Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Le LMD dans la Zone CEMAC
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Mission des Conseillers d’établissements
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
La démarche « compétences »
Réforme de la formation professionnelle
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
Bologne et Genève en Médecine B
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1.
Compétences et qualité « AA! Mais où sont donc passées les compétences » E.Heinen FédESuC/SeGEC 23 avril 2012.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C. MATHELIN Coordinatrice qualité HE Démarche qualité et acquis dapprentissage Couple « maudit » pour un programme de formation et ses acteurs.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
L’entretien professionnel
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Architecture de la formation
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
RÉDIGER UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 Daniel SIMON – Estelle LECLERC FORUM VILLE DE LYON – 13 Avril 2006.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès du cabinet du Ministre de lEnseignement Supérieur

1.Contexte européen 2.Situation en Fédération Wallonie-Bruxelles 3.Vers un (nouveau) Cadre des Certifications de lEnseignement supérieur (CCES) en FWB… 4.Quelles suites?

1. Contexte européen Processus de Bologne: Cadre général des qualifications de lespace européen de lenseignement supérieur (Cadre « Bologne » ); Descripteurs génériques pour chacun des trois cycles (Descripteurs de Dublin: Bachelier – Master - Doctorat); Formulation des descripteurs = Acquis de lapprentissage (Learning Outcomes);

1. Contexte européen Stratégie de Lisbonne: Cadre européen des certifications pour lapprentissage tout au long de la vie (CEC – 2008); 8 niveaux de référence; Secteur de lenseignement (dont lESUP – niveaux 6 à 8) et secteur de la formation; Construction du Cadre francophone des certifications en cours (RW, FWB et COCOF)…; Référencement du CFC au CEC pour 2012;

2. Situation en FWB Décret du 9 mai 2008 (1) : Cadre des certifications de lEnseignement supérieur en FWB (repris en Annexe III du décret du 31 mars 2004); Correspondance entre les 2 cadres: BA = niveau 6; MA = niveau 7; DO = niveau 8; (1) Décret renforçant la cohérence de l'enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dans l'enseignement supérieur universitaire et hors universités

2. Situation en FWB Décret du 9 mai 2008: MAIS… Descripteurs = CEC ! -> confusion…; Absence des modalités de mise en œuvre et dopérationnalisation dune approche par acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur (et pourtant différents travaux en cours dans les Institutions…);

3. Vers un (nouveau) CCES en FWB… GT (DGENORS – CIUF – CGHE – CSESA); de mars à novembre 2011; -> révision des textes décrétaux: descripteurs par cycle; mesures dopérationnalisation de lapproche par acquis dapprentissage;

3. Vers un (nouveau) CCES en FWB… Descripteurs de Dublin (CRUS): (nouveau) CCES:

3. Vers un (nouveau) CCES en FWB…

Descripteurs génériques par cycle (CCES) Référentiels de compétences (« Titre » -> Conseils) Profils denseignement (« Unité(s) denseignement » -> Institutions)

3. Vers un (nouveau) CCES en FWB… Quelques nouvelles définitions: Acquis dapprentissage; Compétence; Référentiel de compétences; Profil denseignement; Unité denseignement; Quelques définitions revues: Valorisation des acquis; Crédit;

4. Quelles suites? finalisation de lavant-projet de décret; auto-certification au Cadre « Bologne » (fin 2012); o Rapport dinformation sur lES en FWB, en ce compris structure en trois cycles, cadre des certifications, spécificités, ECTS/DS, accès/progression, etc.; o Vérification par un comité incluant des experts internationaux et les représentants des parties prenantes; o Publication des résultats, du rapport dauto-certification et du rapport dinformation.

4. Quelles suites? Conférence ministérielle (26 et 27 avril à Bucarest); CFC: descripteurs des niveaux 6 à 8; AEQES: révision des indicateurs? Supplément du diplôme: insertion des AA? …