GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret 84-431.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Les diverses Positions statutaires
Mission des Conseillers d’établissements
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Nouveau dispositif de recrutement des enseignants chercheurs
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Réunion d’information Décembre 2007
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Plan de carrière du personnel scientifique statutaire Baliser les étapes de la partie temporaire de la carrière (Président Prof. Kupper) Confirmation des.
réforme de la catégorie C
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Questions et discussions
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Plan Carrière Enseignants Chercheurs Campagne de reclassement des entrants 2008 et 2009.
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Enseignant-chercheur
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Maître de Conférences en Informatique ?
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit.
Club EEA Montpellier juin CNU 61e SECTION Bureau : Président A : Françis LEPAGE V P A : Michel Paindavoine Ass. A: Christian Cachard V P B : Jean.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Mercredi 14 janvier h Information aux étudiants et rendu de notes de la session 1.
Transcription de la présentation:

GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs

2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret du Remarque: –Encore quelques assistants –Hospitalo-universitaires: décret du –Statuts spécifiques dans certains établissements ou dautres ministères

Recrutement Diplôme requis: –Doctorat pour MCF –Habilitation pour PR Qualification: –Décernée nationalement par le CNU, validité 4 ans Concours sur chaque poste –Publié par létablissement sur le site Galaxie –Comité de sélection, puis CAR –Droit de veto du président (Avant 2008 recrutement en 2 sessions par une commission de spécialistes, instance collégiale, après publi au JO)

Conditions dexercice Service denseignement annualisé –192 h/TD (1 h/cours = 1,5 h/TD; 1h/TP = 1 h/TD) –Attribué par le président –Modulation: voir plus loin Recherche sans définition réglementaire CRCT (congé pour recherche et conversion thématique) –après chaque période de 6 ans dexercice –Jusquau : proposition moitié par CNU, moitié par le CAR, arrêté du ministre –Après: maintenu in extremis

Modulation des services À partir du –192h/TD simple valeur de référence –Le service denseignement de chaque collègue lui est attribué par le président –Il contient toutes les tâches autres que de recherche selon un tableau déquivalence –Le CAR détermine des principes généraux de répartition –Le potentiel global doit rester constant –La modulation nécessite un accord écrit –Circulaire du : modulation pluriannuelle

Carrière MCF: classe normale, hors-classe PR: 2 e classe, 1 e classe, classe exceptionnelle Echelons PR raccourcis; pour MCF seul le 1 er échelon Dans chaque classe, avancement automatique Promotion à la classe supérieure: –Jusquau : proposition moitié par CNU, moitié par le CAR, arrêté du ministre –Après: conservé in extremis

Evaluation Tous les 4 ans A loccasion des promotions, évaluation portant sur lenseignement, la recherche et les responsabilités A terme rapport quadriennal et évaluation par le CNU Actuellement seuls sont évalués les demandeurs dune promotion Niveau local (CA) pour lenseignement et ladministration, national (CNU) pour la recherche.

Primes Prime denseignement supérieur et de recherche (1228 ) –Attribuée à tous après service fait (décret ) PEDR (prime dencadrement doctoral et de recherche) (3510 / 5070 / 6630 ) Elle est remplacée par la PES (prime dexcellence scientifique) (3500 à ) –Attribuée par le président après avis du CS en fonction de lévaluation –Modalités fixées par le CAR –Dispositions transitoires: maintien de linstance nationale PEDR

Primes Prime de responsabilités pédagogiques –Attribuée par le CAR qui décide selon les fonctions un montant en h/TD (décret ) –Nouvelle définition et montant augmenté annoncés dans le plan carrière: nous attendons Prime dadministration et Prime de responsabilités administratives –PA: Président, dir. DIUT, etc. montant fixé par arrêté –PCA: Attribuée par le président sur avis du CAR (décret 90-50)