DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Plan de la présentation
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Présentation de la Coface
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
EXTENSION DE LA PROTECTION SOCIALE: QUELLE OUVERTURE JURIDIQUE?
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Disparition de la carte SIS
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
L’ÉDUCATION PARENTALE
Présentation personnelle.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Indicateurs du travail décent
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
LE CADRE LEGAL.
La protection sociale en France
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux Réglementation Données stratégiques DG Politique Sociale

DG Appui stratégique Contexte : Quo vadis avec notre sécurité sociale? Protection sociale Chiffres clés comme base de discussion Contribution à un large débat sociétal Contexte de la brochure

DG Appui stratégique But Format compact Accessible Couvre toute la sécurité sociale belge Des informations les plus fondamentales Présentation de la brochure

DG Appui stratégique Aperçu financier global 7 risques sociaux couverts : 1. Soins de santé 2. Incapacité de travail 3. Perte demploi et incapacité à trouver demploi 4. Politique du marché du travail et politique en matière de travail 5. Vieillesse 6. Survie 7. Famille Structure thématique de la brochure

DG Appui stratégique Dépassant le cadre dune branche et dun régime Aucune distinction entre le régime des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants Chiffres clés globaux pour toutes les branches Approche selon 2 grands axes Nombre de personnes protégées contre un risque social Les dépenses représentant laide octroyée Contenu de la brochure

DG Appui stratégique Quelques résultats : Dépenses réelles et financement des risques sociaux Positionnement des dépenses de la sécurité sociale au sein du budget fédéral Nombre détablissements de soins de santé en Belgique Groupement des données de vaccinations et consommation de médicaments Aperçu des formes dincapacité de travail Résultats de la brochure

DG Appui stratégique Quelques résultats(2) : Le chômage dans un contexte historique Aperçu de lactivation des chômeurs Evolution du nombre des enfants et familles La conciliation avec le congé parental et autres congés thématiques Résultats de la brochure

DG Appui stratégique Distribution : Des exemplaires imprimés En format électronique à ladresse: Disponibilité de la brochure