Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Formations et diplômes
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
en sciences physiques et chimiques
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le Projet institutionnel
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Présentation du système éducatif algérien
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Administratif, Gestion, Management
Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.
La démarche « compétences »
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La (voie) médico-sociale
Présentation de la série rénovée :
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Projet établissement collège Pierre Moréto
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
C2i niveau 2 « enseignant »
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis Pr. Hamouda 2011 Réalités & Perspectives

Pourquoi un enseignement universitaire? La complexité du domaine infirmier (Interdisciplinarité, la dialectique théorie pratique, le culturel et l’universalisme), L’apprentissage est un processus dynamique et continu, Le savoir infirmier se construit par le moyen de la concertation mutuelle en référence à une pratique réflexive, Le centre d’intérêt est l’individu humain en interaction avec son environnement (Universalité).

Défis 2009 L’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis ne disposait pas de : Cadre législatif, Local propre (Budget Titre II), Cursus universitaire visible à l’échelle internationale (Diplôme), Enseignants universitaires en sciences infirmières, Partenariat avec les structures universitaires, sanitaires et les milieux socioprofessionnels du pays,

Gestion par objectifs Mettre en place un curriculum d’enseignement, Préparer le porte folio de l’apprentissage clinique en collaboration avec les professionnels, Instaurer un curriculum d’enseignement post licence pour la formation d’infirmiers universitaires chargés de l’enseignement et de la recherche en soins, Acquérir l’autonomie de gestion des locaux et du titre II.

Méthodologie Culture du projet (Concept partagé) Entente avec les membres de l’équipe des professeurs de l’enseignement paramédical (Séminaire syllabus d’enseignement, 5 ISSI Hammamet Avril 2010, OMS)... Collaboration étroite avec le rectorat Tunis El Manar (Contrat programme 14 juin 2010)... Concertation avec les membres de la commission sectorielle du MESR... Demande d’assistance aux départements du MSP...

Résultats – Cadre législatif Décret n°2006-2120 du 31 juillet 2006, portant création d’instituts supérieurs des sciences infirmières Décret n°2010-671 du 5 avril 2010, portant organisation administrative et financière des instituts supérieurs des sciences infirmières Arrêté conjoint du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministre de la santé publique, relatif au programme d’enseignement de la LA Sci (en cours) Décision du règlement intérieur de l’institut supérieur des sciences infirmière de Tunis (en cours)

Résultats – Curriculum de l’enseignement Système « Licence – Mastère – Doctorat », Licence / Diplôme de technicien supérieur Enseignement par compétences, 5 compétences spécifiques infirmiers 5 compétences partagées avec les paramédicaux Programme d’enseignement élaboré par la commission sectorielle « santé et technologie médicale », Ajustement à 25% ISSIT-UTM La « vraie vie » Evaluation enseignement.

Compétence Ensemble de savoir-faire, de comportements, et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation.

10 compétences, 5 spécifiques 1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens 4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique 5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

10 compétences, 5 partagées 6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle 8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques 9. Organiser et coordonner des interventions soignantes 10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Référentiel Formation « LA Sc I » SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR 1. Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré 1 2 3 4 5 6

Référentiel Enseignement Communication à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis 3 2 1

Résultats – Porte folio Le métier d’infirmier, aspiration Les compétences à atteindre Le rôle de l’étudiant dans le processus d’apprentissage La méthodologie de l’accompagnement (les ressources, l’environnement, les acteurs, la dynamique, la progression) Le processus : évaluation-ajustement (mobilisation des savoirs en situation)  Le métier d’infirmier, évolution

Résultats – Enseignants universitaires en soins Programme passerelle pour les infirmiers bacheliers titulaires du diplôme d’état programme 2001 (3ans) voir autres diplômes (UVT), Mastère de recherche en encadrement (centre pédagogique), Mastères professionnels (leaders soins), Infirmiers titulaires de Mastères dans des disciplines apparentées (à identifier).

Ressources disponibles Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 2 ans de formation programme ≤ 1991). Infirmiers non bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de formation programme 2001). Infirmiers bacheliers titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de Infirmiers Maîtrisard titulaires du diplôme d’état (titre professionnel, 3 ans de formation programme 1991). Nouveaux bacheliers à partir de 2006. Techniciens supérieurs dans des disciplines apparentés aux soins (Sagefemme, Anesthésistes Réanimateurs, Bloc Opératoire, Pédiatrie, Urgence) et dans d’autres. Professeurs Paramédicaux de premier cycle, formés au centre pédagogique du ministère de la santé. Professeurs Paramédicaux de deuxième cycle, formés au centre pédagogique du 1 2 3 4 5 6 7 8

Parcours de la Formation Universitaire Diplômante COOPERATION INTERNATIONALE M MASTERES PROFESSIONNELS 8 6 4 VALORISATION DES ACQUIS L TRONC COMMUN LICENCE APPLIQUEE 7 5 3 VALORISATION DES ACQUIS BACCALAUREAT ENSEIGEMENT SECONDAIRE B 2 1 VALORISATION DES ACQUIS

Référentiel Formation « MP Sc I » Recherche en Soins Enseignement Sc I Gestion des Soins Habileté Technique SITUATION - COMPETENCE – SAVOIR 1. Savoir Fondamental 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 2. Savoir Infirmier 3. Savoir Pratique 4. Savoir Culturel 4. Savoir Culturel 6. Savoir Intégré 5. Savoir Transversal 6. Savoir Intégré 1 2 3 4 5 6

Résultats – Autonomie gestion Sécurité institution universitaire et de ses usagers, Avant 14 janvier et après révolution... Services généraux pour l’entretien, le jardinage, le nettoyage,... Engagement de dépenses de l’état supplémentaires... Environnement, Bibliothèque, Verdure, Buvette, Photocopie, Clubs... Gestion des locaux, Annulation de cours à la dernière minute... Planification (titre II), Laboratoire de langues, Salle de travaux pratiques... Vis-à-vis. MSP, Universitaires... MESR, Capacité de l’institut, Contrat programme...

Commentaires Secteur prometteur Employabilité des jeunes Cabinets de soins (CNAM), Secteur privé: Normes/lit d’hospitalisation, Spécialisation... Exportation des soins Europe Ailleurs Restructuration enseignement paramédical Visibilité de nos diplômes Qualité des soins

Instituts Supérieurs des Sciences Infirmières Année Effectif des Licenciés Publiques Privés 2009 508 2010 627 353 Ecoles Professionnelles de la Santé Publique Année Effectif des Infirmiers Diplômés D’Etat Publiques Privés 2007 793 523 2008 1090 1955 2009 208 504 2010 9 111

Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé Année Effectif des Diplômés 2007 1312 2008 1419 2009 1668 2010 1769

Ecoles Professionnelles de la Santé Publique Aides Soignants Année Effectif des Diplômés Publiques Privés 2008 654 1914 2009 647 2923 2010 766 3050 Auxiliaires de vie Année Effectif des Diplômés 2009 212 2010 163

Nations Unis Objectifs du millénaire pour le développement 2000: ... Limiter la disparité dans l’accès aux soins...

OMS 2011, 64ème assemblée mondiale de la santé ...Intensifier la formation, en tant que force de transformation...

Conclusion Reste beaucoup de choses à faire, Vos propositions sont convoitées (œil neuf), Votre appui au projet est capital, Merci.