des écosystèmes dune grande richesse biologique. Une disparité économique scientifique et technologique Une identité nettement plurielle entre les pays et dans les pays. 5

Orientations stratégiques de la COI 6

Les projets « adaptation » de la COI 7

Objectifs assignés à létude Asconit-Pareto 8

Difficultés et justifications 9

Quelques principes de la stratégie 10

Trois orientations prévues pour la stratégie11 11

Orientations structurantes 12

Orientations sectorielles 13

Orientations transversales 14

En conclusion Une fois validée, la stratégie régionale sera un atout pour la Commission de lOcéan Indien et lui permettra de renforcer son action sur la lutte contre le changement climatique Depuis 1992, la COI reste la seule plate forme régionale engagée dans la démarche SIDS et développement durable. Elle sera à Rio, à coté des autres organisations régionales Pacifique et Caraïbes, pour défendre nos intérêts. La COI compte sur le soutien du Secrétariat des ACP pour mener à bien notre rôle dans la sous –région. 15