Accompagnement tout au long du parcours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Projet d’établissement
Le rôle du responsable de salle et du terrain
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
sur le concept de médiation
Soutenance du rapport de stage
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le stage : un projet personnel
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Formation des tuteurs relais
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
L’équipe éducative.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Prise en compte des acquis
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Expérimentation Garantie jeunes
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Management/fonction RH : quel rôle ?
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Ligue de l’Essonne de Tennis
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
JEF JEUNES-EMPLOI-FORMATION rue de Serbie, Liège Tél : 04/ Rue de Serbie, 42 – 4000 LIEGE04/
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
La gestion de l’alternance
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Accompagnement tout au long du parcours Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, 75008 PARIS Tel: 01 42 44 14 50 / Fax: 01 42 44 14 51 Accompagnement tout au long du parcours 12 mars 2010

Composition du groupe Brigitte BALLAND, GRETA Saintonge Agnès MANCONI, GRETA Saintonge Valérie GAZEAU, IRFREP 79 Sandrine JABOUILLE, FARE 16 Michèle THIRE, CMA 17 Emile DESHOULIERE, CMA 86 Mounir RAFAI, CMA 86 La réunion s’est tenue au GRETA de Saintonge à Royan Ce document a été élaboré sur la base des supports présentés en réunion et des comptes-rendus des séances, réalisés par les organismes de formation NOT508BB - 2

Le processus d’accompagnement mis en place dans le cadre du SPRF (1/2) Le sas (période de « diagnostic et définition du parcours ») : dans le cadre du SPRFP, le GRETA de Saintonge travaille en partenariat avec l’AFPA qui est en charge du « sas » En amont de la formation, une phase de diagnostic de 15 jours est organisée par l’AFPA, Le GRETA participe à chaque sas pour informer les stagiaires sur les certifications préparées, et à chaque bilan de sas pour commencer à construire les parcours L’objectif est de vérifier la représentation du métier, les aptitudes cognitives en lien avec les titres ou diplômes concernés par le SPRF et les contraintes individuelles (mobilité, garde d’enfants…) Une phase d’accueil individuel qui comprend : Un entretien d’accueil individuel mis en place par la coordinatrice SPRF ou une conseillère en formation La vérification et de l’actualisation des éléments du dossier administratif et de rémunération transmis par l’AFPA La remise d’un livret de formation comprenant les éléments suivants : Le planning prévisionnel et l’organisation de l’alternance La liste des interlocuteurs du stagiaire (pédagogiques et administratifs) Les coordonnées téléphoniques de la référente unique et plages de permanence Le guide du stagiaire Région Le règlement intérieur La visite des locaux A noter : à la mise en place du SPRF, cette phase a parfois été collective NOT508BB - 3

Le processus d’accompagnement mis en place dans le cadre du SPRF (2/2) La mise en œuvre du parcours de formation : Le suivi et l’accompagnement des stagiaires par la référente sur chacun des lieux de formation (Royan, Saint Jean d’Angély, Pons, Saintes) La coordinatrice SPRF se déplace chaque semaine sur chacun de ces sites sur des journées précises et dispose de plages horaires dédiées à l’accompagnement au sens large : dossier administratif, hébergement, restauration, difficultés liées à l’apprentissage, à la période en entreprise, recadrage par rapport aux objectifs de formation… La coordination pédagogique : La référente fait le lien entre les formateurs, chefs des travaux : suivi de l’apprentissage de chaque stagiaire, organisation d’entretiens de re-médiation si besoin… Elle informe les responsables pédagogiques sur le déroulement global des formations Elle échange des informations avec les prescripteurs : mise en place d’entretiens tripartites si besoin et sur demande Elle fait le lien avec l’équipe administrative : absences, rémunération… L’accompagnement social : La référente est en lien avec tout service susceptible de favoriser le parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle : conseillers Mission locale, éducateurs, service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), médecins, assistantes sociales, services sociaux du Conseil général… NOT508BB - 4

Cas pratique Monsieur L. a été orienté par la Mission locale sur le SPRF, afin de bénéficier d’une formation sur le CAP serrurier-métallier. Il a déjà échoué à ce même CAP en 2001/2002 et ne possède pas d’expérience professionnelle dans ce domaine. Jusque là, Monsieur L. a eu un parcours « chaotique » et a multiplié les difficultés : Contraint de suivre une formation sur le SPRF pour « raisons judiciaires » (son entrée en formation lui permet de sortir de prison plus tôt), il est en attente de son jugement et ne peut quitter, pour cette raison, la région Poitou-Charentes. Sa famille se trouve actuellement dans une autre région A son entrée dans le SPRF, Monsieur L. bénéficie des 15 jours de sas avec l’AFPA : A l’issue, l’AFPA a alerté le GRETA sur ses fragilités « psychologiques »… … tout en indiquant qu’il disposait d’une bonne représentation du métier et faisait preuve de motivation pour cette formation À son arrivée dans le centre de formation, Monsieur L. était le seul stagiaire. Pour le GRETA, cette situation est vécue comme une opportunité (l’équipe pourra consacrer plus de temps à ce stagiaire, si besoin)… … mais elle est mal vécue par le stagiaire et perdure pendant 3 semaines Au cours de la formation, plusieurs événements « alertent » l’équipe pédagogique (addiction à l’alcool, comportement agressif, « double prescription » sur le SPRF + formation accélérée au permis de conduire, cette dernière aurait dû être annulée suite à la prescription vers le SPRF, les deux formations ne pouvant être réalisées conjointement) Au cours de sa formation, Monsieur L., alors en stage en entreprise depuis quelques jours pour une durée de 4 semaines, ne se présente ni à l’organisme, ni à l’employeur. Le GRETA apprend alors qu’il a rejoint sa famille basée dans une autre région où il souhaite poursuivre sa formation. NOT508BB - 5

Cas pratique Face à ce stagiaire, l’équipe pédagogique a mené plusieurs actions : L’accueil du stagiaire par la référente pour des rendez-vous individuels. A noter : La très grande disponibilité de la référente pour ce stagiaire, pendant et en dehors des plages de rendez-vous Des alertes régulières au stagiaire quant à son comportement mais aussi à sa problématique d’addiction. La référente indique que ce point est particulièrement difficile à aborder étant donné le « déni » du stagiaire sur ce sujet Un travail de sensibilisation quant à la situation du jeune auprès des autres acteurs intervenant dans la période de formation (exemple : hébergeur) Un travail conjoint régulier de l’équipe pédagogique au complet pour chercher « des solutions » face aux difficultés de ce stagiaire Une tentative d’aménagement du temps de formation du stagiaire afin que celui-ci puisse préparer son permis de conduire en parallèle (libérer 2 matinées par semaine) qui n’a pas abouti en raisons de contraintes administratives créées par cette situation (problème de la rémunération) NOT508BB - 6

Le contrat A-t-on utilisé toutes les ressources disponibles pour aider ce stagiaire ? Et, de manière plus globale, l’équipe pédagogique a-t-elle les moyens de « maintenir en formation » des personnes aussi fragiles ? NOT508BB - 7

Propositions du groupe/Pistes de réflexion Collaborer avec les partenaires institutionnels compétents, dès le début du parcours Dans le cas exposé d’une personne incarcérée, sa liberté anticipée est tenue à la bonne réussite du parcours. Le prescripteur a un rôle à jouer dans l’information qu’il délivre à l’organisme dans le cas de prescription avec des candidats « fragiles ». Dans le cas exposé, l’organisme de formation n’a pas eu d’information sur le suivi assuré par la Mission locale Les institutions spécialisées doivent être sollicitées pour répondre à des problématiques spécifiques, et ce, dès leur détection. Dans le cas présent il aurait été pertinent de mobiliser le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) pour accompagner ce jeune dans la globalité de sa problématique Exemple : Concernant les problèmes d’addiction, l’IRFREP travaille en partenariat avec la CPAM qui organise des interventions à destination des stagiaires Formaliser un contrat d’engagement Au sein du Greta de Saintonge, l’engagement se « traduit » par un contrat oral La formalisation d’un contrat d’engagement pose la question de sa valeur : les candidats sont-ils engagés parce qu’ils signent un contrat d’engagement ? Si le contrat d’engagement ne peut répondre à toutes les problématiques rencontrées, il constitue néanmoins un document de « cadrage » sur lequel le référent peut « revenir » en cas de manquement aux engagements ou de difficultés. Suggestion : formaliser un contrat en plusieurs étapes où le stagiaire valide et signe chacune d’entre elles au fur et à mesure de sa progression, ce qui permet des réajustements de parcours et le rappel du cadre formatif Suggestion : s’inspirer du contrat d’engagement formalisé dans le cadre du dispositif PSF (Plate-forme service formation) NOT508BB - 8

Propositions du groupe/Pistes de réflexion Poser les limites, le cadre de la formation : Le règlement intérieur constitue le cadre dans lequel s’effectue la formation. Il peut être rappelé au stagiaire dès que celui-ci ne le respecte pas Des mesures d’exclusion temporaires peuvent être formulées à l’égard d’un stagiaire n’ayant pas respecté le cadre. Dans tous les cas, les organismes de formation préconisent de solliciter les services de la Région pour la prise de telles décisions La référente se rend disponible lors de plages horaires dédiées portées à connaissance des stagiaires. Elle a tout intérêt à respecter et faire respecter ces plages horaires qui constituent le cadre de son action et posent les limites de son intervention Former les ressources, et notamment les référents, à l’accompagnement afin d’apprendre à poser des limites dans certaines situations : Les organismes de formation se sentent parfois « démunis » face à des problématiques qu’ils n’ont jamais gérées Une formation à l’accompagnement pourrait leur permettre d’accompagner le jeune mais également de faire face à cette situation en prenant la distance nécessaire NOT508BB - 9

Point de débat Le cadre du SPRF Les organismes indiquent que l’intégration des stagiaires sans sélection souhaitée par le SPRF les confronte à une difficulté : s’ils peuvent intégrer des stagiaires sans pré-requis de niveau, il leur est en revanche beaucoup plus complexe (« terrorisant ») de ne pas exiger de pré-requis en matière de situations sociales. Les organismes de formation évoquent ainsi leurs difficultés pour faire face à des problématiques lourdes (addiction, problèmes psychiatriques…) Les organismes de formation s’interrogent sur la possibilité d’un assouplissement des règles de fonctionnement du SPRF pour des cas particuliers : Ils posent la question de la possible suspension du dispositif… …et celle de la réorientation D’autres organismes évoquent au contraire l’intérêt d’utiliser la période pédagogique pour aider le stagiaire à « régler » certaines difficultés, en ce sens que la période formative est une période de réinsertion (des horaires, un cadre, la confrontation au groupe, à l’autorité…) Un des rôles du SPRF serait alors de faire cheminer le stagiaire dans un parcours d’insertion, ce qui est réalisable si l’organisme de formation n’est pas seul acteur de cette démarche et s’entoure des partenaires compétents NOT508BB - 10