La gestion du spectre au Canada Présentation au Club de Radioamateur de Québec (CRAQ) par Michel Landry Agent du Spectre 14 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Traitement des "autres services" Ben BA - BR/TSD/TPR Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Réunion d'information/ atelier (CRR-06) Dakar, Sénégal
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Définition des termes spécifiques
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
Regional Seminar on “DIGITAL TV BROADCASTING” Réglementation applicable à l’homologation des équipements de radiodiffusion au Maroc M. Brahim KHADIRI.
Forum de l’électronique
Formation au portail SIMBAD
Architecture de réseaux
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Service aux personnes assurées
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Commissions paritaires
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Synchronisation et communication entre processus
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Traitements &Suppléments
Utilisation Comparative du Spectre Sans Licence Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Partie 1: Ondes et Particules.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
La Distribution des Données
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Guide de la documentation du CRTC DRT Circulaire de radiodiffusion CRTC Circulaire de télécom CRTC Bulletin dinformation de radiodiffusion.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Transcription de la présentation:

La gestion du spectre au Canada Présentation au Club de Radioamateur de Québec (CRAQ) par Michel Landry Agent du Spectre 14 novembre 2005

Plan de la présentation Industrie Canada (IC) Domaines de responsabilité La direction STIT (gestion du spectre) Structure STIT Distinction entre le CRTC et STIT La radiocommunication, c’est quoi ? Définition Exemples de services et usages

Plan de la présentation (suite) La gestion du spectre Cadre réglementaire Modalités d'utilisation des bandes de fréquences Appareils radio nécessitant une licence ou exemptés Aspect environnemental Certification des appareils radio Matériel brouilleur et radio sensible Contrôle du spectre Certification des opérateurs radio À l’écoute du public

Documentation en ligne Veuillez noter que tous les documents concernant la gestion du spectre mentionnés dans cette présentation sont accessibles via le site http://strategis.ic.gc.ca/spectre option Publications officielles option Rapports et références

Industrie Canada Divers domaines de responsabilité, par exemple: Direction Spectre, Technologies de l’information et télécommunications (STIT) L'Office de la propriété intellectuelle du Canada Direction générale des Corporations Bureau du surintendant des faillites Bureau de la concurrence Mesures Canada Aide aux petites entreprises Voir http://ic.gc.ca pour tous les détails

Direction Spectre, technologies de l’information et télécommunications (STIT) Veille à l'utilisation et au développement optimal des radiocommunications de manière à assurer un accès au spectre des radiofréquences libre de brouillage au plus grand nombre d'usagers possible. Contribue au développement et à l'accroissement de la compétitivité des entreprises du secteur des technologies de l'information dans son ensemble.

Administration Centrale (Ottawa) Structure du STIT Administration Centrale (Ottawa) Région du Pacifique (CB & Yukon) Région des Prairies et du Nord Région du Québec Région de l'Atlantique Région de l ’Ontario STIT comprend cinq bureaux régionaux avec divers centres de service dans chaque région.

Structure du STIT (Québec) Bureau régional (Place Ville Marie, Montréal) Centres de service Montréal Québec Sherbrooke Gatineau Val d’Or Consulter la Circulaire d'information sur les radiocommunications #66 (CIR-66) pour tous les détails.

Distinction entre le CRTC et STIT Organisme indépendant chargé de réglementer les réseaux de radiodiffusion et de télécommunications du Canada (ex. contenu canadien en radiodiffusion, tarification, compétition, etc.). Émission des licences pour les stations de radiodiffusion. STIT (Industrie Canada) Gestion du spectre (ex. attribution des bandes de fréquences, assignation de fréquences, contrôle du spectre, etc.). Émission de licences pour les stations de radiocommunication. Émission de certificats pour les stations de radiodiffusion. * Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes; http://www.crtc.gc.ca/

Radiocommunication Toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de toute nature, au moyen d'ondes électromagnétiques de fréquences inférieures à 3 000 GHz transmises dans l'espace sans guide artificiel. (Loi sur la radiocommunication)

Radiodiffusion Transmission, à l'aide d'ondes radioélectriques ou de tout autre moyen de télécommunication, d'émissions encodées ou non et destinées à être reçues par le public à l'aide d'un récepteur, à l'exception de celle qui est destinée à la présentation dans un lieu public seulement (Loi sur la radiodiffusion)

Quelques exemples des services et usages de radiocommunication On compte deux catégories de titulaires radios: Comprend la plupart des titulaires de licences qui exploite un appareil radio à des fins personnelles ou Gouvernementale, ou pour un commerce autre que celui d ’un fournisseur de service radio. Le fournisseur de service radio: Exploite un appareil radio pour offrir, pour son compte ou pour celui d ’un autre, des services radio contre rémunération.

Aéronautique Maritime

Radioamateur Information publique

Développement Satellite Radiorepérage

Fixe

Mobile terrestre

Appareils radio exemptés de licence Téléphones sans fil Réseaux sans fil Exemples: Four micro-ondes Téléphone sans-fil de maison Appareil CB (SRG) Ouvre porte de garage Démarreur à distance Commandes à distance SRG (CB)

La radiodiffusion La radio AM et FM: La télévision:

La gestion du spectre

Cadre réglementaire La loi sur la radiocommunication Gouverne l’utilisation de tout appareil radio, matériel brouilleur et matériel radiosensible au Canada. Le règlement sur la radiocommunication Réglemente l’aspect technique et opérationnel des radiocommunications ainsi que l’admissibilité et les droits relatifs aux licences radio.

Les modalités d’utilisation des bandes de fréquences sont décrites dans ces principaux documents : Tableau canadien d’attribution des bandes de fréquences Politique d’utilisation du Spectre (PS) Plan normalisé de réseaux hertziens (PNRH) Cahier des charges sur les normes radioélectriques (CNR) Règles et procédures sur la radiodiffusion (RPR)

Bandes de fréquences généralement divisées en deux groupes : Mobile terrestre en dessous de 960 MHz Soumission de demande de licence radio selon la Procédure sur les normes radioélectriques #101 (PNR-101) Micro-ondes au-dessus de 960 MHz Soumission de demande de licence radio selon la Procédure sur les normes radioélectriques #113 (PNR-113)

Appareils radio nécessitant une licence Chaque assignation de fréquence fait l’objet d’une étude technique Bruit d'émetteur, désensibilisation de récepteur, intermodulation Généralement, effectuée par le ministère sous 960 MHz et par le requérant au-dessus de 960 MHz. Bénéficient d’une protection contre le brouillage Base de données des stations autorisées, ou à l'étude, accessible via le site Spectre en direct à l'adresse http://sd.ic.gc.ca

Deux types de licences Licence d’appareil radio Autorise l'exploitation d'un appareil radio sur des fréquences spécifiques à un emplacement spécifique (ex. les assignations dans la bande VHF 138-174 MHz). L’autorisation peut être sur une base non exclusive (partage de fréquences). Les licences sont émises sur une base de premier arrivé, premier servi. Les licences doivent être renouvelées annuellement. Soumission des demandes de licence en ligne via le site Spectre en direct à l'adresse http://sd.ic.gc.ca

Deux types de licences (suite) Licence de spectre Autorise l'exploitation d'un nombre indéterminé d’appareils radio dans un bloc de fréquences et dans une zone géographique donnée (ex. bande SCP 1.9 GHz). Autorisation sur une base exclusive. Les licences sont émises par un processus d'enchères ou d'examen comparatif. Les licences doivent être renouvelées, typiquement, aux dix ans.

Appareils radio exemptés de licence Aucune étude technique (par le ministère) Aucune protection contre le brouillage Aucun droit de licence exigible Aucune base de données centrale Certification sous les Cahiers des charges sur les normes radioélectriques #210 et #310 (CNR-210 et CNR-310)

Certificats de radiodiffusion Autorisation émise par Industrie Canada pour les stations de radiodiffusion et pour la câblodistribution Une licence de radiodiffusion du CRTC requiert un certificat de radiodiffusion pour être valide Aucun droit exigé pour un certificat de radiodiffusion, durée normale de 7 ans, renouvelable Base de données des stations de radiodiffusion : http://strategis.ic.gc.ca/spectre => Radiodiffusion ou via Spectre en direct à http:sd.ic.gc.ca

Aspect environnemental Pour la construction d’une nouvelle structure d’antennes, le requérant doit: S’assurer que son projet ne causera pas d’effets négatifs à l’environnement; Consulter les autorités responsables de l’utilisation des sols et avoir obtenu leur consentement quand à l’emplacement proposé; Respecter les conditions de balisages pour la sécurité de la navigation aérienne émises par Transport Canada. Les stations doivent rencontrer le code de sécurité 6 de Santé Canada sur les niveaux de rayonnements non ionisants. Voir la Circulaire des procédures concernant les clients #2-0-03 (CPC-2-0-03) pour tous les détails.

Certification des appareils radio Pour usage au Canada, tout appareil radio doit être conforme à des normes techniques canadiennes Radiocommunication : Cahiers des charges sur les normes radioélectriques (CNR) Radiodiffusion: Normes techniques de matériel de radiodiffusion (NTMR) Base de données des appareils certifiés : http://strategis.ic.gc.ca/spectre => Certification/normes

Certification des appareils radio (suite) Appareils de catégorie I (Règ. Radiocom. article 21) Doivent être conformes à des normes techniques et nécessitent un certificat d’approbation technique (CAT). Le numéro du certificat d’approbation technique doit être apposé sur l'appareil. Appareils de catégorie II (Règ. Radiocom. article 21) Doivent être conformes à des normes techniques, mais ne nécessitent pas de CAT. Par contre, ils doivent porter une étiquette déclarant leur conformité. Par exemple, la mention "Canada 310" apposée sur un appareil radio de catégorie II indique qu'il est conforme aux exigences de la CNR-310.

Certification canadienne Certification américaine Certification des appareils radio (suite) Un appareil certifié aux É.-U. (FCC ID) uniquement ne peut être utilisé au Canada. Certification canadienne Certification américaine OK!

Certification des appareils radio (suite) La modification d’un appareil certifié peut nécessiter une nouvelle certification. Voir la Procédure sur les normes radioélectriques #100 (PNR-100) pour tous les détails.

Matériel radio sensible Matériel brouilleur Tout dispositif, appareillage ou matériel — autre qu’un appareil radio — susceptible de brouiller la radiocommunication Normes sur le matériel brouilleur (NMB) pour certains types d'appareils (ex. NMB-003 Appareils numériques) Matériel radio sensible Tout dispositif, appareillage ou matériel — autre qu’un appareil radio — dont l’utilisation ou le fonctionnement peut être contrarié par des émissions de radiocommunication Voir Avis sur la compatibilité électromagnétique (ACEM)

Contrôle du spectre Enquêtes sur le brouillage affectant les stations de radiocommunication Inspection des stations pour vérifier la conformité à leur autorisation Application de la loi (incluant l’émission de constats d’infraction)

Contrôle du spectre (ex. d'outils techniques) Stations fixes (accessibles à distance) et mobiles de réception, analyse du spectre et radiogoniométrie Stations fixes au Québec Station mobile

Contrôle du spectre (ex. d'outils techniques) Explorateur de spectre Récepteur défini par logiciel Divers appareils en un Capable de balayer jusqu'à 20 000 fréquences/seconde Pour plus d'information, consultez le site http://www.crc.ca/fr/html/spectrum-explorer/home/home

Certification des opérateurs radio Domaines reliés à la sécurité Aéronautique Maritime Terrestre (n’existe plus) Radioamateurs Le public fait appel aux divers examinateurs accrédités par le ministère

À l’écoute du public Consultations publiques publiées dans la Gazette du Canada et accessibles via le site http://strategis.ic.gc.ca/spectre Pour recevoir de l’information sur ces publications et autres activités chez Industrie Canada, abonnez-vous à la liste de distribution « En primeur » via le site http://strategis.ic.gc.ca/enprimeur

À l’écoute du public Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) Une « association des associations » qui représente la plupart des secteurs de la radiocommunication au Canada et fournit au gouvernement du Canada des conseils généraux concernant la gestion et l’utilisation du spectre de fréquences radio au Canada. Pour plus d’information sur le CCCR, consultez le site http://www.rabc.ottawa.on.ca

Pour plus d’information Principaux sites de la gestion du spectre : http://strategis.ic.gc.ca/spectre http://sd.ic.gc.ca Communiquez avec un de nos bureaux aux coordonnées apparaissant dans la CIR-66 Michel Landry landry.michel@ic.gc.ca tél. (418) 649-6589 1141, rte de l’Église, 5e étage, Ste-Foy, G1V 3W5