La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les identités remarquables
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
L’indicateur de développement humain
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
3. La structure du marché par couleur
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre 2010

2 Structure de la présentation Contexte Première étape : recherche basée sur lELIC Deuxième étape : recherche basée sur le recensement de 2006 –Indicateurs standards –Incidence du non-appariement négatif –Estimation du coût du non-appariement –Analyse économétrique Conclusions

3 Contexte

4 Les immigrants du Canada… …représentent près de 20% de la population totale et un peu plus de 21% de la population active …contribuent à plus de 60% de laugmentation annuelle nette de la population …seront vers 2032 la seule source de croissance de la population …sont plus jeunes et mieux éduqués que les Canadiens de naissance –65 % vs 51 % EPS –43 % vs 17 % diplôme universitaire …affichent des taux dactivité et des revenus demploi moins élevés que ceux des Canadiens de naissance

5 Recherche basée sur lELIC

6 Pescarus & Bouaissa (2009) ELIC – les mêmes immigrants observés à 3 reprises ( , et ) Indicateur de la performance des immigrants : lappariement entre le niveau déducation des immigrants et le niveau de compétence habituellement requis par les emplois quils occupent –Appariement : niveau déducation = niveau de compétence de lemploi –Non-appariement positif : niveau déducation < niveau de compétence de lemploi –Non-appariement négatif : niveau déducation > niveau de compétence de lemploi

7 46 % des immigrants avaient un emploi avec non- appariement négatif après 4 ans au Canada Le taux dappariement augmente avec le temps passé au pays mais moins que le taux dactivité ou le taux demploi Le taux de non-appariement négatif augmente avec le niveau déducation : 58% pour les diplômés universitaires vs 23% pour les diplômés détudes secondaires La reconnaissance de lexpérience de travail hors du Canada ressort comme le facteur qui a le plus grand impact sur la probabilité dobtenir un emploi avec appariement Le non-appariement négatif a un coût pour les immigrants : un manque à gagner en termes de revenus demploi allant de 500 $ par mois pour les diplômés détudes secondaires à 1500 $ par mois pour les diplômés universitaires Résultats principaux

8 Nouvelle recherche basée sur le recensement de 2006

9 Microdonnées du recensement de 2006 Indicateur de la performance sur le marché du travail : appariement éducation – profession Immigrants récents ( ) 15 à 64 ans (77 % de léchantillon total) 4 niveaux déducation : 1) études secondaires non- complétées, 2) diplôme détudes secondaires, 3) diplôme détudes collégiales ou décole des métiers et 4) diplôme détudes universitaires Donnée et méthodologie en bref

10 Indicateurs standards: –Taux dactivité –Taux demploi –Taux de chômage Indicateurs de performance sur le marché du travail: –Appariement –Non-appariement positif –Non-appariement négatif Lanalyse est basée sur…

11 Résultats – indicateurs standards Les immigrants récents participent moins au marché du travail que les Canadiens de naissance Un moindre pourcentage de ceux qui participent trouvent un emploi Conséquemment, ils affichent des taux de chômage nettement supérieurs à ceux des Canadiens de naissance En bref…

12 Incidence du non-appariement négatif

13 Dans lensemble de léchantillon

14 Par sexe

15 Par niveau déducation : DES

16 Par niveau déducation : Diplôme collégial

17 Par niveau déducation : Diplôme universitaire

18 Par lieu des études* * Province, territoire ou pays où le plus haut certificat, diplôme ou grade a été obtenu

19 Par domaine détude (1) Immigrants récents –Femmes : 1) Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (23%) ; 2) Professions dans le domaine de la santé et sciences cliniques connexes (12%) et 3) Aucun certificat ou diplôme postsecondaire (12%) –Hommes : 1) Génie (28%) ; 2) Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (16%) et 3) Aucun certificat ou diplôme postsecondaire (11%) Principal domaine d'études en situation de non-appariement négatif

20 Par domaine détude (2) Canadiens de naissance –Femmes : 1) Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (23%) ; 2) Aucun certificat ou diplôme postsecondaire (18%) et 3) Professions dans le domaine de la santé et sciences cliniques connexes (14%) –Hommes : 1) Aucun certificat ou diplôme postsecondaire (24%) ; 2) Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (12%) et 3) Mécanique et réparation - Technologue/technicien (8%) Principal domaine d'études en situation de non-appariement négatif

21 Par connaissance des langues officielles : Bilingues

22 Par province

23 Par statut de minorité visible

24 Par région métropolitaine de recensement (RMR)

25 Estimé du coût du non- appariement

26 Immigrants récents

27 Canadiens de naissance

28 Analyse empirique

29 Résultats en termes demploi (1) Logit avec variable dépendante binaire : 0=chômage et 1=emploi Être un homme augmente la probabilité davoir un emploi dans le cas des immigrants (5%) mais pas dans le cas des Canadiens de naissance Appartenir à une minorité visible a un impact négatif deux fois plus important dans le cas des Canadiens de naissance (4% vs 2%) Habiter une RMR défavorise les immigrants récents (–3%) mais a un impact positif pour les Canadiens de naissance (2%)

30 Résultats en termes demploi (2) Tout diplôme (peu importe le niveau) augmente les chances davoir un emploi pour les Canadiens de naissance. Cependant les immigrants récents avec un diplôme collégial ou universitaire ont plus de chances de se retrouver au chômage que ceux qui ont des études secondaires ou que les Canadiens de naissance avec un diplôme collégial ou universitaire Le fait davoir obtenu son diplôme au Canada augmente les chances des immigrants davoir un emploi (2%) Par régions dorigine les plus défavorisés : Afrique du Nord (–15%) et Asie occidentale et centrale et Moyen- Orient (–10%)

31 Résultats en termes dappariement (1) Logit avec variable dépendante binaire : 0=non- appariement et 1=appariement Être un homme augmente par 5 fois la probabilité davoir un emploi avec appariement dans le cas des immigrants (5%) par rapport aux Canadiens de naissance (1%) Un diplôme collégial a un impact positif important (57%) pour les Canadiens de naissance mais un effet négatif (–6%) pour les immigrants récents

32 Résultats en termes dappariement (2) Un diplôme universitaire augmente de 61% la probabilité davoir un emploi avec appariement pour les Canadiens de naissance mais seulement de 5% pour les immigrants récents Obtenir son plus haut diplôme au Canada augmente de 14% les chances des immigrants récents davoir un emploi avec appariement Leffet adverse dappartenir à une minorité visible est deux fois plus prononcé pour les immigrants récents que pour les Canadiens de naissance (– 5% vs – 2%)

33 Résultats en termes dappariement (3) Habiter une RMR a un impact positif similaire pour les immigrants récents et les Canadiens de naissance (2%) Par région dorigine, les immigrants récents les plus défavorisés sont : ceux de lAsie du Sud-Est (–19%) et de lEurope orientale (–15%)

34 Conclusions

35 Létude avec les données du recensement renforce les résultats obtenues avec lELIC : –Même taux de non-appariement pour les immigrants récents (46% vs 47%) –Même taux de non-appariement pour les diplômés universitaires (58%) qui sont les plus affectés –Résultats similaires en termes destimé du coût du non- appariement (manque à gagner mensuel de 1300 $ pour un diplôme universitaire et de 300 $ pour un diplômé détudes secondaires) De plus… Par rapport à lanalyse avec lELIC

36 Un écart substantiel en termes de non-appariement négatif entre les immigrants récents (47%) et les Canadiens de naissance (25%) Parmi les diplômés universitaires, le taux de non- appariement négatif des immigrants récents (58%) est deux fois plus élevé que celui des Canadiens de naissance (31%) Un diplôme obtenu au Canada augmente les chances des immigrants récents davoir un emploi avec appariement (14%) mais il y a un écart considérable en termes de taux de non-appariement entre les Canadiens de naissance et les immigrants récents qui ont étudié au Canada (36% vs 47%) Avec le recensement on trouve…

37 Annexe : Indicateurs standards

38 Taux dactivité

39 Taux demploi

40 Taux de chômage