Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Réalisé dans le cadre du projet
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
La coopération internationale
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES Service correctionnel Canada CAS DINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LA GESTION DORGANISATIONS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier international sur les politiques sociales
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Une courte introduction Wetland Link International.
L’entreprise.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Transcription de la présentation:

Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001

2 But et aperçu But : faire le point au sujet de lInitiative sur le secteur bénévole et communautaire (ISBC) Aperçu l Portrait du secteur bénévole au Canada l La relation : une chronologie l L'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire l Principaux éléments de l'ISBC l Gouvernance axée sur la collaboration l Conclusion

3 Portrait du secteur bénévole au Canada Statistiques : l organismes de bienfaisance enregistrés l organismes sans but lucratif l 1,3 million demployés l 6,5 millions de bénévoles l 1 milliard dheures de bénévolat chaque année (à peu près léquivalent de la main-dœuvre au Manitoba) Impact économique : l Recettes annuelles de 90 milliards $ l Actif de 109 milliards $ l Dons monétaires et (ou) en nature faits par 22 millions de personnes

4 La relation : une chronologie 1902Subvention accordée à l Association pulmonaire du Canada 1995Table ronde sur le secteur bénévole - Table ronde Broadbent 1997Livre rouge II 1999Tables conjointes – «Travailler ensemble» 1999Discours du Trône (DduT) 2000Initiative sur le secteur bénévole et communautaire

5 LInitiative sur le secteur bénévole et communautaire Initiative de 94,6 millions $ étalés sur 5 ans Lobjectif d'ensemble consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens en agissant sur deux fronts simultanément : l des lois, des politiques, des programmes et des services fédéraux mieux adaptés aux besoins des Canadiens des moyens d'action accrus pour permettre au secteur de répondre aux attentes de la société canadienne

6 Principaux éléments de lISBC Initiative de 94,6 millions $ échelonnés sur 5 ans pour la recherche et le développement dans six domaines clés: Bâtir la relation gouvernement-secteur(11,5 millions $) l Élaboration d un Accord l Mécanismes pour gérer la relation et codes de bonne pratique Moderniser les stratégies de financement fédérales (1 million $) l Étude sur les politiques et les pratiques fédérales de financement l Étude du secteur sur les grands enjeux financiers pour le secteur

7 Principaux éléments de lISBC (suite) Faire participer le secteur à l'élaboration des politiques ministérielles (28,5 millions $) l Soutien à des projets élaborés par les ministères et leurs partenaires du secteur en vue de fournir au secteur les moyens de participer à l'élaboration des politiques ministérielles Améliorer le cadre réglementaire (8,6 millions $) l Questions liées aux organismes de bienfaisance (transparence, sanctions, processus d'appel, modèles institutionnels, action sociale) l Responsabilité des administrateurs

8 Principaux éléments de lISBC (suite) Accroître les moyens d'action du secteur et faire mieux connaître celui-ci (35 millions $) l Ressources humaines l Gestion financière l Perfectionnement l Gestion de linformation et technologie de linformation (GI-TI) l Sensibilisation du public au secteur l ECDBP Encourager le bénévolat en tant qu'expression des valeurs canadiennes (10 millions $) l Initiative canadienne sur le bénévolat l Année internationale des volontaires

9 Gouvernance axée sur la collaboration Coopération entre le secteur et le gouvernement l Accomplir conjointement des tâches concrètes et offrir un modèle de concertation l Sept tables conjointes comptant chacune un coprésident du secteur et un du gouvernement l Vaste représentativité du secteur - grand/petit, bénévole/employé, sous-secteurs Action horizontale à léchelle du gouvernement l Groupe de référence ministériel (9 ministres) l 25 ministères et organismes, dont 9 assument la responsabilité première à lintérieur du gouvernement à légard dun ou de plusieurs éléments de lISBC

10 Conclusion Le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire sengagent à faire connaître tous les éléments de lInitiative : l Coordination requise à plusieurs niveaux l Le gouvernement fédéral et le secteur devront développer de nouvelles façons de travailler ensemble et trouver des moyens daller de lavant l Flexibilité et bonne entente entre les deux partenaires devront être prédominantes l Besoin de continuer à apprendre et à partager

11 Annexe A Ministères fédéraux participant à lISBC l Affaires indiennes et du Nord Canada l Agence canadienne de développement international l Agence des douanes et du revenu du Canada l Agriculture et Agroalimentaire Canada l Anciens combattants Canada l Bureau du Conseil privé l Citoyenneté et Immigration Canada l Condition féminine Canada l Conseil du Trésor, Secrétariat l Défense nationale l Développement des ressources humaines Canada l Développement économique Canada l Environnement Canada l Finances Canada l Gendarmerie royale du Canada l Industrie Canada l Justice Canada l Patrimoine canadien l Pêches et Océans Canada l Ressources naturelles Canada l Santé Canada l Service correctionnel Canada l Société canadienne dhypothèques et de logement l Solliciteur général Canada l Statistique Canada

12 Annexe B Les membres de la Table Ronde du secteur bénévole l Association canadienne des loisirs/parcs l Centre canadien pour léthique dans le sport l Centre canadien de philanthropie l Conférence canadienne des arts l Conseil canadien pour la coopération internationale l Conseil canadien de développement social l Réseau canadien de lenvironnement l Fondations communautaires du Canada l Organisations nationales bénévoles l Représentant(e) des groupes de foi l Centraide Canada l Bénévoles Canada Représentant des organismes nationaux en santé