Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’un revenu ?
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le calcul des impôts.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le PERP.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le contribuable et « l’assisté ».
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Groupe de travail activation 12 mai Ordre du jour 1.Intégration socioprofessionnelle (= modification proposée en phase de développement) 2.Plan.
Activation chômage et droit à lintégration sociale Kristel Bogaerts – Ive Marx - Dieter Vandelannoote – Natascha Van Mechelen Centrum voor Sociaal Beleid.
Fondation Roi Baudouin « Lexonération socioprofessionnelle dans le calcul du revenu dintégration sociale : limites et pistes de réflexion pour une réforme.
Fondation Roi Baudouin Le revenu dintégration sociale et des alternatives pour lexonération socioprofessionnelle dans le calcul des revenus.
Le revenu dintégration et les alternatives à lexonération socioprofessionnelle Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
1 Les Dîners Décideurs – 9 juillet M e Manoël Dekeyser - 9 juillet Fiscalité du patrimoine Regards franco-belges.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Qu’est-ce qu’un revenu ?
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Revenu de Solidarité Active
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Transcription de la présentation:

Le revenu d'intégration et les alternatives à l'exonération ISP des ressources Natascha Van Mechelen Basé sur 3 rapports d'études réalisés à la demande de la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec le Bureau du Plan (Greet De Vil)

POINTS DÉLICATS L'exonération ISP 2

Revenu familial net selon la source de revenus (euros par mois - jan 2009) 3 Piège à l'emploi isolé

Revenu familial net selon la source de revenus (euros par mois - jan 2009) 4 Piège à l'emploi famille monoparentale

Revenu familial net selon la source de revenus (euros par mois - jan 2009) 5 Piège à l'emploi couple sans enfants

6 Forfaitaire Individualisation du DIS pour les couples de la cat. 1 Limitée dans le temps Pour les bénéficiaires d'un revenu d'intégration qui commencent à travailler ou à suivre une formation Octroi/mode de calcul non uniformes et non-take-up (non utilisation) ? Exonération ISP : points délicats

COMPARAISON AVEC DES SYSTÈMES ALTERNATIFS L'exonération ISP 7

Revenu familial net selon la source de revenus (euros par mois - jan 2009) 8 Comparaison avec l'AGR

PaysSystème d'assistanc e Calcul de l'exonération du revenu du travail Durée de l'exonérat ion FRRevenu de Solidarité Active (RSA) 62% du revenu du travail net illimitée NLWet Werk en Bijstand (WWB) (loi sur le travail et l'assistance) 25% du revenu du travail net, avec un maximum de 187 par mois 6 mois ALArbeitslosen-geld II (ALGII) (allocations chômage) % du revenu du travail net selon la tranche du revenu brut : - première tranche 100 : 100% - tranche entre : 20% - tranche entre (1500 ) : 10% - plus de 1200 (1500 ) : 0% illimitée 9 Comparaison avec les pays voisins Réglementation

Comparaison avec les pays voisins Méthodologie Simulation du revenu disponible sur la base de ce qui suit substitution ISP par les règles de calcul des pays voisins, avec maintien du contexte belge et des caractéristiques ISP et du calcul du revenu d'intégration Par le Bureau du Plan (Greet De Vil) 10

Comparaison avec les pays voisins isolés 11 Revenu familial net selon système d'exonération (euros par mois – jan 2009)

Comparaison avec les pays voisins couple 12 Revenu familial net selon système d'exonération (euros par mois – jan 2009)

Points délicats : ISP limitée dans le temps et groupe-cible; uniformité au niveau de l'octroi et du calcul ; piège à l'emploi supplémentaire pour la catégorie couples Défis pour l'avenir : -Travailler plus doit entraîner un revenu net supérieur -Mais en tenant compte du cadre socio-économique (fiscalité, autres minima, financement, politique,...) -Et confronté à la pratique. 13 Conclusion