ESPRIT DE CORPS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

L’équipe de soins au travail
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Le concept de motivation
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
I – Organisations et identités au travail
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Communication et culture
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les facteurs socioculturels du comportement
A la recherche du lien social…
Qu’est-ce qu’un homme ?.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
1 Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Pour mieux comprendre lefficience des groupes dentraide Par Jacques membre des Alcooliques Anonymes.
Suivi quotidien et évaluation qualitative d’une ressource humaine
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Les rituels à la maternelle
Socle commun de connaissances et de compétences
CMG 7 Les grades et appellations Date : 2 OCTOBRE 2011
Introduction : La question du lien social
Tenter une définition de la défense globale
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Le Sens Communautaire. Comment se manifeste le sens communautaire aux Etats-Unis? Existe-t-il encore un sens communautaire aux Etats-Unis?
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Chapitre 6 : La défense et la paix
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’éthique et le professionnalisme
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

ESPRIT DE CORPS

PLAN 1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A L’EMERGENCE DE L’ESPRIT DE CORPS   3 – LES DERIVES DE L’ESPRIT DE CORPS

1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ? L’esprit de corps se situe à la base de l’organisation de toute armée, car il conditionne la valeur morale d’une troupe. Il se caractérise par un fort sentiment de solidarité unissant les soldats d’une même unité.

Aujourd’hui l’esprit de corps, toujours au sens militaire du terme, a une portée plus large. Il peut se définir comme « un attachement à un groupe trop vaste pour que tout le monde se connaisse personnellement, mais où les hommes sont liés par des normes de comportement communes ». Ou encore, comme « un fort sentiment d’unité et de solidarité liant les membres d’un même groupe ». Dans l’Armée de Terre, le régiment est souvent considéré comme le lieu traditionnel où l’esprit de corps se concrétise. Ceci est du au fait que ce type d’unité est très souvent détentrice d’une histoire, d’une culture et de valeurs qui lui sont propres.

Cependant, cette adhésion peut se retrouver dans des ensembles plus importants comme les armes ou corps de tradition (les chasseurs, les troupes de marine, les parachutistes, la légion étrangère…). Lors d’une crise, cet investissement permet à des inconnus d’avoir le désir de combattre ou d’agir ensemble, car ils se sentent liés par une culture, des valeurs et des idéaux communs. L’esprit de corps est donc un phénomène distinct de la cohésion des petits groupes, mais qui y puise ses racines.

2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A L’EMERGENCE DE L’ESPRIT DE CORPS Pour se concrétiser, l’esprit de corps doit reposer sur deux facteurs indispensables : 1-La cohésion à tous les échelons 2-une identité professionnelle forte

1-la cohésion à tous les échelons -l’attitude du chef : par son style de commandement et son comportement ; le chef militaire est l’élément moteur de l’émergence d’un groupe cohérent et homogène (adhésion) ; -la discipline qui, en définissant le rôle de chacun, participe à l’organisation et la cohérence du groupe ; -la vie en collectivité qui renforce la connaissance mutuelle et les liens de solidarité ; -le travail et les activités communes qui crée l’interdépendance de chacun et la confiance en l’autre ; -l’émulation qui pousse chaque membre du groupe au dépassement de soi.

2-Une identité professionnelle forte L’esprit de corps ne peut se concrétiser sans une identité forte qui reflète les spécificités du métier. Cette dernière favorise à la fois l’intégration dans un groupe et un sentiment de fierté de servir. Elle permet à chaque individu de se situer au sein de la communauté militaire et de contribuer ainsi à sa cohésion et son efficacité.

L’identité repose sur un ensemble de données culturelles : des valeurs et idéaux communs : valeurs de la République, attachement à la nation, primauté du collectif sur l’individuel, camaraderie … des règles de comportement communes qui constitue la base éthique et déontologique (statuts, règlements, directives, code du soldat, exercice du commandement au quotidien…) une histoire partagée : histoire de l’armée de Terre, d’une arme ou d’unités (régiment). Appartenance à une arme ou un service des attributs distinctifs et symboliques : drapeaux et étendards, uniformes, insignes des traditions : commémorations de batailles, fêtes d’armes. un cérémonial commun : prises d’armes et cérémonies.

3 – LES DERIVES DE L’ESPRIT DE CORPS Cependant, si le but de l’esprit de corps est mal compris, il peut aussi mener à certaines dérives, qui peuvent être préjudiciables à la cohésion et l’efficacité d’ensemble de la communauté militaire.

tout comme la cohésion, l’esprit de corps ne se décrète pas, mais se construit au quotidien. L’esprit de corps ne se limite pas seulement à faire vivre les traditions. L’esprit de corps ne doit pas inciter au cloisonnement (esprit de caste) ou au repli sur soi, mais contribuer au rayonnement de l’armée de terre. Défense d’intérêt égoïste contre les gens de l’extérieur L’esprit de corps ne doit pas se construire au détriment d’autres groupes (concurrence, sentiment de supériorité, mépris…).

CONCLUSION L’esprit de corps illustre les spécificités de l’Armée de Terre. La somme de ces spécificités constitue l’identité collective de l’Armée de Terre. Celle-ci sera forte et rayonnante si VOUS y prenez part. Au même titre que la compétence professionnelle ou le sentiment de légitimité dans l’action, l’esprit de corps concoure à la réussite de l’engagement opérationnel.

Questions? QUESTIONS,