Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Advertisements

LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Préparer son orientation
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
UN SERVICE PUBLIC GRATUIT POUR TOUS Un lieu daide et de conseil Un espace documentaire en libre accès Un accueil personnalisé Venez le découvrir !
AXES OBJECTIFS MESURES
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
sur le concept de médiation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
2 - Les résultats de l'étude
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Publicité en faveur des métiers: présentation standard pour exposés destinés aux écoles Zurich, novembre 2012.
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
GAP: projet de gestion par cas en formation professionnelle
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Service cantonal de lorientation professionnelle # Transition du secondaire I au secondaire II.
La SEGPA de SURESNES.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Se préparer = la clef du succès
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre.
Visite guidée.
Les contrats aidés.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Présentation Stagiaire de transition. Qui est Coop? Où est-ce que je me situe?2.
Transcription de la présentation:

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Introduction Malgré une amélioration ces deux dernières années, le DECS reste préoccupé par le chômage des jeunes, notamment les ans qui nont pas de formation professionnelle.chômage des jeunes15-19 ans Un concept de «case management» sera mis sur pied à lautomne afin didentifier le plus rapidement possible les jeunes qui ont besoin dune aide particulière et de leur apporter le soutien nécessaire jusquà leur insertion dans le monde du travail. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND Différentes mesures ont déjà été prises pour améliorer la transition école-emploi création de la nouvelle école préprofessionnelle création de nouvelles classes de préapprentissage engagement de deux promoteurs de places dapprentissage Le groupe interdépartemental ECOFOR gère les projets «Transition I» (de lécole obligatoire à lapprentissage) et «Transition II» (du diplôme au premier emploi) qui coordonnent les actions favorisant linsertion professionnelles des ans.ECOFOR collaboration avec la fondation « Action jeunesse »

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Rôle de lorientation scolaire et professionnelle Lorientation scolaire et professionnelle ne peut être efficace quavec la collaboration de différents partenaires (écoles, milieux économique, parents, associations et services spécialisés). Laide au placement fait partie de la mission de lOSP mais elle ne peut réussir quavec lappui des partenaires concernés (jeunes, parents, école, entreprises et associations professionnelles). La recherche dune place doit commencer le plus tôt possible. En avril, les 2/3 des places sont pourvues et début juin il ne reste plus quune centaine de places libres.début juin Ce sont les jeunes les plus faibles scolairement et ceux qui ont effectué une partie de leur scolarité hors de Suisse qui ont le plus de peine à trouver des places (30 postulations sans résultat pour certains). Les filles sont également prétéritées car elles ont tendance à choisir parmi moins de professions que les garçons. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Action dété Principe Permanence téléphonique du 30 juin au 29 août 2008 Horaire 8h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi No téléphone Téléphone -Réponse directe aux demandes dinformation - Si nécessaire, entretien téléphonique avec un-e COSP dans les 48h - Si nécessaire, consultation dorientation Public cible Jeunes de 15 à 20 ans qui nont pas encore trouvé une voie de formation scolaire ou professionnelle et nont pas eu de contact avec un-e conseiller-ère en orientation en 2008 Outils -Analyse de la situation, vérification des compétences et de la motivation -Stages dété dans un nouveau secteur -Collaboration (Associations professionnelles, promoteurs de places dapprentissage, fondation Action Jeunesse) pour trouver des places UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Stages dété Pour les jeunes intéressés à chercher des solutions dans un autre secteur que celui quils envisageaient au départ, une centaine dentreprises qui nont pas encore trouvé dapprenti offrent la possibilité deffectuer des stages durant lété (liste disponible sur UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND Les entreprises sengagent à respecter la charte qualité des stages établie par lorientation scolaire et professionnelle Le stage peut déboucher sur un contrat dapprentissage

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques M. Bernard Bidal, président de lUnion valaisanne des arts et métiers Dans les précédentes conférences de presse, la principale préoccupation était dorganiser la lutte contre le chômage des jeunes. Depuis 2005, un dialogue permanent sest instauré entre la Formation professionnelle, lOrientation professionnelle et les Associations profes- sionnelles sous la haute autorité de M. le Conseiller dEtat Claude Roch. La problématique de la formation duale met dans lobligation les Associations professionnelles de sinvestir dans le processus recherche - information - formation - emploi. Grâce à la création du Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle, toutes les entreprises cotisent à ce Fonds, autorisant lespoir que le seuil de 30% dentreprises formatrices sera largement dépassé dans les années à venir. Le Salon des Métiers à Martigny tous les 2 ans, les stages dentreprises, les actions dété pour les jeunes en panne dapprentissage, les séances dinformation dans les cycles, la mise en place dune charte de qualité dentreprise formatrice, autant déléments concrets au service de notre jeunesse. Attention cependant à ne pas décourager les patrons par une avalanche de règlements, et dadministration contraignants. UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Je tiens à relever ici, que dans leur très grande majorité les apprentis sont satisfaits de leurs conditions de travail (formation et salaire !). Il serait de très mauvais goût et perturbateur pour nos jeunes de polémiquer sur les conditions dapprentissage. Une enquête superficielle incomplète et peu représentative dun syndicat tendrait à faire croire que nos apprentis sont exploités ! Ce serait faire peu de cas du jugement de nos jeunes et de lhonnêteté des formateurs ! Un nouveau Président de lUVAM va me succéder à lautomne 2008, il sagit donc ici de ma dernière participation à une conférence sur la formation professionnelle. Je relève quaprès 10 ans de lutte, les ateliers- écoles de Sion vont enfin être réhabilités. Cet exercice a connu 2 conseillers dEtat, 3 chefs de la Formation professionnelle, 2 directeurs de Centre de Formation de Sion et 2 architectes cantonaux (pour lanecdote !). Je relève également quà cette époque (1998), javais proposé que lespace Swisscom et Profruit forment, après constructions et transformations nécessaires, «le campus Formation Professionnelle». UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Pour de basses raisons financières, une grande entreprise de transport est installée sur le site. A lavenir, elle doit délocaliser afin de libérer cet espace réservé à la formation de base et à la formation continue qui connaîtra du fait des évolutions technologiques et sociales, un immense essor. Si à lépoque, lEtat croulait sous le poids de la dette et ne pouvait investir, aujourdhui lEtat na plus de dettes ! Si cest au prix de limmobilisme, il y a lieu de réagir ! Ne perdons pas de temps à compter nos sous ! Investissons pour notre jeunesse dans une réalisation digne de leur attente. Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Taux de chômage / Arbeitslosenquote Mai 2008 (mai 2007) Taux de chômage 1.8% (2%) Taux de chômage 3.1% (3.5%) Taux de chômage 3.3% (3.2%) entre 15 et 19 ans: 8 (12) entre 20 et 24 ans: 89 (94) Oberwallis entre 15 et 19 ans: 118 (117) entre 20 et 24 ans: 412 (478) Valais romand 2.8% - DE: 5% (3% - DE: 5.3%) entre 15 et 24 ans: 3.2% - DE: 5.5% (3.6% - DE: 6.2%) Taux de chômage Valais UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Evolution du chômage des jeunes de mai 2000 à mai 2008 Entwicklung der Jungendarbeitslosigkeit vom Mai 2000 bis Mai 2008 UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

(chefs de service DECS et DET) «Exode des compétences» «Ecole-Economie» - Faciliter le pas- sage du diplôme au premier emploi Transition II - Solutions dinsertion en fin de scolarité obligatoire - Prévention des ruptures dapprentissage et de formation ECOFOR Transition I - Coordination des con- tacts avec les entreprises GPCJ Case manager Plate-forme de coordination et de réflexion PROJET Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND

Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Places libres au 1er juin Freie Lehrstellen am 1. Juni UNION VALAISANNE DES ARTS ET METIERS WALLISER GEWERBEVERBAND