APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jeu de la maison.
Advertisements

Billets Problème : Problème mathématique :
Mathématiques au cycle 2
Construction du nombre au cycle 2
Programmes - Ecole maternelle - Extrait de l’encadré -
La construction du nombre à la maternelle
Animation mathématique cycle 2
Jeux mathématiques Cycle 1.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Résolution de problème
La construction du concept de nombre à l’école maternelle
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
La construction du concept de nombre
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
les nombres en maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
La construction du concept de nombre en maternelle Conférence pédagogique Thann Ce diaporama Powerpoint peut-être consulté en ligne et téléchargé.
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Résolution de problèmes
Résoudre des problèmes numériques en maternelle
Les problèmes mathématiques à l’école maternelle
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
La construction du concept de nombre à l’école maternelle
La pensée logique au cycle 1
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La construction du concept de nombre
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
Deux façons de « parler » les nombres :
La proposition de Dominique Valentin
Activités et compétences
Les nombres dans les programmes
La construction du nombre en maternelle
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Lucie demande à Julie l’âge de ses trois frères  ; celle-ci répond : la somme de leurs âges est égale au tien, et leur produit à 36. Bien, dit Lucie, qui.
Le calcul mental au quotidien
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Eléments sur la soustraction
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Approcher les quantités et les nombres
Approcher les quantités et les nombres à la maternelle
Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Bataille des nombres (numération cycle 3)
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
LA NUMERATION EN MATERNELLE
« Mathématiques » en maternelle
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Enseigner le calcul mental
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Transcription de la présentation:

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE Extraits d’un diaporama de l’IEN d’Argenteuil-sud

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour repérer le rang d’un objet Comprendre l‘aspect ordinal du nombre

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Prélever tous les éléments de la collection, à distance puis les mettre dans la boîte 4

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Les cartes à points de Dominique VALENTIN Les cartes sont disposées à l’envers sur la table. Un petit plateau par élève contenant des pions. Chaque enfant tire une carte et prend dans la corbeille « autant de pions qu’il y a de gommettes sur la carte » en une seule fois. Il vérifie en posant les pions sur les points de la carte.

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour comparer des collections Jouer à la bataille

Pour mémoriser une quantité Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Pour mémoriser une quantité Le cardinal de la collection reste constant 4. La valeur des compléments varie.

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour mémoriser une quantité

Nombres et calcul à l‘école maternelle Pour anticiper un résultat dans : Des situations additives/soustractives Des situations de partage Des situations de proportionnalité simple L’enfant va : Surcompter Utiliser ses doigts comme collection intermédiaire Créer une collection intermédiaire autre que ses doigts Calculer

Nombres et calcul à l‘école maternelle Des situations additives •Par des situations où deux collections sont réunies Halli Galli Le cochon qui rit Greli-grelo Les jeux de piste avec deux dés

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout ou de retrait à l‘aide de la file numérique Ajouter 1 c’est dire le nombre suivant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes d‘ajout par surcomptage Le maître dit greli-grelo combien j’ai de sous dans mon sabot ?

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de retrait par composition Salle de jeu Dortoir Combien de bébés font encore la sieste ? Combien de bébés sont dans la salle de jeu ?

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de retrait par composition Le jeu du gobelet

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes de partage non équitable Dans chaque camion il faut mettre au moins 3 caisses mais pas plus de 5 caisses. Il faut charger toutes les caisses

Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Frontière verticale centrale 2 parts de 5 éléments Frontière verticale non centrale 2 parts asymétriques Frontière non verticale Constellation inhabituelle Configuration aléatoire Une situation de partage : placer une frontière pour définir deux ensembles égaux.

Recherche de la valeur de la part par distribution Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Partition Recherche de la valeur de la part par distribution

Recherche du nombre de destinataires Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Quotition Recherche du nombre de destinataires

Des situations de proportionnalité simple Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Des situations de proportionnalité simple La ferme de Mathurin de D. Valentin Des poules sont découpées en : -un corps-une tête-deux pattes séparées Les corps sont distribués aux enfants Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs poules Ils peuvent aussi les commander à un vendeur Les lapins sont découpées en : -un corps-une tête-4 pattes séparées Ils doivent aller chercher juste ce qu’il faut de têtes puis de pattes pour former leurs lapins Ou commander les pattes nécessaires

Des baguettes portant un trait vert ou jaune Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Mikado Des baguettes portant un trait vert ou jaune Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges

Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. Apprendre les mathématiques à l’école maternelle pour découvrir le monde : résoudre des problèmes numériques Le joueur 1 a gagné 3 mikados jaunes et un mikado vert. 1 jaune vaut 2 jetons 1 vert vaut 3 jetons Distinguer valeur et quantité. Procéder à des échanges

Nombres et calcul à l‘école maternelle Résoudre des problèmes dits de multiplication ou de division Le maître passe une commande : Préparer une balle pour chaque groupe de 2 élèves.