Recherche & Développement à l’International Mécanique et Matériaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Mécanique Acoustique et Matériaux Roberval - UMR UTC/CNRS 6253
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Informations Projet de Fin d’Études.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Présentation générale du stage M1BS:
La démarche pédagogique du MF1
POURQUOI DES STAGES? amélioration des connaissances du milieu professionnel approfondissement des compétences professionnelles.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
La démarche « compétences »
PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010
École secondaire du Grand-Coteau
Groupe de travail Veille collective
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Besoin et fonctionnement
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Méthode des k plus proches voisins
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
Quelques Modèles de conception
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Licence Professionnelle CFAO
Objectifs Scientifiques Etudier et modéliser le comportement acoustique de systèmes hétérogènes à base de bois ou fibres naturelles Industriels Concevoir.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Brevet Informatique et Internet
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
ANALYSE METHODE & OUTILS
EXIGE Un avenir dans le web....
Soutenance Orale Titre : .
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Expériences pendant la thèse à École des Mines de Douai : Contexte du projet de recherche : ALSTOM TRANPORT et BENALU fabriquent des wagons et camions.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Régulation de température
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

Recherche & Développement à l’International Mécanique et Matériaux Unité d’Enseignement d’Expertise C.E.R. de Châlons en Champagne Année universitaire 2007-2008 Recherche & Développement à l’International Mécanique et Matériaux U.E.E. ReDI Coordonnateurs : Alain GIRAUDEAU – Fabrice PIERRON

Recherche & Développement ≠ Recherche R. & D. vs Recherche Recherche & Développement ≠ Recherche Recherche : Activité de création de connaissances R & D : Applications de connaissances à L’amélioration de produits ou procédés existants La création de nouveaux produits ou procédés R & D : Moteur de la capacité d’innovation d’une entreprise

Pourquoi l’international : Expérience professionnelle : Internationalisation de la vie économique Réponse à un besoin des entreprises Découverte d’un autre environnement de travail Affirmation de sa capacité d’adaptation …. Expérience personnelle : Rencontre avec un autre mode de vie Approfondissement linguistique

Schéma pédagogique Premier semestre Deuxième semestre Module 1 : Projet tutoré (150h) Module 2 : Conférences générales ou thématiques en français ou en anglais par des intervenants extérieurs (20h). Contrôle des connaissances : Partie intégrante de la formation. Deux exposés réalisés en anglais par chacun des étudiants, sur un sujet en rapport avec le projet tutoré et les conférences. Deuxième semestre Projet d’Expertise (P.E.) Tous effectués à l’étranger soit dans un centre de recherche, soit dans un laboratoire d’université. Les étudiants peuvent apporter leur Projet d’expertise. (cohérence obligatoire avec le thème). Effectif : 16 élèves maximum

Module 1 : Projet tutoré Objectifs : Appropriation par l’étudiant d’une démarche d’analyse d’un problème combinant modélisation, simulation et expérimentation. Moyens : Les binômes d’élèves sont, sous tutorat, en position d’auto-apprentissage, sur un support didactique. Exemple de compétences mises en jeu : Calculs par éléments finis Matériaux composites Choix des matériaux Vibrations Acoustique Mesures optiques de champs…

Exemple de support didactique (1) Comportement vibroacoustique d’une plaque composite (Application : Incidence de telles structures ou habillages sur le confort acoustique de nombreux véhicules) Connaissances à compléter, acquérir et maîtriser : Comportement vibratoire d’une structure : Notions fondamentales, simulation E. F., mesures… Matériaux composites : Anisotropie, lois de comportement… Couplage vibroacoustique : Notions fondamentales d’acoustique, simulation, mesures acoustiques…

Exemple de support didactique (2) Dimensionnement d’une structure composite simple (Application : conception de structures composites pour l’aéronautique). Connaissances à compléter, acquérir et maîtriser : Matériaux composites : Anisotropie, lois de comportement… Simulation numérique : Modélisation, calcul de structures par éléments finis... Analyse expérimentale : Essais mécaniques de caractérisation, essais de validation, mesures optiques de champs... y x

Module 2 : Conférences Conférences générales (ex.) : Enjeux de la R&D La R&D dans un grand groupe (Renault, Airbus,….) Les instances européennes en R&D Brevets internationaux … Conférences thématiques (ex.) : Matériaux intelligents Structures à contrôle actif

Projets d’expertise à l’étranger En universités (ex.) : Royaume-Uni Irlande Italie Suède Belgique - Pays-Bas Etats-Unis Canada Brésil Chine … Autres (ex.) :

Exemple de Projet d’expertise (1) Corrélation calculs-essais de comportements vibratoires d’antennes de satellites Partenaire : EADS – Astrium U.K. Déroulement : Essais de plaques composites légères dans l’air et dans le vide A nécessité : La conception et la réalisation d’un montage spécifique La participation aux mesures optiques de champs Dans le vide 181Hz Dans l’air 177Hz Même mode vibratoire

Exemple de Projet d’expertise (2) Comportement de matériaux composites épais par mesures optiques de champs Partenaire : Airbus U.K. Déroulement : Essais mécaniques avec interférométrie de speckle. Identification inverse des modules. A nécessité : Mise en place d’un banc expérimental Réalisation de mesures optiques par interférométrie Traitement numérique des mesures par Matlab

Exemple de Projet d’expertise (3) Simulation du comportement thermomécanique d’un filtre à particules pour diesel Partenaire : Delphi Technical Centre (Lux.) Déroulement :  Bibliographie  Simulation multi-physiques A nécessité : Participation à des essais au banc Réalisation sous Matlab d’un module de liaison entre plusieurs logiciels de simulation : E.F., écoulements, combustion

Témoignage « J’ai choisi ce PE, premièrement car le sujet m’intéressait, et deuxièmement je pense que le fait de partir à l’étranger pour travailler est la meilleure chose à faire pour découvrir les méthodes de travail et la culture d’un pays.  J’avais un peu de craintes au début, car mon anglais n’était pas très bon. Celles-ci se sont vite dissipées car on arrive rapidement à se « débrouiller », de plus on s’aperçoit de ses progrès de jour en jour. Pour ma part, le Projet d’Expertise que j’ai effectué chez AIRBUS UK s’est très bien passé, en effet mes deux tuteurs étaient très présents lorsque j’avais besoin d’eux pour résoudre certains problèmes techniques. Pour la vie quotidienne, BRISTOL est une très belle ville étudiante, et les gens que l’on rencontre n’hésiteront pas à vous renseigner ou à vous faire connaître les endroits agréables de la ville ou de la région. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par e-mail. » Guillaume VERT guillaume.vert@gadz.org

Flux 2006 - 2007 1 2 3 7 15 inscrits en 2006-2007

Année 2006–2007 P.E. en Europe Lulea University of Technology (Lulea) University of Manchester KTH, the Royal Institute of Technology (Stockholm) University of Wolverhampton University College (Dublin) Technical University of Eindhoven University of Limerick University of Southampton Imperial College CIRA (Naples) Photo : Google Maps

Année 2006–2007 P.E. hors Europe Université de Sherbrooke Texas University (Austin) Photo : Google Maps University of British Columbia (Vancouver)

Contacts Année 2007-2008 Contacts : Alain GIRAUDEAU 03 26 69 91 12 alain.giraudeau@chalons.ensam.fr Fabrice PIERRON fabrice.pierron@chalons.ensam.fr Site : www.chalons.ensam.fr