APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE Extraits d’un diaporama de l’IEN d’Argenteuil-sud
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte 4
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Les cartes à points de Dominique VALENTIN Les cartes sont disposées à l’envers sur la table. Un petit plateau par élève contenant des pions. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions qu’il y a de gommettes sur la carte » en une seule fois. Il vérifie en posant les pions sur les points de la carte.
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour comparer des collections Jouer à la bataille
Pour mémoriser une quantité Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Pour mémoriser une quantité Le cardinal de la collection reste constant 4. La valeur des compléments varie.
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour mémoriser une quantité
Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour anticiper un résultat dans : Des situations additives/soustractives Des situations de partage Des situations de proportionnalité simple L’enfant va : Surcompter Utiliser ses doigts comme collection intermédiaire Créer une collection intermédiaire autre que ses doigts Calculer
Nombres et calcul à l‘école maternelle Des situations additives •Par des situations où deux collections sont réunies Halli Galli Le cochon qui rit Greli-grelo Les jeux de piste avec deux dés
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout ou de retrait à l‘aide de la file numérique Ajouter 1 c’est dire le nombre suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage Le maître dit greli-grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ?
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de retrait par composition Salle de jeu Dortoir Combien de bébés font encore la sieste ? Combien de bébés sont dans la salle de jeu ?
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de retrait par composition Le jeu du gobelet
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de partage non équitable Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses. Il faut charger toutes les caisses
Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Frontière verticale non centrale 2 parts asymétriques Frontière non verticale Constellation inhabituelle Configuration aléatoire Une situation de partage : placer une frontière pour définir deux ensembles égaux.
Recherche de la valeur de la part par distribution Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Partition Recherche de la valeur de la part par distribution
Recherche du nombre de destinataires Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Quotition Recherche du nombre de destinataires
Des situations de proportionnalité simple Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Des situations de proportionnalité simple La ferme de Mathurin de D. Valentin Des poules sont découpées en : -un corps-une tête-deux pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs poules Ils peuvent aussi les commander à un vendeur Les lapins sont découpées en : -un corps-une tête-4 pattes séparées Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs lapins Ou commander les pattes nécessaires
Des baguettes portant un trait vert ou jaune Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Mikado Des baguettes portant un trait vert ou jaune Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges
Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. 1 jaune vaut 2 jetons 1 vert vaut 3 jetons Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges
Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves.