Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Environnement Numérique d’Apprentissage
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne Présentation.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers un meilleur développement des compétences & &
Présentation et état d’avancement
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318 Présentation F S I - LECCE – MARS 2012 Document préparé par Forum Social Innovation 1

Contexte : appel à proposition de la Commission – 2 objectifs 1 – Contribuer à développer la colla- boration entre les ins- titutions de sécurité sociale en partenariat avec les organisations syndicales membres de lEFFAT 2 – Contribuer à améliorer linformation des citoyens sur les droits et obligations en appui aux institutions de sécurité sociale, en direction du secteur agricole particulièrement concerné Page 2 du rapport 2

Organisation générale du projet Quatre types daction 1-Préparation 2-Validation 3-Décision et diffusion 4-Evaluation et suivi Détails Etude sur cinq points, Analyse, élaboration de préconisations et dune méthode, guide et contenu pédagogique, livret daccueil Deux séminaires : Italie – Roumanie Conférence finale Modes de présentation en comité sectoriel (agriculture) de dialogue social, modes de dissémination Pages 3 et 4 du rapport – Les dates seront reprécisées lors du séminaire 3

Au sujet des enquêtes : deux différentes sont prévus Lune concerne vos organisations Un document vous a été remis et complété à cet effet Lautre concerne un panel de salariés 1 - Travailleurs revenus au pays 2 - Travailleurs en cours de contrat Page 4 du rapport – Enquêtes salariés : précisions sur les règles 4

Coordination des organismes de sécurité sociale : de quoi parle-t-on ? La législation relative à la coordination des systèmes de sécurité sociale ne remplace pas les régimes nationaux par un régime européen unique À qui ces règles s'appliquent-elles? Principes fondamentaux Tableau comparatif des assurances sociales Les pensions Pages 5 et 6 du rapport – se reporter aux annexes 5 Règles générales

Pensions : actualité et tendances 16/02/2012 : livre blanc de la Commission pour « des retraites adéquates » Plusieurs recommandations dans un paysage aux multiples systèmes : a) « adapter lâge de la retraite pour tenir compte de laugmentation de lespérance de vie; b) limiter laccès aux régimes de retraite anticipée et aux autres possibilités de sortie prématurée du marché du travail; c) favoriser lallongement de la vie professionnelle en améliorant laccès à lapprentissage tout au long de la vie, en adaptant les lieux de travail à une main dœuvre plus diversifiée, en développant les possibilités demploi pour les travailleurs âgés et en promouvant le vieillissement actif et en bonne santé; d) égaliser lâge ouvrant droit aux prestations de retraite pour les hommes et les femmes; e) encourager le développement de lépargne-retraite complémentaire afin daccroître les revenus des retraités. » Page 7 du rapport et suivantes (par pays) – en préciser le contenu 6 Il nous parait toutefois opportun de souligner plusieurs études qui font une corrélation entre baisse de lespérance de vie probable et report de lâge de départ à la retraite

Recensement des pratiques de coordination – accords de coopération et pratiques des employeurs Pages 17 et 18 du rapport 7 Il sagit de mesurer lévolution des pratiques entre les organisations syndicales des pays partenaires dans ce projet avec les institutions de sécurité sociales nationales, sans quil nexiste dobligations sur ce point Le séminaire prévu en Italie doit être loccasion dapprofondir ce sujet et dactualiser les informations Ce projet doit aussi permettre de recenser les éventuels accords que les partenaires sociaux ont mis en œuvre en matière dinformations, de suivi, et dassistance

Eléments danalyse – préconisation – méthode de travail Page 18 du rapport 8 La rencontre de LECCE doit permettre de débattre des objectifs du projet et des moyens pour les atteindre Les participants doivent se prononcer sur les points suivants : Création dune structure de soutien spécifique aux travailleurs agricoles saisonniers, détachés et migrants : quelle peut-être la forme de cette structure ? ; Création dun site web destiné au même public, et géré par les organisations nationales, en partenariat avec les organismes de sécurité sociale Création dun livret daccueil homogène Elaboration dun contenu pédagogique à destination des formateurs dorganisations syndicales nationales

Fin de la présentation Merci pour votre attention Thank you for your attention Vielen Dank für Ihre Aufmerksamkeit Daprès le rapport introductif au séminaire, lui-même inspiré des travaux de la Commission et des travaux de EFFAT 9