Une question qui se pose longtemps en ces termes: à qui appartient l’enfant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Gestion de l'hétérogénéité
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Animation pédagogique Quimper VI
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’entretien annuel Mai 2012.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le système éducatif Français
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le système éducatif en Belgique
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Éducation en Pologne.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
La clé du succès vient de la confiance
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
II-L’EDUCATION: UN DROIT POUR TOUS LES ENFANTS?
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
L’équipe éducative.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Pour faire connaissance…
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
La République, ses valeurs et son école
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Ces écoliers d'autrefois
L’annonce de la maladie
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un nouvel enseignement pour tous
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Rôle et place des parents à l'école D’après le rapport IGEN, La place et le rôle des parents dans l’école paru en octobre
Transcription de la présentation:

Les relations école-famille dans l’histoire Stage RRS Mermoz 2011 A De Magistra CPC Lyon 8

Une question qui se pose longtemps en ces termes: à qui appartient l’enfant?

Avant la Révolution Française Deux institutions se partagent l’enfance: - l’Eglise la famille L’école est le fruit du Concile de Trente et de la reconquête catholique: elle vise essentiellement à catéchiser, par le biais de l’alphabétisation C’est un lieu qui gêne les familles en ôtant la main d’oeuvre

La France est alors divisée en 2 Sud et Ouest évitent l’école Nord et Est: les familles s’offrent les services d’un enseignant pour catéchiser, lire, écrire, compter

En parallèle deux institutions forment les élites: - le collège - l’université Le collège intègrera l’université à la fin du XVIème siècle Débouchés: droit , médecine, théologie « Ex-ducere » (arrachement):Les enfants sont confiés dès 5/6ans : on délègue la fonction éducative à l’institution scolaire (à fin « utilitaire ») L’enfant devient l’élève (terme du XVIIème s) Ceci jusqu’au XIX ème siècle

Une autre manière de se décharger de l’élevage et de l’éducation de l’enfant: le placer en nourrice à la campagne

Donc, jusqu’à la révolution une grande diversité de positions et de souhaits

Après la Révolution Française La plupart des débats et des lois scolaires vont porter sur la liberté de l’école. L’enjeu est le rapport: - de l’école à la famille - de l’école à l’église - de l’école à l’état

Ecole républicaine: 2 faits importants vont se conjuguer Le fait que l’école devienne gratuite (fait partie du processus d’autonomisation de l’école; école payante jusqu’à la première moitié du XIX ème (droit d’écolage) donc les familles avaient envie qu’on y enseigne les principes auxquels elles tenaient. Le principe de gratuité vient avant celui de laïcisation Le fait que l’école s’investisse d’une mission sociétale majeure: libérer la France de l’obscurantisme et du cléricalisme (Gambetta 1881 « le cléricalisme, voilà l’ennemi »)

Il s’agit de créer une école différente de la famille par son mode de gestion collective et antagoniste des idées qu’elle diffuse Ferdinand Buisson        » Va petit missionnaire des idées modernes »La relation éducative est parfois inversée, l’école faisant entrer dans les familles, par l’enfant, le message qu’elle délivre

La Révolution a été le cadre d’une rupture majeure: celle de l’église et de l’Etat L’idée naît d’une prise en charge de l’école par l’Etat lui-même et d’une « Education Nationale » (terme du XVIIIème s)

Il a fallu plus de 40 ans pour que l’obligation scolaire devienne concrète… 1832 Loi Guizot donne l’obligation à l’état de construire des écoles, mais pas aux familles de scolariser leurs enfants Lois Ferry: obligation scolaire pour les enfants de 6 à 11 ans (et obligation de créer des écoles de filles comme de garçons) et programmes conçus sur 2 ans seulement 1923: programmes sur un cursus CP…CM2 et cours complémentaire À la Libération, on associe le versement des allocations familiales à la contrainte scolaire

Pendant ces 40 ans « une course aux élèves » 1959: l’ inspecteur d’académie du Loiret envoie ses directeurs d’école dans les familles pour les encourager à inscrire leurs élèves en 6ème (Aujourd’hui les parents demandent à ce que leur enfant soit chez tel ou tel enseignant)

La question de la relation école-parent est née avec la « massification » (ou démocratisation) du système scolaire vers les années 60, avec la prolongation de la scolarisation jusqu’à 16 ans en 1959.

Analyse de l’historien Antoine Prost 1)Bascule s’opère: l’école a pris le pouvoir sur la scolarité des élèves Années 59 à 75: Une fois que la scolarisation est acquise à 100 pour cent jusqu’à 16 ans, mise en place de: - la sectorisation - de l’orientation (par des circulaires,Ce ne sont plus les parents qui choisissent ni l’école ni l’orientation Slogan: »travaillez sinon vous seriez orientés »)

2) Nous sommes entrés dans une société du savoir D’où l’importance de l’enjeu de l’orientation: la scolarisation conditionne le statut social et l’accès à l’emploi depuis les années 59/60. L’école est devenue le lieu où se décide l’avenir des jeunes 1957 l’examen d’entrée en 6ème disparaît, l’école ne fonctionne plus en termes d’élitisme Entraîne une course aux diplômes qui va créer des liens conflictuels Avec la fin du baby boom, plus que jamais l’enfant est porteur des virtualités du devenir familial. Deux conséquences: des relations où entrent l’affectif qui conduisent les parents à protéger l’enfant en cas de conflit - la relation à l’école se situe en termes de stratégies familiales: l’enfant doit entrer dans un modèle social et l’école est jugée uniquement en termes de réussite de l’enfant, de manière subjective Le pouvoir des enseignants est accru par les conseils de classe, …le baccalauréat (sur 15 ans de scolarité de 3 à 18 ans)

Paradoxalement, les enseignants ont perdu leur prestige (ils ne sont plus l’unique détenteur de savoir comme l’instituteur d’autrefois l ’était) et leur autorité (on peut contester leur avis)

Paradoxe d’un système scolaire qui vient dire aujourd’hui aux parents « Vous démissionnez » alors qu’historiquement c’est l’école qui a évacué les parents (59 école maternelle n’est pas née des besoin de faire garder les enfants pour aller travailler mais mot d’ordre « Confiez-nous vos enfants, nous saurons mieux les éduquer que vous ». Idée d’une institutrice« mère éducative »)

3) Dans cette société du savoir, les familles sont réduites à l’affectif Pendant les Trente Glorieuses , la famille a cessé d’être une unité de production et d’accumulation du capital Avant le travail de l’enfant était nécessaire à la production familiale et aux tâches domestiques. Ce n’était pas discutable. (En perdant cela la famille a perdu son autorité, l’affectivité en contre-partie acquiert une place nouvelle.)

Avec le développement de la psychanalyse Des manuels de puériculture (parlent du bonheur que les parents doivent tirer de leurs enfants) La famille devient lieu de l’épanouissement personnel où chacun doit développer son propre programme. (Naissance de l’éducation permissive)

Aujourd’hui la famille n’est plus la cellule de base de la société (disparition du repas à table…) L’école est une petite société qui se retrouve en première ligne pour l’apprentissage de la vie en société (qui va à l’encontre du développement personnel)

De même on « s’arrange » dans la famille L’école est une institution qui ne s’assume pas toujours comme institution mais cherche des arrangements devant les problèmes de violence rencontrés (injures…pas de conseil de discipline) De même on « s’arrange » dans la famille Dans ces 2 lieux perte de la loi et de l’éducation à la vertu Paradoxe intrinsèque aux termes eux-mêmes: « Comment faire une société,d’individus? » ADeMagistra CPC Lyon 8ème