Réunion de rentrée du 29 septembre 2017 Classe 5 CE1 / CE2 Nicole ORSI BIENVENUE !
Présentation Enseignante: Nicole Orsi A votre tour de vous présenter ! Votre enfant est soit en CE1, soit en CE2 Avec les nouveaux cycles, le CE1 correspond à la 2ème année du cycle 2, le CE2 à la 3ème et dernière année du cycle 3. Enseignante: Nicole Orsi A votre tour de vous présenter !
L’école primaire de Saint-Mathieu Classe 1 : PS/MS – Marianne LAUTIER-REYSSET (25) Classe 2 : MS/GS – Isabelle GEST (25) Classe 3 : GS/CP – Christine GUERIN (25) Classe 4 : CE1 – Elise CUGNET (23) Classe 5 : CE1 – Nicole ORSI (22) Classe 6 : CM1/CM2 – Christophe BROUSSARD, directeur (27) Classe 7 : CM1/CM2 – Sabine CHAMBON (28) … soit 175 élèves en tout !
et 12 filles 10 garçons soit 22 élèves Profil de la classe 4 CE1 et 18 CE2 et 12 filles 10 garçons soit 22 élèves
Généralités sur la scolarité Il est très important de respecter les horaires d’entrée et de sortie de l’école. Les enfants doivent se coucher suffisamment tôt le soir pour venir reposés à l’école. Les parents, avec leurs enfants, doivent vérifier le cartable et compléter avec le matériel manquant. S’assurer qu’il ne contient pas d’objet de valeur ou d’objet dangereux. Consulter très régulièrement le cahier de liaison. Prévenir l’école en cas de retard ou d’absence de l’élève. Préciser sur le cahier toute modification concernant les sorties de leur enfant. Conformément aux préconisations de l’Agence de Santé, nous vous invitons à ne plus mettre de goûter pour la récréation du matin, tout au plus un fruit ou une compote.
Les programmes de 2016 Les grands domaines d’apprentissage sont ainsi nommés dans les nouveaux programmes : Français : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire) Mathématiques : nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie Education physique et sportive
Enseignements artistiques Questionner le monde : du vivant, de la matière, des objets, du temps, de l’espace Enseignement moral et civique Langue vivante : écouter et parler, lire et écrire Les contenus complets sont consultables dans le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires Un mot sur les APC… Activités Pédagogiques Complémentaires Placées les mardis et jeudis, de 12 h 00 à 12 h 30 Elles permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
Des enfants qui deviennent des élèves … on écoute, on participe, on se concentre, on s’applique, on fait le travail, on apprend ses leçons, on a tout son matériel ! On respecte les règles de l’école et de la classe pour favoriser les apprentissages et bien vivre tous ensemble.
Le papillon du comportement TRES BIEN BIEN ATTENTION INSUFFISANT Les parents signent chaque week-end quand tous les pétales sont coloriés.
Dans le cartable, il y a … toujours Le cahier de liaison (vert) L’agenda La pochette orange
Les autres outils de l’élève En français : le classeur « Au fil des jours » le cahier de poésie le porte-vues de lecture (rouge) le porte-vues de vocabulaire (vert) le cahier des collectes de grammaire CLEO CE1 ou CLEO CE2
En maths : le manuel de maths « Nouveaux Outils pour les maths » pour les CE2 le fichier « Opérations maths » pour les CE1 Questionner le monde : porte-vues bleu pour les CE2, grand cahier rose pour les CE1 Divers le cahier de comportement le cahier du soir le cahier d’anglais (cours dispensés par M. Gautherin et l’enseignante) Soyez attentifs à ce que les supports de travail ramenés de l’école soient rangés dans le cartable pour servir le lendemain ! le cahier de comportement (recueil des fleurs et des bons points) le cahier d’entraînement à la maison (cahier du soir) le cahier pour l’anglais (ultérieurement) le cahier d’écriture (cahier bleu) (pour les CE1 et certains CE2) le porte-vue de lecture (lecture intégrale, extraits, documents ...) le porte-vue de vocabulaire le cahier de Découverte du Monde ou le classeur Histoire / Géographie / Sciences / EMC le fichier de mathématiques « Litchi »
Une journée type Un moment d’accueil ritualisé tous les matins : - relevé des absents, vérification du cahier de liaison, « Chaque jour compte » avec la paille, les euros, jeux de comptage et calculs, écriture des dates en entier ou en abrégé lecture à haute voix : lecture fluence ou lecture suivie Le matin, essentiellement des activités de français (lundi : orthographe ; mardi, jeudi et vendredi : grammaire ; vendredi : vocabulaire et expression écrite) et mathématiques (10 h prévues pour le français dans les programmes et 5 h pour les mathématiques). Les autres disciplines sont réparties indifféremment entre matin et après-midi selon le temps disponible : la nouvelle organisation du temps scolaire doit tenir compte aussi de la disponibilité des enfants du point de vue de l’attention et de la fatigue.
Les activités alternent entre activités orales, activités écrites sur ardoise ou sur cahier, le vidéoprojecteur est une aide précieuse pour aider les élèves à se repérer. Je fonctionne beaucoup sur le système dit « spiralaire » permettant ainsi à tous de revenir régulièrement sur les notions étudiées. Tous les enfants ont largement le temps de faire et terminer le travail demandé ! Chaque week-end, vous pourrez prendre connaissance du travail de la semaine : il est impératif de signer afin d’en attester.
Les évaluations et le livret Les évaluations se feront au fur et à mesure des apprentissages sous forme de contrôle continu : pas de semaine bloquée « spécial évaluations ». Les évaluations seront évaluées par le système de codage A, B, C ou D. Le livret sera rempli trois fois dans l’année. Le nouveau codage utilisé dans le livret est actuellement : « non atteints », « partiellement atteints », « atteints » ou « dépassés ». A confirmer. Le maintien en fin de cycle II : il pourra être proposé mais il devient une procédure exceptionnelle.
Au quotidien ... Tous les travaux sont corrigés, tous les jours. Soit j’utilise la notation : TB, B, AB, moyen, ou ; soit j’utilise le surlignage en vert (explication). Les devoirs sont essentiellement une relecture de ce qui a été fait dans la journée : lire/relire un texte, apprendre des mots, une poésie, une leçon, les tables, préparer un exercice oralement, terminer ce qui n’a pas été fait la journée ... Quelques exercices écrits peuvent être donnés : ils sont un moyen de consolider les apprentissages et d’aider, si besoin, votre enfant. Les devoirs ne doivent pas dépasser 20 minutes. Ils constituent un lien entre le travail fait à l’école et permettent aux parents de mesurer les difficultés que peuvent rencontrer leurs enfants.
Le rôle des parents Le travail de la semaine est consultable tous les vendredis dans la pochette orange. Vous pouvez avoir de l’exigence par rapport au travail : si vous voyez qu’un exercice n’est pas fait, pas terminé, vous pouvez lui demander de le faire à la maison. Cela ne pourra qu’être profitable ! Votre enfant commence à avoir quelques devoirs : leçons, poésies, lecture, parfois exercice écrit. Il faut y voir plus un lien avec ce qui se fait à l’école qu’une réelle nécessité. ON TRAVAILLE EN CLASSE ! Ces devoirs permettent également de pointer les éventuelles difficultés d’apprentissage de votre enfant. Veillez particulièrement à ce que votre enfant ait un rythme de vie régulier pendant les périodes scolaires. Vérifiez également qu’il ait toutes ses affaires dans son cartable ainsi que tout le matériel de classe nécessaire !
Relations école/parents Le cahier de liaison est un outil d’échanges très important pour les parents et pour l’école. C’est pourquoi il faut toujours qu’il soit dans le cartable : je le vérifie tous les matins (prévenez aussi votre enfant qu’il y a un mot pour la maîtresse …). Nous pouvons échanger aussi pendant les temps d’accueil et de sortie pour les petites informations de dernière minute … Vous pouvez aussi m’envoyer un mail à l’adresse nicole.orsi@outlook.fr Nous pouvons aussi nous rencontrer dans le cadre d’un rendez-vous à ma demande ou à la vôtre : ces rendez-vous sont destinés à faire le point sur des situations qui posent problème. Vous pouvez aussi être invités à une réunion d’équipe éducative en présence du directeur de l’école en cas de souci dont la résolution dépasse le cadre de la classe.
Les projets de sortie Comme tous les ans, il y aura des sorties : dans les différents musées de la ville de Grasse, au théâtre de Grasse (non car travaux de réfection en cours) autres : selon les opportunités … Dans les sorties aussi, deux cycles EPS : Sports collectifs : les vendredis après-midis du 20/11/17 au 26/01/18 de 15 h à 16 h (cour de l’école ou stade ?) Natation : les jeudis de 14 h 15 à 15 h 15 du 09/04/18 au 15/06/18. Vous aurez tous les renseignements en temps utile ...
Une classe verte Ma candidature à une classe verte à l’école départementale d’Auron a été retenue par le Conseil Départemental, ainsi que la classe de Mme Cugnet. Nous partirons donc à Auron du 11 au 15 juin 2018 en classe verte. Le coût du séjour sera de 132,50 euros + 20 euros de trajet au maximum. Une réunion d’information aura lieu ultérieurement.
Pour fonctionner, l’école dispose de deux sources financières : L’argent de l’école Pour fonctionner, l’école dispose de deux sources financières : Les crédits mairie La coopérative les photocopies les livres les fichiers les fournitures scolaires Procédure administrative lourde. Petit porte-monnaie de la classe, elle finance : Les besoins au quotidien ou de dernière minute Les achats de matériaux pour les petits bricolages de Noël, fête des mères ou des pères … Des abonnements … Dans tous les cas, nous rendons compte, à la mairie ou à l’OCCE 06 de l’usage pédagogique de cet argent.
Informations diverses Les absences : merci de téléphoner ou laisser un message même pour une ½ journée. Vous pouvez aussi m’envoyer directement un mail à nicole.orsi@outlook.fr Enfants malades : Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer des médicaments. La famille d’un enfant malade est prévenue par téléphone et, en cas d’impossibilité, une autre personne désignée par écrit dans les fiches de renseignement pourra venir chercher votre enfant. Les anniversaires : ils ne sont pas fêtés à l’école. La photo de classe : le photographe passera le 12 octobre 2017. Les élections de parents d’élèves : elles auront lieu le 13 octobre 2017. Comme d’habitude, vous pouvez voter par correspondance ou en vous présentant au bureau de vote de l’école ce jour là. Vous pouvez aussi vous faire connaître auprès de la directrice si vous souhaitez devenir représentant de parent d’élèves. Parking haut : les parents sont invités à ne pas utiliser le parking de l’entrée de l’école. Le peu de places laissées libres en raison du plan vigipirate « attentats » est réservé aux enseignants et membres de l’équipe. Merci.
Des questions?