GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis et au Canada. À l'état sauvage il existe entre 30 000 et 45 000 individus. Images du Net – Présentation :
Le grizzly est souvent confondu avec les deux autres sous-espèces de l'ours brun, l'ours kodiak et le grizzly mexicain, mais ceux-ci sont génétiquement et physiquement éloignés.
Un mâle a une taille d'environ 1,05 à 1,30 m au garrot et mesure entre 2 m et 2,50 m de long. Le grizzli est un animal de taille moyenne si on le compare aux autres sous-espèces de l'ours brun. Cependant, sa particularité est de pouvoir se maintenir sur ses deux membres postérieurs, position qui donne une force considérable à ses deux pattes avant, en plus de l'aspect imposant qu'elle lui confère puisqu'ainsi dressé, il atteint une hauteur moyenne de 2,7 m.
Sa masse varie de 190 à 350 kilogrammes pour le mâle et de 125 à 200 kilogrammes pour la femelle. Son poids est assez faible comparé à certaines autres sous-espèces de l'ours brun, comme l'ours kodiak, qui peut atteindre un poids maximal de 750 kg, la moyenne étant inférieure à 500 kg.
Son pelage présente un dégradé de blond, brun et noir ou un mélange des trois. L'extrémité des poils de son pelage a souvent une teinte grise ce qui lui vaut son nom. Sa robe peut atteindre une épaisseur de 6 cm. Chaque année, les ours perdent leur ancienne fourrure d'hiver en se grattant ou se frottant contre un arbre. Le grizzly a une espérance de vie moyenne de 30 ans.
Le grizzly peut se reproduire dès l'âge de 4-6 ans Le grizzly peut se reproduire dès l'âge de 4-6 ans. Le mâle dominant s’accouple avec plusieurs femelles à la fin du printemps. Chaque année, la femelle donne naissance de un à quatre petits qui ne sont pas plus gros que des rats à la naissance (un kilo). Les oursons naissent en janvier ou février dans l'obscurité de la tanière maternelle, la gestation durant environ 7 mois. Ils sont allaités par leur mère jusqu'à 18 mois. Les jumeaux sont fréquents. Les oursons quittent leur mère dans leur troisième ou quatrième année. Cependant, deux tiers des oursons meurent avant d'atteindre leur premier anniversaire. Certains mâles tuent les oursons des portées.
A U R E V O I