Sommaire Le but de ce TD est de compléter cette présentation par diapositives précisant et développant certains points traités. Les points à développer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 5 : Implémentation de l'impression
Advertisements

Choix d’un ordinateur portable
Architecture de machines Les entrées sorties Cours
Architecture des ordinateurs
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
SYSTÈME MICRO-ORDINATEUR MULTIMEDIA
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines Principes généraux
Architecture de machines La mémoire
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Cours d’initiation en Informatique
Par Avignon Bastien, Mignot Nicolas et Chomilier Tom 1.
Boitier Unité Centrale
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les composants internes
Quelques Définitions Information
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Architecture d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Définition – Rôle Formes Composants Périphériques internes
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
Le petit Mulot pratique
Les différentes prises, que l’on trouve sur un ordinateur
Les Chipsets A QUOI ÇA SERT ?
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Tice et Anglais Stage des 3/05 et 10/ Difor Besançon
Le matériel Les composants de l’ordinateur
Numérisation et compression des vidéos par Daniel Valero (Groupe ICOR)
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Les unités de stockage amovibles
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Les formats Débutant – Semaine 4.
L ’acquisition d ’images
Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ.
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Bases de la micro informatique
Caractéristiques image numérique
Les TICE à l’école L’équipement de base L’environnement Windows La gestion des fichiers Dominique Gouilly Animatrice informatique.
La pub du marchand de pc ?  INTEL Core2Duo E8500 2X3,16Ghz  Samsung 750Gb SATA2 7200Trs  4 Gb Kingston DDR2 800Mhz  Nvidia GTX Mb PROCESSEUR.
Présentation visuelle
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Ordinateur portable: Comment éviter l’échauffement excessif de l’Unité centrale, entraînant le vieillissement prématuré de l’Ordinateur ? 1.En disposant.
Etude et test des algorithmes d'estimation de mouvement en MPEG
GESTION D’UN PARC INFORMATIQUE LI
Codage binaire A 65 Entiers positifs caractères
L’ architecture système
Création d'un diaporama sous Open Office
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
L'unité centrale est composé en générale de :
Le nokia Les caracteristiques : Appareil photo numérique intégré avec zoom Un Camcorder Vidéo et audio streaming Connexion sans fil possible via.
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
DPI / Pixels / Compression
SUPPORT OPTIQUE I] L’ancêtre du CD-ROM II] Apparition du CD
Initiation à l'informatique
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
Transcription de la présentation:

Sommaire Le but de ce TD est de compléter cette présentation par diapositives précisant et développant certains points traités. Les points à développer sont précisés sur les diapositives concernées. Ces diapositives seront traités comme des annexes à cette présentation considérée comme présentation principale

Sommaire 1) Recherchez sur le Net une configuration complète pour équiper un poste de travail bureautique : Micro, écran, imprimante, connexion réseau, périphériques divers …. Vous incorporez ici une ou plusieurs images ainsi que les commentaires (éventuels) associés. 2) Ergonomie dun poste de travail bureautique. Concevez une installation optimale

Sommaire

Recherchez sur le Net des informations permettant de débattre sur linfluence de la fréquence dhorloge des processeurs sur la rapidité de traitement des ordinateurs.

Sommaire

Faites le point sur les divers types de ports USB actuellement proposés par les constructeurs. Faites aussi le point sur tous les différents types de périphériques pouvant y être connectés. Du plus courant au plus « exotique » !!.

Sommaire

Aujourdhui sont proposés sur le marché des micro-disques durs. Faits le points sur les offres du marché, avec les divers emplois, les diverses technologies, les capacités de stockage ainsi que le coûts.

Sommaire Faites ici une présentation technique sur la technique la plus usuelle de gravage des CD (de données pas exemple)

Sommaire

Détaillez ici ce quest une technique de compression de données. Finalité, techniques usuelles en vous limitant à la compression des images fixes.

Sommaire

Vous avez ici certains des CODEC les plus courants. Composez une série de diapositives explicitant les caractéristiques de chacun deux

Sommaire

Processeur : AMD Sempron Mémoire vive : 256 Sdram-DDR Carte mère : VIA KM400a Disque dur : 80Go 7200Trs/min Carte graphique : Solution graphiqueVia UniChrome Mémoire vidéo : 64Mo Sortie TV : Non Carte Son : Solution audio 5.1 intégrée Ecran : 17'' TFT Lecteur DVD : 16X maxi Graveur CD : 48 x 12 x 48 Port USB : 6 Port FireWire : 2 Modem 56k : Oui Carte réseau : 10/100 BT Clavier Souris : Standard + Imprimante : PSC 1215 Multifonction HP Caractéristique : Résolution d'impression : 4800x1200 dpi Résolution du scanner : 600x2400 dpi Copieur autonome Interface : USB compatibla à USB Configuration d'un poste de travail

Sommaire Ergonomie d'un poste de travail Pour qu'un informaticien n'est pas de problème de santé, il faut: - Eviter les reflets sur les écran. - Eviter l'éblouissement direct ou indirect. - Eviter les surfaces de travail brilliantes. - Faire une pause visuel de l'écran. - Avoir une chaise qui se règle en hauteur et sur l'inclinaison de la chaise. - Avoir un repose pied pour éviter les d'avoir les jambes trop lourdes. - Avoir un écran incliner de 5 à 20° par rapport à la verticale. - Avoir un écran qui est situé vers le bas de 5 à 20° de vue. - Placer le clavier de telle façon d'avoir 90° sur les coudes et 180° sur les poignets.

Sommaire Le processeur Pour choisir un bon processeur il ne suffit pas de voir la fréquence de l'horloge. Il faut aussi voir: - La fréquence du système ou le FBS (Front-side Bus) pour qu'il soit compatible avec la FSB de la carte mère. - Les registres qui sont de 8, 16, 32 ou 64 bits. - La mémoire cache qui est une mémoire rapide permettant de réduire les délais d'attente des informations stockées en mémoire vive. - Les différents niveau de la mémoire cache =>le L1 cache et le L2 cache - Aussi voir le chipset de la Carte Mère si elle est compatible au processeur

Sommaire Les Port USB Le bus USB (Universal Serial Bus, en français Bus série universel) est basé sur une architecture de type série. Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards. L'architecture qui a été retenue pour ce type de port est en série pour deux raisons principales : - L'architecture série permet d'utiliser une cadence d'horloge beaucoup plus élevée qu'une interface parallèle, car celle-ci ne supporte pas des fréquences trop élevées (dans une architecture à haut débit, les bits circulant sur chaque fil arrivent avec des décalages, provoquant des erreurs) ; - Les câbles série coûtent beaucoup moins cher que les câbles parallèles. De nos jours, il existe 2 normes l'USB1.1 et l'USB 2.0. La compatibilité entre périphériques USB 1.1 et 2.0 est assurée. Toutefois l'utilisation d'un périphérique USB 2.0 sur un port USB à bas débit, limitera le débit à 12 Mbit/s maximum. Exemple de périphérique: Couverture Chauffante Tasse chauffante Boule de Noël Cle USB avec un couteau suisse

Sommaire Les micro disques dur De nos jours, les midro disques durs envahissent nos appareils électroniques. La plus célébre application de cette technologie est le mini Ipod de chez Apple. L'appareil a une capacité de 4Go donc beaucoup de MP3 en perspective. Il peut avoir d'autre application du disque dur comme pour les appareils photo numérique ou les camescopes numériques (ex: JVC Everio GZ-MC200). La capacité du disque dur varie selon leur taille. Les disques de 0.85'' ont une capacit de 2 à 4Go et les 1.8'' peuvent atteindre les 60Go. Quand au prix cela varie entre 179 à 310 selon les models

Sommaire Technique pour graver des CD La tête de lecture est composé d'un laser émettant un faisceau lumineux et d'une cellule photoélectrique chargée de capter le rayon réfléchi. Le laser utilisé par les lecteurs de CD est un laser infrarouge (possédant une longueur d'onde de 780 nm). Une lentille située à proximité du CD focalise le faisceau laser sur les alvéoles. Un miroir semi réfléchissant permet à la lumière réfléchie d'atteindre la cellule photoélectrique, comme expliqué sur le dessin suivant: Un chariot est chargé de déplacer le miroir de façon à permettre à la tête de lecture d'accéder à l'intégralité du CD-ROM. Le format ISO 9660 normalisé en 1984 par l'ISO (International Standards Organization) reprend le High Sierra Standard afin de définir la structure des répertoires et des fichiers sur un CD-ROM. Microsoft a également défini le format Joliet, une extension au format ISO 9660 permettant d'utiliser des noms de fichiers longs (LFN, long file names) de 64 caractères comprenant des espaces et des caractères accentués selon le codage Unicode. Le format ISO 9660 Romeo et le format ISO 9660 RockRidge est une extension de nommage au format ISO 9660 lui permettant d'être compatible avec les systèmes de fichiers UNIX. Afin de pallier les limitations du format ISO 9660 (le rendant notamment inapproprié pour les DVD-ROM), l'OSTA (Optical Storage Technology Association) a mis au point le format ISO 13346, connu sous le nom de UDF (Universal Disk Format).

Sommaire Compression La compression consiste à réduire la taille physique de blocs d'informations. Un compresseur utilise un algorithme qui sert à optimiser les données en utilisant des considérations propres au type de données à compresser; un décompresseur est donc nécessaire pour reconstruire les données originelles grâce à l'algorithme inverse de celui utilisé pour la compression. La méthode de compression dépend intrinsèquement du type de données à compresser : on ne compressera pas de la même façon une image qu'un fichier audio... Pour la compression dimage, il existe 3 type - La compression RLE est utilisée par de nombreux formats d'images (BMP, PCX, TIFF). Elle est basée sur la répétition d'éléments consécutifs. Le principe de base consiste à coder un premier élément donnant le nombre de répétitions d'une valeur puis le compléter par la valeur à répéter. - LZW est un algorithme très rapide aussi bien en compression qu'en décompression, basé sur la multiplicité des occurences de séquences de caractères dans la chaîne à encoder. Son principe consiste à substituer des motifs par un code d'affectation (indice) en construisant au fur et à mesure un dictionnaire. De plus, il travaille sur des bits et non sur des octets, il ne dépend donc pas de la manière de laquelle le processeur code les informations. - Contrairement à la compression LZW la compression JPEG est une compression avec pertes, ce qui lui permet, en dépit d'une perte de qualité, un des meilleurs taux de compression (20:1 à 25:1 sans perte notable de qualité).Cette méthode de compression est beaucoup plus efficace sur les images photographiques

Sommaire Codec DIVX Le format Divx est un format de compression/décompression vidéo permettant dobtenirdes vidéos compressées très volumineuses avec une perte de qualité raisonable. Ainsi le format Divx permet de stockerun film complet sur un cd-Rom de 650Mo ou 700Mo

Sommaire Codec Xvid Le format XviD est une implémentation OpenSource du codec Divx, développée à partir de 2001, à l'occasion du passage du format DivX original (porté par le groupe Project Mayo) à un format propriétaire. Le format XviD propose ainsi une compression de très bonne qualité.

Sommaire Codec VP3 Le format VP3 est un format alternatif Open Source développé par la société On2. La qualité des vidéos est moindre qu'en DivX mais le format VP3 est avant tout destiné à une utilisation en streaming.

Sommaire Codec 3vix Le format 3ivX est un format de compression vidéo alternatif permettant une compression MPEG-4 dans des fichiers Apple QuickTime (extension.mov), ce qui le rend particulièrement apprécié des utilisateurs de Mac. Le format 3ivX souffre toutefois d'une qualité bien moindre que le format DivX.