Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.

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LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique
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Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques

La progression sous voile Lesprit actuel de la formation cest une école qui cherche à rendre les élèves autonomes très rapidement ! Mais le résultat nest pas toujours atteint car pour être autonome il faut avoir reçu un " socle de fondamentaux … en chute… mais aussi sous voile. Lidée est de retrouver un équilibre entre la partie consacrée à la formation "chute" et la partie consacrée à la découverte du pilotage et de la navigation sous voile. La phase dapprentissage sous voile est indissociable de la formation "chute. Elle doit, à ce titre, faire partie intégrante de la formation de lélève. LE CADRE DE PRATIQUE CONDUITE SOUS VOILE LE CONSTAT ACTUEL

La progression sous voile LA PROBLEMATIQUE DU TERRAIN Prise en charge des élèves sous voile après louverture Gestion du « trafic » sous voile sécurité sous voile Prise de relais entre les moniteurs chute avec les moniteurs au sol en charge du guidage radio Implication des moniteurs auprès de leurs élèves Briefing, débriefing, évaluation : QUI ? QUAND ? CONDUITE SOUS VOILE LE CADRE DE PRATIQUE

La progression sous voile Besoin Réalité financière Objectif Atterrissage en sécurité ETHIQUE PROFESSIONNELLE CONDUITE SOUS VOILE VALEURS PRINCIPES PRATIQUES CONNAISSANCES PÉDAGOGIE INNOVANTE Projet Formation des élèves LE CONTEXTE PROFESSIONNELLE…

La progression sous voile PRISE DE CONSCIENCE… CONTRÔLE ET A LA MAÎTRISE …DES INTERETS ET DES INCONVENIENTS DU SUIVI PENDANT LA PROGRESSION …POUR ACCEDER AU CONDUITE SOUS VOILE SECURITE RESPONSABILITE

Formation des moniteurs 2008 LE PROJET DE FORMATION LA CONDUITE SOUS VOILE PEDAGOGIE & DIDACTIQUE

La progression sous voile PRINCIPES ET METHODES DENSEIGNEMENT RESPONSABILITE.? SECURITE… CONCEPTION DE LENSEIGNEMENT METHODOLOGIE & PEDAGOGIE LES NIVEAUX DE PROGRESSION LES PALIERS DAPPRENTISSAGE LES OUTILS TECHNIQUES CRITERES DEVALUATION CONTRÔLE DES ACQUIS RETOUR SUR EXPERIENCE CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile LE CONTRAT DIDACTIQUE Place accordée à lapprentissage sous voile dans le cadre de la formation des élèves ? Les méthodes denseignement actuelles (Trad, Pac, Tdm) Temps imparti à la formation "Chute et sous voile " Les objectifs et les contenus de la formation Les outils" de la formation (exercices appropriés à lacquisition des différents niveaux de la progression) Articulation de la formation entre le moniteur en " chute " et celui au sol qui assure le guidage de lélève sous voile Qui influence les évolutions du système? Quels moyens mettre en place dans les centres ?.. CONDUITE SOUS VOILE FORMATION DES ELEVES

La progression sous voile Comment le gérer et lorganiser? ProgresserPréparerPiloter LaccompagnementLa méthodologie PROJET DE FORMATION UNE DEMARCHE PROGRESSIVE PAR LES FONDAMENTAUX UNE METHODE DAPPRENTISSAGE STRUCTUREE UNE FORMATION A LA SENSATION NOTION DE PROGRESSION CONDUITE SOUS VOILE PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La progression sous voile PEDAGOGIE Les clefs de lapprentissage ENSEIGNER CEST TRANSFORMER Lélève en acteur responsable Lui permettre de sapproprier sa progression et les paramètres de vol pour évoluer en sécurité sous voile La méthode consiste à laisser aux élèves le soin de construire eux- même Lautoréflexion et le partage de lexpérience du moniteur comme contribution à la progression de lélève CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile ELEVE SUIVI DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE CHOIX DES EXERCICES ACTIONS/ADAPTATION EXPERIENCE/CONFIANCE EVALUATION BESOINS/INTENTIONS PROGRESSION PROCESSUS MODELISE CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile LOGIQUE INTERNE Profil dexigence de lactivité Assurer le socle des fondamentaux, et identifier les attentes des élèves (répondre à la demande), prendre en compte leurs besoins et construire autour de cela. Progressivité de la démarche Individualiser la progression en donnant à lélève les moyens de sapproprier sa progression pour lui permettre de développer sa capacité de raisonnement sous voile. Permettre lautonomie dans lanalyse La prise de décision appartient à lélève. Elle vise son adaptation en toutes circonstances aux différentes situations auxquelles il sera confronté. CONDUITE SOUS VOILE

La progression sous voile La réussite dun exercice dépendra notamment de ladéquation entre les solutions proposées par le moniteur et les problèmes auxquels est confronté lélève Lintention précède laction (même inconsciemment) … La compétence est liée: Au savoir (théorie) Au savoir – faire (opérationnel) Au savoir – être ( interpersonnel) CONDUITE SOUS VOILE PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La progression sous voile Elève… Progression Formation Evaluation Objectifs Ressources LA PROGRESSION Débutant Confirmé Moniteur PerfectionnementInitiation CONSTRUIRE LELEVEAUTONOMIE CONDUITE SOUS VOILE «Donner un sens à la réalisation dun objectif»

La progression sous voile SECURITE ET PLAISIR POUR TOUS CONDUITE SOUS VOILE