La vie est belle… et transdisciplinaire

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1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

La vie est belle… et transdisciplinaire La vie est belle… et transdisciplinaire! Carnet du participant Par Hélène Brazeau et Julie Lessard et le comité pédagogique en lecture composé de Martine Laliberté, France Labranche, Maryse Vollering et Marie-Josée Gaudette

Rencontre par cycle Mars 2014 École d’éducation internationale Bois-Joli-Sacré-Coeur

La vie est belle et… transdisciplinaire! Idée maitresse Les enseignants de l’école d’éducation internationale BJSC élaborent des démarches pédagogiques en ayant en tête un modèle transdisciplinaire d’apprentissage. Pistes de recherche La transdisciplinarité Les disciplines au PP La langue dans le cadre du PP

Ordre du jour Introduction Présentation de l’ordre du jour Retour sur les 2 formations précédentes La transdisciplinarité Les disciplines dans le cadre du Programme Primaire La langue… et le comité pédagogique en lecture Conclusion

Retour sur les 2 formations précédentes…

Comment apprenons-nous le mieux… Comment apprenons-nous le mieux… le programme enseigné Lecture de la page 30 dans le document Pour faire une réalité du Programme primaire Cadre pédagogique pour l’éducation internationale dans l’enseignement primaire

La transdisciplinarité… Selon Jean Piaget (1970), la transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Dans le document Le Programme primaire: un modèle d’apprentissage transdisciplinaire, lecture des pages 1 et 2 , 5 et 6.

Les disciplines dans le cadre du Programme Primaire Langue Mathématiques Arts Sciences naturelles Sciences humaines Éducation personnelle, sociale et physique

Langue Domaines * langage oral (communication et écoute) * langage visuel (présentation et observation) * langage écrit (écriture et lecture) ---) aspect expressif ---) aspect réceptif

Mathématiques Domaines * traitement des données * mesure * forme et espace * modèles et fonction * nombres --) Construction de sens --) transfert du sens aux symboles --) application témoignant d’une compréhension

Arts… art dramatique, musique, danse et arts visuels Domaines * création * réaction

LANGUE LES FACTEURS QUI FAVORISENT LE DÉVELOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE CHEZ L’ÉLÈVE… LA LECTURE: DES VARIABLES QUI INFLUENCENT LA PERFORMANCE DES ÉLÈVES…

Comité pédagogique: lecture Présentation : Comment je suis devenu lecteur… Des inspirations: Yves Nadon (reportage) Ken Robinson Maintenant, concrètement dans la classe, comment ça se traduit…