MINISTERE DE LECONOMIE RÉPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE ET DES FINANCES Union – Discipline – Travail Rapport Diagnostic Provisoire Etude diagnostic des partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Présenté par François SERRES, Avocat, Consultant international
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LECONOMIE RÉPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE ET DES FINANCES Union – Discipline – Travail Rapport Diagnostic Provisoire Etude diagnostic des partenariats public- privé en Côte dIvoire Volume II Identification des projets

A. Cadre de laction gouvernementale Examen des documents explicitant le cadre de laction gouvernementale depuis le programme « vivre ensemble » jusquau PND Santé, Agriculture, Education

B. Environnement, Objectifs, Moyens Cadre macro économique Gouvernance Compétitivité Convergence économie réelle et finance, développement marché boursier régional

C. Critères de priorisation Cet exercice doit également permettre de mesurer la nécessité dapprécier linterrelation entre les différents secteurs de léconomie, notamment lorsquelle est déclinée au stade des projets. En effet, les documents susvisés soulignent que même loutil de cadrage macroéconomique disponible nintègre pas suffisamment ces interrelations et ne permet pas de faire des simulations de politiques économiques et des analyses dimpact de chocs exogènes sur les principaux agrégats de léconomie et les indicateurs de pauvreté. Cette situation constitue un frein à la prise en compte des objectifs de réduction de la pauvreté dans les prévisions macroéconomiques. De fait, le document dorientation stratégique souligne également le déficit « dinterrelation caractérisée par labsence dactions concertées, notamment avec les secteurs de lénergie, de lurbanisation, des mines et des pollutions ».

Le PPP, un Outil de développement Conformité avec engagement gouvernementaux (croissance, emploi) Positionnement de lEtat (secteur stratégique, sensibilité politique du service) Optimisation des ressources Dimension socio-économique des projets Qualité des services publics Développement territorial (développement de Pôles régionaux, la déconcentration des activités, et de façon plus générale la politique daménagement du territoire) Caractère intégrateur Développement durable (critère transversal et générateur de ressources) Transfert de technologie Répartition des Risques

Exemples : dimension socio-économique Concerne lobjectif de réduction de la pauvreté et apporte une réponse aux besoins des populations locales à travers la promotion et la modernisation des communautés rurales ; il est un facteur de cohésion sociale et de renforcement du tissu social, un instrument d développement du secteur privé domestique, une notion essentielle du PND se concrétisant par le développement des solidarités. Concept de droits économiques et sociaux des populations Responsabilité sociétale de lentreprise ; notion dentreprise citoyenne

TABLEAU DE PRIORISATION Déclinaison des critères Projets intégrés dans un cadre de planification Présentant des interrelations sectorielles Nombre de projets peuvent faire lobjet de développements pluriels, ou Constituer des pôles dactivités principales (port sec) et annexes Intégration dobligations sociales

D. Déclinaison des critères Choix Qualification Sélection Clauses contractuelles Notion de PID (partenariat intégré de développement) substituée à celle de PPP

E. Identification/Etat des projets

1. Le Programme dinvestissement public Réévaluation du PIP Construction, réhabilitation E Government Evaluation de la pertinence du contrat de partenariat et du contrat de performance énergétique (usage du comparateur public de dépenses)

CONSTRUCTION ET REEHABILITATION REHABILITATION DE LA CITE FINANCIERE EXTENSION DE LA CITE FINANCIERE PROGRAMME RENFORCEMENT CAPACITE ET MODERNISATION ADMINISTRATIONS FINANCIERES ET PLAN (PNUD) CONSTRUCTION CITES FINANCIERES DECONCENTREES REHABILITATION ROTONDE CITE FINANCIERE REDEPLOIEMENT ADMINISTRATION FINANCIERE

1. Le Programme dinvestissement public Enfin, dautres projets structurants dans le secteur des infrastructures, des mines, de lhydraulique, de lassainissement, voire du tourisme incluent un part de financement public. Nécessité dune clarification de lintervention de lEtat dans ces projets (liste BNEDT croisée avec liste des dépenses dinvestissement et fichier Dtion de la planification) Réhabilitation et développement des aéroports de lintérieur (financement public ou PPP ?) Déficit détudes

2. Les listes croisées des documents descriptif de laction gouvernementale Liste sommaire avec schéma contractuel Conformité avec le PND Fiches descriptive de lEtat du projet

3. Les stratégies de développement au niveau local axées sur les OMD - Décentralisation -OMD -DSRP -Liste des projets des Etats généraux de la décentralisation PROJETS A DEVELOPPER AU NIVEAU COMMUNAL Commune de TIASSALE, ville choisie par le système des Nations Unies comme ville pilote des OMD

A. Secteurs Retours dexpérience sur les PPP en Afrique, par secteur, puis indentification de clés de succès

B. Projets Type de contrat, participation de lEtat, régime de propriété, schéma de répartition des risques, forme de participation du secteur privé, mode de rémunération, processus de sélection

C. Décentralisation et services sociaux de base 1.Cadre des PPP dans le domaine des services sociaux de base dans le cadre de la décentralisation 2.Financement des PPP au niveau local 3.Le financement de lintégration du développement durable et « pro-poor » dans les PPP

D. Phases Evaluation Sélection Négociation Exécution

1. Evaluation Fonds détudes Comparateur de dépenses publiques Contenu des évaluations : - la recherche du meilleur schéma contractuel - les schémas financiers Avec en annexe un rapport type dévaluation préalable, une liste des principes de lanalyse comparative et un exemple davis préalable, et une matrice de risques Développement sur les recettes annexes Les principes qui guident le traitement comptable des PPP Guide de comptabilité régulatoire et de régulation tarifaire Interventions de la société civile

2. Sélection Dialogue compétitif Offres spontanées Intervention de la société civile

3. Négociation Dispositif contractuel axé sur la recherche de léquilibre économique, financier et social avec des clauses de RV et dadaptabilité du contrat (durée, clauses financières) Claire répartition des rôles entre contrôle et régulation (Guide de régulation) Ingénierie contractuelle Listing de questions clé en annexe

4. Exécution Audits, au plan sectoriel, évaluation des projets et du contrat Intervention de la société civile

III. Opérationnalisation et phasage A. Des projets pilote - Les routes (voir lexpérience sénégalaise en matière de péage) - Le secteur hydraulique à Abidjan - Lhôpital dAngré - Un équipement public (Tours administratives)

III. Opérationnalisation et phasage B. Un cadre législatif et réglementaire

III. Opérationnalisation et phasage Un cadre institutionnel : lUnité PPP Equipe projet : besoins