Sarrebruck, Allemagne Le 28 aôut 2006

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Sarrebruck, Allemagne Le 28 aôut 2006 Systèmes d’innovation au Maroc Politiques, stratégies de mise en œuvre et expériences Sarrebruck, Allemagne Le 28 aôut 2006

Sommaire Le système national d’innovation Politiques et stratégies d’innovation en vigueur Acteurs du système d’innovation Cadre juridique, fiscal et institutionnel régissant le SMI Outils de promotion mis en place Expériences faites dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Forces et faiblesses du cadre réglementaire et juridique Forces et faiblesses du dispositif institutionnel de promotion de l’innovation Observations relatives à la coopération entre secteur privé et centres R&D Questions et attentes par rapport au renforcement du système d’innovation et de sa performance

Le système national d’innovation Politique & stratégies de l’innovation Contexte d’action des entreprises marocaines : Ouverture de l’économie et mondialisation Mutations technologiques rapides Concurrence de plus en plus acharnée La consolidation de la compétitivité de l’entreprise marocaine La sauvegarde des marchés traditionnels La conquête de nouveaux marchés Enjeux stratégique de l’innovation (Levier incontournable de la compétitivité)

Le système national d’innovation Politiques et stratégies d’innovation en vigueur Conscient de ces enjeux & Grâce à une volonté politique et à des démarches concertées associant divers partenaires Les pouvoirs publics ont œuvré pendant ces dix dernières années à définir les jalons d’une stratégie nationale de promotion de la R&D et l’innovation

Le système national d’innovation Politiques et stratégies d’innovation en vigueur Un Premier Bilan La création du Département chargé de la Recherche Scientifique ; Création du comité permanent interministériel de la recherche scientifique et du développement technologique ; La création de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques ; La création de la DR&I au sein du MICMANE ; La création de l’Association R&D Maroc ; La création du Fonds pour le Soutien à la Recherche Scientifique et au Développement Technologique ; La réorganisation de l’enseignement supérieur ; La définition d’un premier dispositif de promotion et de soutien de la R&D&I.  

Structures de mise en relation Privé Acteurs du SMI Académie Hassan II des Sciences & Techniques Relation hiérarchique ETAT Relation au titre de la gestion de projets GOUVERNEMENT Comité Permanent Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique Société civile R&D Maroc MENESFCRS Autres Département MICMANE Instances d’orientation, de planification, de coordination et de financement des activités de recherche : Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Comité Permanent Interministériel de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, Département de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, CNRST Instances de mise en œuvre des plans, des programmes et projets de recherche : universités, établissements d’enseignement supérieur , pôles de compétences et centres et instituts nationaux de recherche. Instances de mise en relation et de valorisation (RDT, RMIE, etc.) Instances d’évaluation : des commissions nationales d’évaluation sont mises en place en attendant la création de la structure autonome prévue par l’art 77 de la loi 01-00. Ces commission concernent notamment les PROTARS et lle programme de création de pôles de compétences. Structures de mise en relation RDT, RGI, RMIE, Interfaces, etc. OMPIC ANPME CNRST Privé Laboratoires & Consultance Centres de recherche Centres techniques Universités Établissements et Écoles de formation des cadres

Le système national d’innovation Acteurs du SMI Infrastructure RDTI au Maroc RESSOURCES HUMAINES (2004) 272 établissements publics et privés ; 25 Interfaces et structures de transfert ; 2 Unités d’Appui Technique à la Recherche Scientifique; 1 institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST). 17 510 enseignants chercheurs ; 325 450 étudiants ; Plus de 19 000 étudiants doctorants ; 18 pôles de compétences opérationnels.

Le système national d’innovation Cadre juridique, fiscal et institutionnel régissant le SMI La charte de l’éducation et de la formation (levier 11) ; La loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur et organisant le secteur de production et de valorisation de la recherche scientifique ; La loi 08-00 relative à la création des GIP ; Divers textes portant création et organisation d’instances de régulation, de production et de valorisation de la recherche scientifique ; Divers textes instituant la mise en place d’instruments de soutien et de promotion la R&D &I (FSRSDT, PRD, PROTARS, Etc.) ; Un dispositif pour l’encouragement de la protection des résultats de la recherche et des inventions/innovations ainsi que l’utilisation des brevets ; Un dispositif pour attirer les IED dans les secteurs de haute technologie ; Un dispositif de soutien et de promotion de l’innovation au sein des entreprises industrielles.

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Piliers du dispositif de promotion et de soutien de la R&D&I Mobilisation de financements de la R&D et de l’innovation Transfert du savoir-faire, de techniques et de la technologie Programmes spécifiques dédiés à la R&D et l’innovation Valorisation de la recherche et promotion de la création d’entreprises innovantes via l’incubation Communication & Sensibilisation

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Mobilisation de financements de la R&D et de l’innovation La provision pour R&D et Restructuration Premier incitatif en faveur des entreprises développant la R&D&I La Prestation Technologique Réseau (PTR) dont bénéficient les entreprises soutenues par le RDT ou le RGI Les aides financières du RMIE accordés aux projets d’incubation

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Mobilisation de financements de la R&D et de l’innovation Stratégie FINCOME Programme pour la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger au service du développement du pays Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social Finance partiellement l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments notamment pour les projets de R&D dans certaines branches industrielles

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Exemples d’implantation des activités de R&D I Fonds de Promotion des Investissements Finance partiellement l’acquisition du terrain, l’infrastructure externe et la formation pour les projets d’investissement de transfert de technologie : ST MICROELECTRONICS : 100 Millions DH, 500 emplois à créer et 180 emplois déjà créés ; MATRA AUTOMOBILE ENGINEERING: 34 MDH, 60 emplois à créer, 25 emplois déjà créés ; LEAD DESIGN : 17 Millions DH, 100 emplois à créer, 14 emplois déjà créés ; TEUCHOS : 120 Millions DH, 400 emplois à créer, 70 emplois déjà créés

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Autres instruments en place Les PROTARS (Programmes Thématiques de Soutien à la Recherche Scientifique) Les appels d’offres et Prix à l’innovation organisés par R&D Maroc La création du fonds d’amorçage SINDIBAD La création du fonds pour le soutien de la recherche scientifique et le développement technologique Fonds de capital risque ( Un projet de cadre réglementaire du capital risque en gestation )

Le système national d’innovation Transfert du savoir-faire, de techniques et de la technologie RDT Accompagner les entreprises industrielles dans l’identification, la validation et la réalisation de leurs besoins en matière d’innovation et de développement technologique, via notamment des pré diagnostics gratuits, la mise en relation avec les prestataires adéquats (dont universitaires ) et un soutien financier (PTR) RGI Apporte des prestations de même nature mais plutôt orientées vers le génie industriel Centres techniques Permettant à travers la panoplie des services qu’ils offrent à l’entreprise d’introduire de nouvelles innovations technologiques Pôles de compétences Structures fédératrices mettant en synergie des chercheurs appartenant à diverses structures et travaillant sur diverses thématiques Structures interface Université-Entreprise Permettent d’identifier les besoins de R&D et d’innovation des entreprises ; de s’acquitter des missions de l’innovation et transfert de savoir-faire et de technologies

Le système national d’innovation Programmes spécifiques dédiés à la R&D et l’innovation INNOV’ACT PPSTI EUREKA Valorisation de la recherche et promotion de la création d’entreprises innovantes via l’incubation Instruments en place Une dizaine d’incubateurs créés Un réseau d’incubation et d’essaimage RMIE Pépinières d’entreprises

Le système national d’innovation Outils de promotion et de soutien en place Communication & Sensibilisation Programme de rencontres sur l’innovation au niveau des régions Guide des bonnes pratiques de l’innovation au bénéfice des entreprises Manifestations nationales dédiées à l’innovation Ex : Innova

Les forces du SNRI : la dimension politique Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les forces du SNRI : la dimension politique Volonté politique de faire du SNRI un levier de développement concrétisée par les actions suivantes: Le développement de l’édifice institutionnel ; La promulgation de nouvelles lois (la loi 01-00 portant organisation de l’enseignement supérieur et la loi 08-00 relatives à la création des GIP) ; La création du Comité Permanent Interministériel de la recherche scientifique et du développement technologique ; L’accroissement de la part du PIB consacrée aux activités de recherche scientifique: 0,3% en 19960,8% en 2005 ; La création du Fonds national de la recherche scientifique et du développement technologique.

Les forces du SNRI: la dimension pilotage Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les forces du SNRI: la dimension pilotage Politique nationale de programmation (plan 2000-2004, PARS, PROTARS, projets fédérateurs, pôles de compétence), de valorisation (IMIST ; réseau MARWAN ; UATRS ; RDT ; RMIE ; RGI), et d’évaluation  Partenariat avec le secteur socioéconomique par la création de technopôles ; La Provision pour la Recherche et Développement et la Prestation Technologique Réseau; L’attribution des allocations de recherche doctorale sur la base de critères d’excellence ; La création du Fonds national de la recherche scientifique et de développement technologique.

Les faiblesses du SNRI: la dimension politique Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les faiblesses du SNRI: la dimension politique Une absence de politique permettant de rendre attractif le métier de chercheur ; L’absence d’un statut de chercheur entraînant une démobilisation des chercheurs n’appartenant pas à des structures d’enseignement-recherche (INRA, INRH, Institut Pasteur, INH, CNESTEN…) ; Un faible impact des réformes du système sur les SHS.

Les faiblesses du SNRI: la dimension pilotage Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les faiblesses du SNRI: la dimension pilotage Une déficience de l’infrastructure de recherche des établissements de l’enseignement supérieur. Difficulté de pérenniser les structures à un bon niveau. La structuration en cours, pourrait renforcer les laboratoires existants et permettre l’émergence d’autres structures répondant aux normes internationales ; Les dotations financières affectées dans le cadre des PARS et PROTARS n’ont pas joué leur rôle structurant. Elles n’ont servi qu’à l’acquisition de petits matériels, outillages et de matières premières de première urgence ;

Les faiblesses du SNRI: la dimension pilotage (suite) Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les faiblesses du SNRI: la dimension pilotage (suite) Le vieillissement de la population des enseignants- chercheurs ; Un faible taux d’encadrement et un encouragement insuffisant à l’innovation ; Une faiblesse des budgets consacrés à la R&D et l’innovation (0,12% du PIB) ; L’absence de mécanismes permettant la mobilité des acteurs (ingénieurs, médecins, cadres,…) entre les universités, les instituts et le monde socio- économique ; Une insuffisante incitation des SHS à soutenir l'innovation ; Une insuffisante interaction entre la RN et le monde socio- économique.

Les faiblesses du SNRI: la dimension mobilisation Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les faiblesses du SNRI: la dimension mobilisation Un manque de culture de la reconnaissance du travail accompli par les R H (chercheur, cadre, technicien, agent administratif) ; Un abandon précoce de la pratique de la recherche, en témoigne le pourcentage très élevé de PA dans les tranches d’âge de plus de 50 ans (35%) ; Une lourdeur des procédures de gestion financière des budgets de recherche qui inhibe la réalisation des projets de recherche et d’innovation; Une insuffisance des moyens financiers alloués à la recherche et l’innovation.

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Observations relatives à la coopération entre secteur privé et centres R&D La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines : état des lieux L’innovation et de la recherche – développement leviers stratégiques pour l’amélioration permanente de la compétitivité éléments clés de la garantie de sa pérennité. Q’en est –il de l’entreprise marocaine aujourd’hui? Approche à partir de plusieurs enquêtes réalisées entre 1997 et 2005,

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Observations relatives à la coopération entre secteur privé et centres R&D Innovation « toute amélioration mineure ou majeure ayant un impact positif sur la compétitivité de l’entreprises (amélioration ou développement des produits, procédés, services ou organisation) ». Entreprises Innovantes : 14% des entreprises une structure interne chargée de l’innovation (27,1%) mené au moins un projet d’innovation (39,5%) consacré un budget à cette activité (37,5%). 86 % des entreprises n’ont engagé aucune activité d’innovation ou de R&D. ( 1995- 2005)

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines : état des lieux Entreprises innovantes: tous les secteurs. Part du Chiffre d’Affaire: entre 0,5 et 2%, Valeur moyenne des projets 0,5 MD Personnel affecté à la R&D/I : deux (2) ingénieurs et six (6) techniciens supérieurs pour les entreprises ayant une structure interne de R&D et d’innovation. Effectif en 2005: 1057 personnes. A triplé par rapport à 2000 113 brevets en 10 ans qui concernent en réalité une douzaine d’entreprises, soit 1,2% . Types d’innovations; produits (30%), les procédés (20%), les services (19%) et l’organisation (17%).

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines : état des lieux Sources d’information et veille : 40% une structure plus ou moins performante pour assurer la veille et la collecte de l’information Sources jugées pertinentes  : Les fournisseurs (52%) ; Internet (48%) Les salons professionnels (43%) ; Les voyages d’affaires (38%) ; Besoins en assistance : Transfert de savoir–faire (80%) dans les domaines suivants : Organisation, logistique (50%) ; Amélioration ou développement Produits (56%) Procédés (34%) Services (30%)

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation La R&D et l’innovation dans les entreprises marocaines : état des lieux Partenariat & sous – traitance : fournisseurs pour 60% clients pour 47%. laboratoires de recherches et relation avec l’université (10%). Seulement 2% d’entreprises ont réalisés un projet d’innovation ou de R&D avec l’université au cours des dix dernières années. Besoins que l’entreprise souhaite financer les ressources humaines ; les équipements affectés à la R&D / I ; la réalisation de prototypes ; les travaux de laboratoires.

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Vision et stratégie du SNRI à l’horizon 2025 Prévision à l’horizon 2025 Plan d’action 2006 2010

Les grandes orientations du PA 2006 / 2010 Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les grandes orientations du PA 2006 / 2010 Doter le monde socio-économique d’un accompagnement scientifique et technologique pouvant lui permettre la maîtrise des savoirs et technologies dont il peut avoir besoin pour toutes les activités économiques, sociales et culturelles. Renforcer les atouts du Maroc à travers le développement de capacités scientifiques et technologiques à la hauteur des enjeux correspondants (l’océanographie, l’industrie de la pêche ; l’exploitation minière et la valorisation des phosphates ; l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire ; l’énergie solaire, les autres énergies renouvelables, l’énergie nucléaire et ses applications civiles; la gestion de l’eau et le dessalement de l’eau de mer ; le tourisme; les TIC…).

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Les grandes orientations du PA 2006 / 2010 Assurer une bonne qualité de l’enseignement supérieur par la réalisation d’une activité de recherche susceptible de permettre à tous les enseignants-chercheurs et chercheurs d’être en mesure de suivre l’évolution du savoir et des technologies dans les disciplines dont ils ont la charge. Contribuer au développement de nouveaux savoirs en ciblant des thématiques pouvant permettre au Maroc d’occuper un rôle de premier plan au niveau international.

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation PLAN D’ACTION 2006-2010 (1/2) Action type n° Intitulé du type d’actions Budget estimatif Budget estimatif (%) 1 Actions de mise à niveau de la gouvernance du SNR 10,04 MDH 0,21 2 Actions de renforcement des ressources humaines et d’amélioration de leur mobilisation (Recrutements non compris) 515,35 MDH 10,64 Nouveaux recrutements 525 MDH 10,84 3 Actions liées au financement et à la gestion financière des activités de recherche 3000,2 MDH 61,96

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation PLAN D’ACTION 2006-2010 (1/2) Action type n° Intitulé du type d’actions Budget estimatif Budget estimatif (%) 4 Actions visant l’amélioration du rendement scientifique et technologique du SNR 125 MDH 2,58 5 Actions pour l’amélioration des infrastructures scientifiques, de R&D et de l’innovation 421,3 MDH 8,70 6 Budget de fonctionnement des établissements publics de recherche 250 MDH 5,16 Budget estimatif total 4841,69 MDH 100

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Questions clés au niveau du design opérationnel Certes, des stratégies sont élaborées …. Mais les difficultés de mise en oeuvre persistent ! Principes de conduite? Discontinuité dans le mode de gestion des centres de recherche? Niveau d’implication de l’entreprise? Mode de gestion interne adopté (valorisation des recherches)? Évaluation d’impact économique des projets de recherche? Discontinuité dans les moyens Quel niveau d’apport public/privé ? Quelles modalités de financement possibles (fiscalité dédiée, fonds d’investissements, subventions)? Quels types de partenaires (bailleurs de fonds, grandes entreprises, coopération triangulaire, etc.)? Ancrage institutionnel? Autorité/ Structure responsable de la réussite et de la cohérence de la Stratégie d’Innovation & R-D? Droit de regard sur les priorités économiques régionales Capacité de réallocation des budgets/ressources humaines Cartographie des responsabilités et des rôles entre les acteurs ( Synergie, travail en réseaux, …)? Rôle des prestataires externes ? (Appel à des cabinets spécialisés, Gestion déléguée, …) Programmation et séquencement? Y a-t-il une approche différenciée et priorisée par Pôle de compétitivité, métiers, typologie d’entreprises, région? Approche programmatique basée sur la gestion d’un cycle de projet ( Identification, objectifs, suivi, évaluation d’impact)

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Quelques pistes de réflexions Des choix stratégiques pour la recherche publique contribuant à la Compétitivité des entreprises Mieux prendre en compte le marché et le potentiel de développement industriel, commercial ou social dans le choix des thématiques prioritaires? Rendre plus efficace l’évaluation de la recherche? Une dynamique renforcée grâce à la stimulation et au développement des filières orientées vers l’innovation Volonté politique de renforcer des filières ayant un potentiel de développement Cohésion des acteurs de la recherche autour des objectifs Des interactions plus poussées entre acteurs de la recherche et entreprises au profit de l’innovation Mobilité des chercheurs entre structures par des incitations financières, de carrière, etc. ? Renforcer le dialogue entre l’entreprise et les laboratoires de recherche? Travailler en réseau à partir d’actions concrètes ?

Expériences dans la mise en œuvre de la politique d’innovation Quelques pistes de réflexions Des ressources plus importantes pour le financement de la R-D des entreprises (Incitations fiscales, subventions, fonds d’investissements privés; Soutien financier direct aux centres de recherche/ universités) Des ressources humaines adaptées et en quantité suffisantes pour le développement de l’innovation Une culture du marché et un esprit entrepreneurial plus développés dans les entreprises Dispositif de promotion et de soutien de la R&D&I devant être amélioré et renforcé pour être en phase avec les nouvelles orientations de la politique industrielle et de la recherche nationale : Programme EMERGENCE (Nouvelle politique industrielle) Vision et Stratégie de la Recherche à l’horizon 2025

Sites web et liens utiles www.mcinet.gov.ma www.enssup.gov.ma www.anpme.ma www.rdmaroc.ma www.aniveau.ma