Un aperçu de la regulation postale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS TABLE RONDE CONSACREE AU PARTENARIAT POUR LES PAYS LES MOINS.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
RASCOM 1 Conférence de lUPAP sur le Développement des Services Financiers Postaux 7-9 Février 2011 Ouagadougou-B/Faso Potentiels du projet e-Poste Afrique.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 23 janvier 2009.
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 2 décembre 2008.
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Programme JCI 100 % defficacité 01/05 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005 PROGRAMME JCI 100 % DEFFICACITÉ Janvier 2005.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Réunion sur le projet du Busines Plan
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
LE MAGHREB De la comparaison nait le choix. La Situation Géographique.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La géopolitique du pétrole
Les Sud: unité et diversité
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
D I R E C T I O N P O S T E. L A R E G U L A T I O N P O S T A L E octroyer les autorisations d’exploitation et les certificats d’enregistrement et mettre.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
A – Domiciliation du titre d’importation :
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
SOMMAIRE Contexte Etat des lieux Faiblesses des Postes africaines
Une Autorité de régulation de référence, acteur déterminant du développement de l’économie numérique, pour un Sénégal émergent.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
1 Après le vote à l’Assemblée générale des Nations-Unies : quelles perspectives de signature, de ratification et d’application du traité ? Benoît Muracciole.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
des données sur la migration internationale pour le développement
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
L’assurance en Afrique du Nord
Observatoire de l’E/se session 2 ALE: MAROC /PAYS DU GOLFS
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Workshop on regional cooperation on animal welfare organisé par TAIEX en coopération avec Ministry of Agriculture, Jordanian Veterinary Association Ministry.
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
Transcription de la présentation:

Un aperçu de la regulation postale Pays arabes (Séminaire UPU Réforme et régulation postales -Réunion du 11 au 13 décembre à Alger) Pilley Marie-Odile , Postal Economics Expert, DER BI

Pourquoi ? Demande du Groupe d’économie postale – dresser un premier aperçu de la régulation postale dans le monde Priorité aux pays en voie de développement – Résolutions “Economie postale” de Geneve et de Doha Questionnaire testé auprès de 8 pays et au séminaire des régulateurs africains de Cotonou (octobre 2011) Réponses reçues entre janvier et avril 2012

Méthodologie Examen croisé des enquêtes de l’UPU Statistiques, y compris derniere etude sur repartition du marche postal Régulation Service postal universel Statut et structure des entités postales Plan de développement régional Services postaux de paiement et services financiers non inclus

Statistiques (infrastructure et volumes) Types – Maghreb, Golfe, Proche Orient, PMA Développement postal lié + au modèle organisationnel qu’au niveau de développement Chute accélérée du volume dejà faible de courrier, faible volume colis Croissance des revenus et des services intégrés basés sur TIC Importance des services financiers Ratios significatifs: Domestique/international Colis/express Recettes postales/ habitant Lettres/colis/express// habitant

Connaissance du marché Peu d’information disponible dans le domaine public sauf Algerie. Mauritanie, Jordanie et Yemen Part relativement elevée de l’opérateur désigné Omniprésence des grands intégrateurs et d’Aramex Développement du marché limité par son organisation ? Blocage des évolutions du cadre législatif et de régulation Mais modernisation des opérateurs désignés dans le Golfe et au Maroc

Statut des opérateurs désignés Entreprises publiques Sociétés d’Etat Entreprises privées Administrations Algérie Djibouti Egypte Iraq Jordanie Libye Mauritanie Qatar République arabe syrienne Emirats arabes unis Oman (en transformation) Yémen Maroc Arabie saoudite Soudan Oman (en transformation) Liban Bahrain Kuwait Oman (en transition vers le statut d’entreprise) Palestine Source: plan de développement régional mis à jour

Législation postale Monopoles et larges domaines réservés (au moins en théorie) sauf Algérie (<50 gr) et Bahrain (marché en concurrence) Domaine étendu du service postal universel/services postaux de base: services de paiement, comptes, pensions et allocations familiales, services gouvernementaux, express Obligations en matière d’adressage, de services électroniques et de livraison à domicile (SA et QA) Tarification – uniforme – approche sociale – Méthodologies developpées en Jordanie, au Maroc et en Arabie Saoudite Fortes sanctions contre opérations illegales (régulateurs, Egypte, Maroc et Arabie Saoudite)

Qui régule ? Pas de tendance claire dans la région 4 régulateurs – Algérie, Jordanie, Mauritanie et Soudan Fonctions de régulation remplies par Ministere de tutelle (administrations, Tunisie) Conseil d’administration de l’OD (Maroc, Egypte, Qatar, Arabie Saoudite) Changements envisagés Egypte ? Maroc ? Oman ? Kuweit ? Tunisie ? Palestine Parmi pays sans régulateur , dev transparence et reddition de compte Arabie Saoudite Incertitudes sur gouvernance: effets négatifs sur OD et secteur/marché

Traits communs Contrôle de conformité de l’opérateur Régulateur chargé de la concurrence, sauf Maroc Système d’autorisation en place dans les pays, sauf Tunisie et Bahrein Tarification – sociale et uniforme. Méthodologies en place : Maroc, Jordanie et Arabie Saoudite Fortes sanctions contre opérations/opéateurs illégaux (régulateur, Egypte et Arabie Saoudite)

Types de régulateurs Algérie – modèle hybride régulateur/ gouvernement – gouvernement fixe prix – Fonction d’étude et de recherche Mauritanie – Modèle autonome de régulation – Claire division des rôles – forts pouvoirs de sanction Jordanie – modèle comparable au modèle européen ? Algérie / Maroc et Tunisie Mauritanie/Yemen

Quelle approche ? “Là où les infrastructures et le cadre legislatif et réglementaire sont faibles, des mesures devraient etre prises pour les renforcer sur une base d’essai et de meilleure adaptation aux besoins” Exigence d’ancrage des connaissances en matiere de methodologie d’etude de marche et d’etude economique Critères d’evaluation de la fonction de regulation Transparence face aux parties prenantes Responsabilité devant exécutif, législatif et judiciaire Outils pour developpement institutionnel Développement, y compris développement marché postal CNUCED – Managing the interaction between infrastructure and trade in infrastructure services

Questions Concession ou régulateur Régulateur multi- ou unisectoriel Si multi, communication, logistique, infrastructure ? Systèmes à mettre en place pour prévenir capture Méthodologie de tarification – approche biface, péréquation Accès et interconnexion Dimension régionale ou sous-régionale ?

Quelques leçons utiles Concurrence introduite trop tôt destructrice Tarification élevée des boites postales – frein pour développement réseau Danger de solutions standards Souvent, solution non optimale préférable si facile à mettre en oeuvre Nouveaux modèles de regulation émergent aussi dans pays en développement

Tendances et bonnes pratiques Afrique sub saharienne Adoption du modèle de régulation autonome Bonnes pratiques: Namibie Caraïbes Proposition dans la ligne du modèle européen Niveau régional ? Amérique latine Terrain d’expérimentation Bonnes pratiques: Brésil, Uruguay, Colombie et .. Argentine Nouveaux développements : périphérie de l’Union européenne: Norvège, Suisse, Serbie et pays baltes Une tendance émergente: re-régulation ? LIVRE VERT: Un marché intégré de la livraison de colis pour soutenir la croissance du commerce électronique dans l'UE http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/docs/2012/parcel-delivery/121129_green-paper-parcel-delivery_fr.pdf