Supply Chain Quelles bonnes pratiques adopter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Tribunal de Commerce d’EVRY
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
Cotonnière Saint jacques
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Sommaire Terminologie Iso de la conformité Exigences Iso : La non conformité Exigences Iso : L’analyse des données Exigences Iso : L’action corrective.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
3 février 2009 Site INFOSTAT En 2008, pour le site Infostat une moyenne mensuelle de : 750 connexions 2213 pages vues.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Management de la complexité
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Pour paramétrer les diverses lettres-clés et leur valeur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Systèmes Décisionnels Ressources Humaines
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Les rencontres de la performance 17 mars 2009 Les bonnes pratiques vitales du Supply Chain Management en temps de crise Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP,
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !

Responsables: Mr klein
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
L’organisation & les responsabilités
Plan de charge et anticipation,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La conduite d’une réunion
Club GB OUEST REUNION N°1.
Systèmes d’information d’entreprise
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Par Mariem Boukraa.
DCNS Universeaty Consulting Conseil en organisation & management
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Commerce International
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
AutoCAD Electrical bonnes raisons pour évoluer depuis AutoCAD
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
1 La Norme ISO 9001 pour les experts architectes.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Stratégie de maintenance S8
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Système de Management Intégré
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Ceci est une invitation… ___________________________________.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Supply Chain Quelles bonnes pratiques adopter ? Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP XP Consulting

Les "pires" pratiques Non performance : les mêmes causes partout ! Paradoxe : les bonnes pratiques sont connues et documentées depuis longtemps

Les "pires" pratiques Florilège des pires pratiques Comment peut-on en arriver là ? Comment peut-on les éviter ?

Données déstructurées… Florilège… Données déstructurées… Nomenclatures bancales Nomenclatures utilisées pour l'avancement des fabrications Paramètres de gestion non mis à jour

Peine capitale… Florilège… Système de planification (MRP2) décapité : Pas de PIC, pas de PDP Pas d'équilibrage, pas d'anticipation, pas de prise de décision sur le moyen terme Le carnet de commande est directement injecté dans le MRP

Que de queues… Florilège… Les files d'attente représentent la plus grande partie des délais… … mais elles ne sont pas gérées Pas mesurées Pas prises en compte dans les décisions

Prolifération des feuilles… … de calcul Florilège… Prolifération des feuilles… … de calcul Méconnaissance des bonnes pratiques et / ou des ERP : Prolifération des feuilles de calcul Problèmes de cohérence Problèmes de pérennité

Défaillance du système de pilotage Florilège… Défaillance du système de pilotage Indicateurs sans objectifs Incohérence des indicateurs avec la stratégie Processus de décision défaillants

"Chez nous c'est différent !" Comment peut-on en arriver là ? "Chez nous c'est différent !" On considère que les bonnes pratiques ne s'appliquent pas aux spécificités de son entreprise, On invente des processus spécifiques… et souvent des pires pratiques…

Zorro est arrivé… Comment peut-on en arriver là ? Culte du résultat immédiat… La mise en place des bonnes pratiques est souvent fastidieuse et ingrate, Les Zorro résolvent des problèmes vite et "bien", sont experts dans l'utilisation des tableurs… Les Zorro sont des héros reconnus et même promus !

Vive l'anarchie ! Comment peut-on en arriver là ? Pas de standard… Pas de règles… Pas de contrôles…

D'abord les débusquer … Comment les éviter ? Il vaut mieux connaître les bonnes pratiques Mais avant tout une attitude, une vigilance : Existe-t-il un standard ? A-t-on recherché la bonne pratique ? A-t-on consulté un expert ?

Mettre en œuvre les BONNES pratiques Comment les éviter ? Mettre en œuvre les BONNES pratiques Une fois les bonnes pratiques identifiées : Respecter le plus possible la forme académique… Sinon, argumenter par écrit les raisons qui amènent à utiliser une forme adaptée.

Faire évoluer les BONNES pratiques Comment les éviter ? Faire évoluer les BONNES pratiques Chaque fois qu'un écart existe entre la performance réelle et les objectifs : Vérifier que les bonnes pratiques sont appliquées Si non, les faire appliquer Si oui, les remettre en cause

Des bonnes pratiques DURABLES Comment les éviter ? Des bonnes pratiques DURABLES Standardiser les bonnes pratiques Les auditer Être intransigeant sur le respect des règles…

Comment les éviter ? Hommage à Edwards P C A D

Conclusion Les pires pratiques compromettent la performance de nos entreprises Lutter contre les pires pratiques est à la portée de tous C'est avant tout une question de vigilance et une attitude Le cercle PDCA est LA bonne pratique universelle P C A D

Merci de votre attention ! Venez poursuivre la discussion sur mon blog ! www.xp-consulting.fr