COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi l’astronomie ?
Advertisements

Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Les grandeurs, les dimensions des objets de l'Univers
Les principes de composition
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Exposé de AYMERIC GUERNION
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 11 : Simulations et observations Structure à grande échelle Paramètres.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Travailler autrement : Présentation rapide d’une démarche autre (investigation) Pour les appareils électriques dans une maison, comment sont ils branchés.
Etude des Technologies du Web services
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Propriétés physiques des gaz
1. La tÊte dans les Étoiles
Astrophysique et astrochimie
La Démarche Scientifique
Notre galaxie.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Compensation d ’un œil astigmate: schéma explicatif de la déclinaison
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Ms. MacInnes 2010 SCI10F La mole.
La Classification de la Matière
Chiffres de Base pour les amas : Masse Totale : M sun Rayon Viriel:R 200 ~ Mpc Luminosité (Bol.): erg/s Température (Gaz):
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
École Arménienne Sourp Hagop
Quelles notions à maîtriser pour le maître?

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
Astronomie Extragalactique
La Théorie de la Matière
la création de l’Univers selon la théorie du «Big Bang»
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Systèmes et procédés.

La voie lactée et les autres galaxies
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
1/Rappel formation de l’univers :
Évolution du modèle atomique
Les Solutions et Les Mélanges
Tout savoir sur l’espace
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Calculs portant sur la masse volumique
Les substances pure, les éléments et les composé
1 Le Monde du physicien Pascal Pralavorio (CNRS-CPPM, Marseille) “ Ce n’est pas ce que vous ne connaissez pas qui vous met dans l’embarras. C’est ce dont.
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
L’univers الكون Brahim.
La dynamique des conditions météorologiques
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
Univers non vivant Matière et énergie
L' ÉNIGME DE LA MATIÈRE SOMBRE
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
140 Tristan Go Galileo Galilei.
Les méthodes de transfert d’énergie thermique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Jeu de révision Chapitre 7. Directives 1.Choisissez un partenaire 2.Choisissez un nom pour votre équipe 3.Sur une feuille, vous allez répondre aux questions.
Thermodynamique Phs 2101 Automne 2000
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Activité de réchauffement
GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
Transcription de la présentation:

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI MATIERE NOIRE COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

Qu'est-ce que la matière noire? En astrophysique, la matière noire, traduction de l’anglais dark matter, désigne une catégorie de matière hypothétique apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI Un schéma montrant la part relative de l'énergie noire dans l'univers. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI COMPOSITION Pendant des années, la majorité des physiciens a admis l‘ hypothèse que la matière noire est composée de WIMPs,- Weekly Interacting Massives Particles- des particules massives qui interagissent faiblement avec la matière ordinaire. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI Représentation de la distribution de matière noire (en bleu) dans un amas de galaxies (les points). COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

LES GALAXIES ET LA MATIERE NOIRE Les amas de galaxies constituent des objets de choix pour étudier le problème de la matière noire, car on peut étudier leur distribution de masse par plusieurs méthodes indépendantes. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI Des astronomes ont cartographié la présence de "matière noire" avec une précision sans précédent. Les images générées par simulation informatique montrent des "amas" de matière noire entourant deux très jeunes amas de galaxies. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI La matière noire a originellement été proposée par les astronomes en vue d'expliquer pourquoi les galaxies tournent beaucoup plus rapidement que ne permet de l'expliquer la quantité de matière visible qu'elles contiennent. COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI Voila une resource pour vous documenter en ce qui concerne l‘astronomie, l‘espace et autres: http://www.nasa.gov/home/ http://www.nasawatch.com/ science.nasa.gov/ COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI

COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI L‘equipe: Bolea Iuliana Maria Pintiliuc Irina Georgiana COLEGIUL NAȚIONAL IAȘI