Algorithme d’addition #1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Advertisements

CALCUL MENTAL Quelques situations.
Les fractions.
Addition de nombres relatifs
Problème de 8 dames: Sachant que dans un jeu des échecs, une dame peut pendre toute pièce se trouvant sur la colonne ou sur la ligne ou sur les diagonales.
La division (2).
Apprendre à se servir d’un tableur
NOMBRES DIVISIBLES PAR 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 11
Utilisation des tableaux
L’addition de nombres décimaux
Différence de relatifs
Algorithme français de soustraction
Addition et soustraction des nombres entiers
On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant
PGCD : sous ce sigle un peu bizarre se cache un outil bien utile dans les simplifications de fractions, mais aussi dans bien des problèmes de la vie courante…
Méthode de scénarisation
Les fractions 25 cents CANADA 90%.
Le codage des nombres en informatique
Langage des ordinateurs
L’extraction de rôles Role mining
Le Combat entre l’Homme et la Machine
Addition - Soustraction
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
Exercices extraits de concours blancs donnés à différentes dates à l’IUFM d’Alsace avec propositions de corrigés Remarque : une autre présentation PowerPoint.
Résolution d’équation du second degré
Méthodes de prévision (STT-3220)
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Remarque: Tu devrais visionner la présentation:
Simplifier une fraction
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Programmation dynamique
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Mise en forme en Mathématiques
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Les expressions algébriques
Programmation linéaire en nombres entiers
Algorithme français courant de division. En division, il y a beaucoup moins d’algorithmes que pour les autres opérations. L’algorithme courant consiste.
GF-11: Tri Interne Efficace et Tri Externe
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Addition – Soustraction - Multiplication
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
100 – 500 : Addition posée Sénégal Maths CE1
Additions et soustractions (4)
Acquis ceinture blanche
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Mathématiques – Calcul
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Codage de l’information
LES BATONS DE NEPER John NEPER Présentation Utilisation.
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Technique opératoire de la multiplication
Petit rallye de rentrée
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
Les nombres relatifs 2.
CHAPITRE 5 Les nombres entiers 1. Les entiers 2 Les entiers signés représentations pour le 0.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Résolutions et réponses
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

Algorithme d’addition #1

Un algorithme de gauche à droite La technique qui suit consiste à regrouper d’abord toutes les unités de même ordre (centaines, dizaines, unités,…) Par la suite, les nombres obtenus sont transformés, si nécessaire, de gauche à droite afin d’obtenir la somme. Excellente technique afin de développer le calcul de gauche à droite, incontournable en calcul mental.

Première étape L’algorithme d’apprentissage

Le nombre 468 est posé sur les 2 planches à calculer et noté pour l’algorithme.

Le nombre 294 est ajouté.

Les centaines sont additionnées : 4 + 2 = 6.

Les dizaines sont additionnées : 6 + 9 = 15.

Les unités sont additionnées : 8 + 4 = 12.

Dix dizaines sont remplacées par une centaine.

Il y a maintenant 7 centaines : 6 + 1 = 7.

Dix unités sont remplacées par une dizaine.

Il y a maintenant 6 dizaines : 5 + 1 = 6 et il reste 2 unités

Évaluation de cet algorithme d’addition. Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un algorithme d’apprentissage, lequel deviendra, dans sa version finale, l’algorithme mental le plus efficace et le plus employé.

Un pas vers l’algorithme courant : la méthode des tirets

Méthode des tirets Dans cet algorithme, de gauche à droite, les retenues sont remplacées par des tirets. Cet algorithme peut être vu comme une simplification du précédent ou comme un algorithme original, puisque le tiret pouvait très bien être utilisé directement au départ. Des étapes de l’algorithme précédent sont fusionnées. On gagne en rapidité.

Le nombre 468 est posé sur les 2 planches à calculer et noté pour l’algorithme.

Le nombre 294 est ajouté.

Les centaines sont additionnées : 4 + 2 = 6.

Les dizaines sont additionnées : 6 + 9 = 15 Les dizaines sont additionnées : 6 + 9 = 15. Le tiret remplace 10 dizaines ou la retenue.

Les unités sont additionnées : 8 + 4 = 12 Les unités sont additionnées : 8 + 4 = 12. Le tiret remplace cette fois dix unités, la retenue.

Addition des 6 centaines à la retenue 6 + 1 = 7.

Addition des 5 dizaines à la retenue 5 + 1 = 6 Addition des 5 dizaines à la retenue 5 + 1 = 6. Copie des 2 unités restantes.

Évaluation de cet algorithme Très semblable à l’algorithme précédent. Les tirets évitent de noter des nombres à deux chiffres aux différentes positions de la somme. Moins de confusions sont donc possibles. C’est une excellente évolution de l’algorithme précédent.

Algorithme courant en calcul mental

Algorithme en calcul mental Au lieu de noter les retenues ou les reports, on les ajoutera mentalement. Lorsque la colonne suivante contient plus que 9 unités, la retenue est automatique. Lorsque la colonne suivante contient moins que 9 unités, il n’y aura pas de retenue. Lorsque la colonne suivante contient 9 unités, elle est «neutre», il faut passer à la colonne qui est à sa droite et appliquer les règles précédentes.

Le nombre 468 est posé sur les 2 planches à calculer et noté pour l’algorithme.

Le nombre 294 est ajouté.

Il est clair que la somme des dizaines dépasse 9 Il est clair que la somme des dizaines dépasse 9. On ajoute une retenue donc 4 + 2 + 1 = 7 aux centaines. À l’étape suivante il faudra retrancher 10 dizaines de la somme obtenue dans la colonne des dizaines. C’est ce que l’encadré en bleu et le point rouge illustrent.

La somme des unités dépasse 9 donc on ajoute 1 dizaines dans lacolonne des dizaines : 6 + 9 + 1 = 16. On retranche 10 dizaines qui ont déjà été comptabilisées dans les centaines. Il faudra retrancher 10 unités dans la colonne des unités.

Les unités sont additionnées : 8 + 4 = 12 Les unités sont additionnées : 8 + 4 = 12. On retranche 10 unités déjà comptabilisées dans la colonne des dizaines. Il reste 2 unités.

Évaluation (1 de 2) C’est l’algorithme qui couronne les deux algorithmes d’apprentissage précédents. Il est plus difficile à expliquer et à illustrer qu’à apprendre et à maîtriser. C’est l’algorithme courant des forts en calcul mental, algorithme qu’ils ont souvent développé tellement naturellement qu’ils croient que tout le monde procède de cette façon.

Évaluation (2 de 2) C’est l’algorithme le plus performant en calcul mental et en calcul écrit pour additionner deux nombres, quel que soit le nombre de chiffres que chacun contient. Pour une addition de plusieurs nombres, le premier nombre est additionné au second et le second au troisième … Si les nombres ont plus que trois chiffres, il faudra noter les sommes partielles ou …avoir une mémoire exceptionnelle.

Exemples d’additions avec l’algorithme précédent.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée 4 + 2 = 6, mais il est clair que, dans la colonne suivante, 6 + 9 > 9. Il y aura donc une retenue sur la dernière colonne de gauche. D’où : 4 + 2 + 1 = 7 que l’on note en tenant compte de cette retenue.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée À droite de 6 + 9 on trouve 8 + 1. Or la colonne suivante, 4 + 3, donne une somme inférieure à 10, il n’y aura pas de retenue à ajouter à 8 + 1. On aura donc 8 + 1 = 9 et 6 + 9 = 15. On notera 5, sous 6 + 9, car la retenue a déjà été prise en compte dans la colonne précédente lorsqu’on a additionné 4 + 2 + 1 = 7.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée 8 + 1 = 9 et on notera 9 sous 8 + 1 car, dans la colonne suivante, 4 + 3 < 9 il n’y aura donc aucune retenue sur 8 + 1.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée 4 + 3 = 7, cependant dans la colonne suivante on a 6 + 3 = 9. Or dans la dernière colonne on a 5 + 8 > 9. La retenue conduira à 6 + 3 + 1 = 10 dans l’avant dernière colonne, ce qui impliquera une retenue dans la colonne où on a 4 + 3. Donc, en tenant compte de cette retenue, on effectue 4 + 3 + 1 = 8 et on note 8.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée 6 + 3 = 9, mais, à cause de la colonne suivante, dont la somme est clairement plus grande que 9, il y aura une retenue à ajouter à 6 + 3, d’où 6 + 3 + 1 = 10. On note 0. La retenue a déjà été prise en compte dans la colonne où figure 4 + 3.

Algorithme d’addition avec retenue anticipée 5 + 8 = 13. On notera 3 sous 5 + 8. La retenue a déjà été prise en compte dans 6 + 3 + 1 = 10.

Algorithme avec retenue anticipée

Algorithme avec retenue anticipée Additionnons 345 + 284 de gauche à droite : 3 + 2 + 1 = 6 car 4 + 8 > 9 4 + 8 = 12, il reste 2, la retenue a déjà été prise en compte. 5 + 4 = 9. Donc 629.

Algorithme avec retenue anticipée À la somme partielle de 629, additionnons 138. Centaines : 6 + 1 = 7. Dizaines : 2 + 3 + 1 = 6 Une retenue est additionnée puisque dans la colonne des unités 9 + 8 > 9. Unités : 9 + 8 = 17. Le 7 est conservé. Les dix autres unités ont déjà été comptabilisées. 629 + 138 = 767.

Algorithme avec retenue anticipée Ajoutons 456 à la somme partielle 767. Centaines : 7 + 4 + 1 = 12 car dans la colonne des dizaines 6 + 5 < 9 donc il y aura une retenue. Dizaines : 6 + 5 + 1 = 12 car, dans la colonne des unités on a 7 + 6 > 9 donc on garde 2 dizaines. Unités : 7 + 6 = 13, on garde le 3, les dix autres unités sont déjà comptabilisées. 767 + 456 = 1223.

Algorithme avec retenue anticipée Additionnons enfin 1223 + 578. Milliers : 1 + 0 = 1. Centaines : 2 + 5 + 1 = 8 car dans les dizaines 2 + 7 = 9, il faut regarder les unités : 3 + 8 > 9 d’où retenue aux dizaines et aux centaines. Dizaines : 2 + 7 + 1 = 10, le 0 est conservé. Unités : 3 + 8 = 11, on conserve le second 1. 1223 + 578 = 1801.