Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Une association au double objectif
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Blanstier jérôme IFCS Lille
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Toxicomanie en Algérie: état actuel et perspectives
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Principes de traitement de l'alcoolodépendance
Clinique et traitement de l’alcoolisme
La compliance aux traitements Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le 12 août 2002 Ho Chi.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
multiprofessionnelles
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Orientation vers les structures de soin
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le toxicomane aux urgences
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Législation professionnelle
Cellule de coordination
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
L Une téléconsultation de gériatrie
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Idées ou Conduites Suicidaires
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
1 1 1 Les maladies chroniques en soins primaires en 3 diapos ( étude polychrome)
Programme d’accompagnement sophia
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Sectorisation en psychiatrie
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le 9 août 2002 Ho Chi Minh Ville

Cadre général : Structures résidentielles hôpital non résidentielles privé service de santé mentale

Structures intermédiaires communautés thérapeutiques centres de jour centres de crise habitations protégées maisons de soins psychiatriques

Réseaux et circuits de soins les patients sont souvent chroniques

populations ou groupes cibles adultes enfants et adolescents usagers de drogues patients sous contrainte judiciaire personnes âgées patients avec des troubles du développement (arriération mentale) patients à troubles majeurs du comportements

Développements récents psychiatrie de liaison études pilotes expérimentales pour toxicomanes EOLE : centre dappel, appui pour généralistes BruPsyNet : pour orienter les patients à hospitaliser

développements récents (suite) formation intégrée aux psychothérapies accès aux soins différence entre offre et demande

la relation soignant- soigné selon le cadre volontaire en privé ou en service de santé mentale non volontaire le plus souvent dans les hôpitaux

la relation soignant- soigné selon le groupe cible enfants, adolescents sujets contraints par la justice adultes, personnes âgées