GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation Par : Patrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
1ère partie Le Bilan fonctionnel
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Comptabilité générale
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Le pourcentage Transformation pourcentage, fraction, nombre décimal
Planification à long terme
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
La comptabilité financière
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
Le budget de caisse périodique
La balance des paiements
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA
Flux, surplus, finances…
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Conditions de crédit
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Introduction
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Comptes clients et effets à recevoir
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Commentaire de la journée
Protection du compte client
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
Comptabilité des emballages
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
Activité (ratios de rotation)
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Marge avant Marge arrière
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
L’analyse des états financiers
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation Par : Patrice Fournier, MSc.fin. CGA

Mise en situation Les cas et les lectures de la leçon 3 nous ont fournis certains outils permettant de déterminer le besoins de financements à court terme. À partir de ces estimations, lemprunteur et le directeur de comptes négocient un montant de marge de crédit. Le montant autorisé de la marge de crédit constitue un maximum et le directeur de comptes doit sassurer que les garanties offertes couvrent le solde utilisé en tout temps.

Exemple: – La cie ABC a négocié une M/C de 150K$ avec sa Banque; – Tous les mois, le contrôleur remet certaines données financières au directeur de comptes. – Au mois davril, ce dernier à fixé la limite à 125K$ puisque les garantie évaluée à cette date ne justifiait pas 150K$. – Par contre, les chiffres du mois de mai auraient justifié un M/C de 175K$, la limite est remontée au maximum soit 150K$ pour le mois; Pour fixer la MC à 125K$ en mai, le directeur de comptes a procédé au calcul de la valeur demprunt.

Calcul de la valeur demprunt Objectif: Sassurer que les avances sontcouvertes par des garanties de qualité. – Puisque la M/C est un crédit dexploitation, les garanties sont généralement reliées aux opérations. – Généralement:Créances et/ou inventaires Autres:Valeurs mobilières Garantie hypothécaire

Valeur demprunt (Comptes à recevoir et Inventaires) Le calcul de la valeur demprunt à partir des C/R et des inventaires est le cas le plus fréquent; Il nécessite lobtention dinformations financières régulièrement (mois ou trimestre); Des frais de gestion sont généralement chargés au client pour ce travail;

Bases du calcul: Type de garantie NormeConsidérations C/R50 à 75%Âge, diversité et ampleur des comptes, historique de crédit, nature des activités, localisation du débiteur, niveau historique des mauvaises créances. C/R assurés75 à 90%Assurés par organismes reconnus Inventaires25 à 50%Rotation, étendue du marché de revente, frais de recouvrement en cas de reprise, localisation, répartition entre les PF, PEC et MP, nature périssable des stocks.

Valeur demprunt des C/R (calcul détaillé) Total des C/R (la liste détaillée ou bilan); Moins: – C/R de 90 jours et plus; – Tous comptes considérés douteux; – Comptes de compagnie reliées; – Comptes à comptes; – Comptes étrangers ; – Comptes à recevoir non-détenus en garanties (exclusivité); Le montant net est multiplié par le taux de financement accordé sur les C/R.

Valeur demprunt des inventaires Déterminer laquelle ou lesquelles de ces composantes entrera dans le calcul: – Matières premières – Produits en cours – Produits finis Linformation se retrouve sur la liste détaillée des inventaires ou au bilan;

Total des inventaires, moins: – Inventaires en consignation; – Marchandises livrées durant les 30 derniers jours; – Produits demballage personnalisés; – Produits périssables; – Produits en cours (si exclut du calcul); Le montant net est multiplié par le taux de financement accordé sur les inventaires.

Après avoir additionner les valeurs demprunt des comptes à recevoir et des inventaires, il faut exclure toutes les créances prioritaires; DAS provinciales et fédérales Montant net des TPS à payer Montant net des TVQ à payer Valeur demprunt totale (C/R + Inventaire)

Valeur demprunt autres composante Franchise de marge: – Lentrepreneur soucieux davoir un minimum de financement disponible en tout temps ou davoir du financement supérieur à la couverture offerte par les comptes à recevoir et les inventaires peut fournir des garanties tangibles dont la valeur fluctue moins rapidement. Ex: Garantie hypothécaire Dépôt à terme – La franchise de marge est ajoutée à la valeur demprunt des C/R et inventaires.

Autres facilités de crédit garantie par les mêmes C/R et inventaires: – Les lettres de crédit et les lettres de garantie sont souvent garanties par les mêmes éléments que la marge de crédit. – Pour obtenir une pleine garantie, il faut donc soustraire le montant autorisé de ces autres facilité de la valeur demprunt.

Surplus ou déficit de position Définition: Il sagit du montant lécart entre la valeur demprunt et le montant réellement utilisé: – Écart positif:Surplus de position – Écart négatif:Déficit de position Cet écart nous donne un indice sur lutilisation des liquidités lorsque les É/Fs ne nous sont pas remis;

Surplus ou déficit de position Lorsque lécart de position séloigne de sa moyenne historique, il est possible que les liquidités aient servies à autre chose quaux opérations courantes. Exemples: – Paiement de dividendes; – Avances aux actionnaires; – Paiement accéléré des fournisseurs; – Pertes importantes durant le mois;