Vendredi 9 juin 2006 – XVème journée du REDO – HIA Brest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Processus inflammatoires et infectieux
Éducation thérapeutique et douleurs liées au cancer chez l’adulte
Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
La Fatigue en cancérologie
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Communiquer avec le patient douloureux chronique
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
« Améliorons les soins de support »
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
LE DOSSIER DE BASE Il caractérise le polyhandicapé en dehors de toute situation douloureuse. Il est rempli en équipe pluridisciplinaire (famille, infirmières,
Sémiologie et vocabulaire médical
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Le syndrome Fibromyalgique FMS 2ème Partie hypothèses étiologiques
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
COMPORTEMENT DEFINITIONS CARACTERISTIQUES DE L’APPROCHE COMPORTEMENTALE DU de Thérapie cognitive et comportementale de la douleur chronique.
Contexte Augmentation des incapacités pour raisons psychiques
La Douleur Une autre approche
Bonjour et bienvenue.
Définitions et bases physiopathologiques
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
EVALUATION DE LA DOULEUR CHRONIQUE
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Santé Mentale et Environnement
Les plaintes somatiques
La LMC, annonce diagnostique
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Aborder la notion de complexité
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Douleur aiguë Douleur chronique
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
La Rotation des Opioïdes
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les composantes de la douleur
ASPECTS PHYSIOPATHOLOGIQUES ET SEMIOLOGIQUES
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Département Homme au Travail
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Soins infirmiers en néonatologie – IFSI de rueil – février 2007
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Améliorer un parcours de soins
Le rôle des proches dans la thérapie
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Définitions et bases physiopathologiques
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Cadre légal et déontologique
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Syndrome douloureux chronique
Raisonnement clinique Infirmier
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES D’UN PASSAGE EN SOINS INTENSIFS Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage François Maurage Chercheur.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Vendredi 9 juin 2006 – XVème journée du REDO – HIA Brest Liens entre plaintes somatiques et troubles psychiques dans le cadre des douleurs chroniques France MARCHAND-CADALEN Consultations douleurs chroniques rebelles CHU Brest et CH Lannion - Trestel Vendredi 9 juin 2006 – XVème journée du REDO – HIA Brest

Symptôme clinique et clinique du symptôme

Le rapport au temps

LE MALADE les troubles psychiques le nomadisme médical l’inobservance Qualité de vie  LE MEDECIN   le désintérêt pour le malade la routine le découragement le déni le désir d’abandon l’esprit de revanche l’hostilité…

Maladies chroniques le retentissement sur la qualité de vie le retentissement sur l’état psychique  des difficultés d’observance thérapeutique

L’histoire du malade  répercussions sur les tâches psychologiques et sur l’intensité de la douleur Les comorbidités individuelles  dépression, troubles du sommeil, anxiété Les effets secondaires  en fonction de l’expérience passée du patient et de son seuil d’acceptabilité

A quel moment le somaticien fait-il appel au psychologue ? - quand il se rend compte que le traitement antalgique échoue ou est peu efficace? - immédiatement quand il constate qu’il fait face à un patient atteint de douleurs chroniques ? - devant les conséquences des douleurs sur le plan psychique ? - quand il constate que le patient n’observe pas son traitement ? - en tant que roue de secours quand il se trouve confronté à ses limites ? - jamais…

Le processus de chronicisation de la douleur LA DOULEUR EST UNE EXPERIENCE SENSORIELLE ET EMOTIONNELLE DESAGREABLE ASSOCIEE A UN DOMMAGE TISSULAIRE REEL OU POTENTIEL, OU DECRITE EN TERME D’UN TEL DOMMAGE (IASP) Quid du temps ?

La douleur : phénomène perceptif neuropsychologique - qui s’inscrit dans un temps relatif.

1 - La dimension temporelle douleur aiguë / douleur chronique nociception / hyperalgésie

Nociception / Douleur aiguë / Douleur chronique

1er relais au niveau de la corne postérieure de la moelle

Nociception / Douleur aiguë / Douleur chronique

2ème relais au niveau du tronc cérébral

Nociception / Douleur aiguë / Douleur chronique

3ème relais au niveau du thalamus

Nociception / Douleur aiguë / Douleur chronique

2 – La dimension perceptive

Dimension perceptive Comportement douloureux Souffrance Douleur Nociception Stimulus nociceptif Dimension perceptive

3 – Dimension psycho-sociologique

Douleur chronique rebelle Intégration perceptive Intégration émotionnelle Intégration cognitivo-comportementale Mémoire de la douleur Expression subjective de la douleur Langage du corps Les mots pour le dire Le vécu de la douleur souffrance, jouissance, désir, masochisme, résignation, sublimation, dépression… Intégration Douleur chronique rebelle Nociception Expression Message nociceptif périphérique Perception douloureuse Sensibilisation périphérique et centrale Niveau médullaire, sous cortical, cortical

Répercussions familiales, socio-professionnelles Anxiété / Dépression Fatigue Troubles du sommeil Inactivité Contracture musculaire Douleur chronique rebelle

Douleur aiguë symptôme chronique syndrome Finalité biologique Utile, protectrice Inutile Mécanisme générateur Unifactoriel Plurifactoriel Réactions somatovégétatives Réactionnelles Habituation Composante affective Anxiété Dépression Comportement Réactionnel Renforcé Modèle Médical classique Pluridimensionnel, somato-psycho-social Objectif thérapeutique Curatif Réadaptatif D’après Bourreau

Le support bio-psycho-sociologique Biologique Facteurs g é n tiques Facteurs pr et p rinataux (infectieux, endocriniens, m taboliques, vasculaires) Substrat neuroanatomique Neurotransmission Socioculturel Niveau socio conomique Stabilit familiale Mod è les ducatifs Coh sion sociale Groupe ethnique d ’ appartenance Travail/ Chômage Syst mes de valeurs Environnement socio - Psychologique Relations avec les parents et la fratrie Relations d objet Identit personnelle Estime de soi Capacit s adaptatives Support bio psycho sociologique Le support bio-psycho-sociologique

Processus de chronicisation des douleurs Répercussions somesthésiques et somatiques Modifications des schémas perceptifs nociceptifs au niveau du diencéphale Déconditionnement à l’effort Répercussions professionnelles Arrêts de travail Moindres performances Perte de salaire Chômage Processus de chronicisation des douleurs Répercussions socio-familiales Amoindrissement du rôle de parent (père ou mère) Impuissance Désocialisation Divorce Répercussions psychologiques Dévalorisation Perte de l’estime de soi Syndrome anxio-dépressif Plaintes Demande de soins

Les douleurs chroniques rebelles sans support lésionnel Lésion  Douleur  Diagnostic  Traitement  Guérison

Répercussions au niveau encéphalique Douleurs chroniques rebelles sans support lésionnel Répercussions au niveau encéphalique  l’apport de l’imagerie fonctionnelle

Répercussions au niveau psycho-affectif Le sens de la plainte Douleurs chroniques rebelles sans support lésionnel Répercussions au niveau psycho-affectif Le sens de la plainte La plainte n’est pas la demande. Pensez à demander « qu’attendez-vous de… »

Répercussions au niveau cognitivo-comportemental Douleurs chroniques rebelles sans support lésionnel Répercussions au niveau cognitivo-comportemental Comportement inadapté : vers le handicap fonctionnel

Répercussions au niveau social Douleurs chroniques rebelles sans support lésionnel Répercussions au niveau social Entourage, employeur, Sécurité Sociale, justice… Bénéfices secondaires Facteurs d’entretien de la chronicité

De l’examen clinique au traitement : l’apport de la psychologue

L’empathie

COMPRENDRE - La plainte Histoire du malade Notion de terrain Apports de l’examen clinique EVALUER AIDER A SOULAGER Contrat thérapeutique Éducation à la santé et à se soigner

Diplôme Universitaire Évaluation et traitement des douleurs Faculté de Médecine de Brest Responsables Dr N. Mimassi – Dr B. Quinio nagi.mimassi@chu-brest.fr bertrand.quinio@chu-brest.fr

DIPLOME UNIVERSITAIRE Comorbidités Organiques et Psychiatriques   DIPLOME UNIVERSITAIRE Comorbidités Organiques et Psychiatriques Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Directeurs de l’enseignement Pr JF Allilaire, Service de Psychiatrie Pr JC Piette, Service de Médecine Interne Responsable Dr D Marra donata.marra@psl.ap-hop-paris.fr Coordinateurs: Dr B Lebrun-Vignes, Service de Pharmacologie Dr M Rolinat, Département de Médecine Générale Dr B Claudel, Service de Psychiatrie

Blog http://douleurchronique.canalblog.com