Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec Un portrait de la situation à l’Université du Québec à Trois-Rivières Rémy Auclair, UQTR Sylvie Bonin, UQ Le 12 mai 2004
Plan Introduction Définitions du concept d’étudiant non traditionnel Sources des données Profil des étudiants non traditionnels à l’UQTR Cheminement des étudiants et accès au diplôme Stratégie favorisant la poursuite des études Conclusion
Introduction Transformation de l’effectif étudiant Nouveau type d’étudiant dit « non traditionnel » Facteurs de réussite des étudiants au baccalauréat associés aux étudiants « traditionnels » (Source : ICOPE) À l’UQ, 85 % d’étudiants non traditionnels au premier cycle et 70 % au baccalauréat …
Concept d’étudiant non traditionnel Dans la littérature américaine : Étudiants non trad. : étudiants adultes (25 ans et plus) Étudiants trad. : étudiants plus jeunes constituant, dans le passé, la population habituelle des étab. Cross, 1980; Lawler, 1991; Bishop-Clark et Linch, 1992; 1994; U.S. Department of Education, 2002 : adultes effectuant un retour aux études en conservant des responsabilités inhérentes à la vie adulte Principale différence : le nombre de responsabilités à l’extérieur de la classe
Concept d’étudiant non traditionnel Dans la présente communication : Étudiant traditionnel Tout étudiant âgé de moins de 21 ans, s’inscrivant dans un programme de baccalauréat dès la sortie de ses études collégiales pour y cheminer à temps complet Étudiant non traditionnel Tout étudiant âgé de 21 ans et plus, s’inscrivant dans un programme de 1er cycle à temps complet ou à temps partiel, admis avec ou sans un DEC Tout étudiant âgé de moins de 21 ans s’inscrivant soit dans un prog. de 1er cycle autre qu’un bacc., soit à temps partiel
Sources des données Données des enquêtes ICOPE Une série d’enquêtes par questionnaires : 1993, 1996, 2001 (2005) Population ciblée : nouveaux étudiants de l’automne Sept établissements du réseau UQ 23 000 répondants / Taux de réponse moyen : 54 % Information recueillie à l’entrée: caractéristiques académiques et sociodémographiques, conditions de vie, préparation aux études, intentions, motivations, intérêt et connaissance du programme
Sources des données Objectifs du projet ICOPE Dresser le profil des étudiants à l’entrée et suivre leur évolution Cerner la dynamique du parcours vers le diplôme Identifier des indicateurs ou conditions associés à la réussite des études universitaires Données institutionnelles Système PRISME : données transmises par les établissements sur les inscriptions et les diplômes Système SQUALPE : analyse de cheminement
Profil des étudiants non traditionnels Population des nouveaux inscrits au 1er cycle Automne 2001 - UQTR 17 % Réseau 21 % Étudiants traditionnels 79 % Étudiants non traditionnels Répondants de l’Enquête ICOPE Automne 2001 - UQTR 25 % Réseau 28 % Étudiants traditionnels 72 % Étudiants non traditionnels 43 % Temps complet 57 % Temps partiel
Profil des étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Temps complet Temps partiel Profil Femmes 80 % 66 % 71 % Inscrits au : baccalauréat 100 % 81 % 13 % certificat 0 % 9 % 72 % 60 % en 1993 Première génération 69 % 65 % 82 % Âge moyen 19 ans 25 ans 34 ans Dernières études datant de : moins de 6 mois 91 % 61 % 21 % 6 mois à - de 3 ans 9 % 24 % 29 % 3 ans et plus 0 % 15 % 50 %
Profil des étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Temps complet Temps partiel La situation financière Situation fin. jugée précaire 30 % 51 % 16 % 40 % en 1993 Avoir un emploi 58 % 45 % 90 % Heures travaillées par semaine : moins de 15 heures 45 % 34 % 3 % 15 à 30 heures 54 % 61 % 21 % 31 heures et plus 1 % 5 % 76 % Intention de travailler durant les études 67 % 58 % 92 %
Profil des étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Les intentions face au diplôme Temps complet Temps partiel Vouloir un diplôme 98 % 97 % 75 % Prévoir cheminer sans interruption 93 % 89 % 57 % Aspiration idéale : Baccalauréat 25 % 19 % 43 % Maîtrise 32 % 34 % 26 % Doctorat 30 % 29 % 15 % Aspiration réelle : Baccalauréat 60 % 59 % 49 % Maîtrise 28 % 22 % 8 % Doctorat 6 % 7 % 1 %
Profil des étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Motivations et intérêt pour le programme Temps complet Temps partiel Choix de l’étab. définitif 72 % 75 % 60 % Très grand intérêt pour le prog. 56 % 59 % 40 % Valoriser davantage les études 95 % 93 % travail 74 % 19 % Être motivé à : accéder à une profession 90 % 84 % 35 % entreprendre nouvelle carrière 23 % 45 % 22 % améliorer conditions de travail 43 % 60 % 67 % se perfectionner dans domaine d’emploi 38 % 40 % 62 %
Profil des étudiants non traditionnels Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Connaissance du programme d’études Temps complet Temps partiel Très bien connaître : le cheminement du programme 34 % 51 % en 1993 58 % 43 % en 1993 47 % l’objet des cours 28 % 33 % en 1993 42 % 24 % en 1993 29 % les débouchés sur le marché 40 % 33 % en 1993 46 % 30 % en 1993 39 %
Cheminement et accès au diplôme Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Cohorte automne 1993 UQTR - BAC (suivie jusqu’à automne 1998) (ICOPE) TC 26 % TP 45 % Abandon 12 % 30 % Actif 4 % 9 % TC 7 % TP 19 % Diplômé 84 % 61 % TC 67 % TP 36 % Cohorte automne 1996 UQTR - BAC (suivie jusqu’à automne 2001) (ICOPE) TC 21 % TP 42 % Abandon 11 % 24 % Actif 5 % 11 % TC 9 % TP 22 % Diplômé 84 % 65 % TC 70 % TP 36 %
Cheminement et accès au diplôme Étudiants traditionnels Étudiants non traditionnels Cohorte automne 1993 UQTR - BAC (suivie jusqu’à automne 1998) (SQUALPE) TC 29 % TP 52 % Abandon 16 % 35 % Actif 2 % 4 % TC 3 % TP 9 % Diplômé 82 % 61 % TC 68 % TP 39 % Cohorte automne 1996 UQTR - BAC (suivie jusqu’à automne 2001) (SQUALPE) TC 27 % TP 49 % Abandon 15 % 31 % Actif 7 % 12 % TC 10 % TP 22 % Diplômé 78 % 57 % TC 63 % TP 29 %
Conditions de réussite au baccalauréat Variable considérée (ICOPE) (Tous) 93-94 UQTR 93 96 UQTR 93 non trad. UQTR 96 Vouloir diplôme du programme X Réussir tous ses cours au 1er trimestre Prévoir poursuivre selon chemin. continu Considérer choix d’étab. comme définitif Être motivé par l’accès à une profession Situation financière considérée satisfaisante Étudier à plein temps Occuper emploi rémunéré - de 15 h/sem. Être âgé de 21 ans et moins Ne pas avoir d’enfant Juger sa préparation excellente ou très bonne Aimer le milieu de vie étudiant Ne pas vouloir travailler durant études Avoir étudié au cours des 2 dernières années
Conditions de réussite au certificat Modèle : Tous (1993-1994) Vouloir le diplôme du programme Réussir tous les cours au 1er trimestre Entreprendre ses études à temps complet Vouloir cheminer sans interruption Avoir déjà fréquenté une université Référence (rapport ICOPE 2000) http://www.uquebec.ca/dreri-public/doc/ « Dis-moi ce que tu veux et je te dirai jusqu’où tu iras. Analyse des données des enquêtes ICOPE : Les programmes de baccalauréat. »
Accès au diplôme
Accès au diplôme
Accès au diplôme
Stratégie favorisant la poursuite des études Le projet ICOPE V2 : développement d’un système diagnostique des conditions de réussite des études Objectifs du projet Établir le profil de réussite des étudiants dès leur entrée à l’université Contribuer à une utilisation plus efficace et fonctionnelle des ressources et expertises en place dans les établissements de l’UQ
Stratégie favorisant la poursuite des études Réalisation Système de profilage des conditions de réussite des étudiants entreprenant un baccalauréat constitué : d’un questionnaire d’un rapport (profil de réussite) individuel et confidentiel remis à l’étudiant d’un rapport (profil des caractéristiques socio-démographiques et de réussite) des groupes étudiants remis aux responsables des programmes
Conclusion Qui sont nos étudiants non traditionnels ? + de 25 ans, au certificat, à temps partiel 1re génération universitaire dans une proportion de 75% pause d’études de + de 6 mois (30%: 3 ans et +) travaille + de 15 hres/sem (dont 40% à TC) intention d’obtenir un diplôme pas nécessairement étudier en continu TC : accéder à une profession ou nouvelle carrière TP : améliorer conditions de travail ou se perfectionner
Conclusion Quelles sont leurs chances d’obtenir un diplôme ? Conditions de réussite : Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Entreprendre ses études à temps complet Baccalauréat : avoir étudié au cours des 2 dernières années Certificat : avoir déjà fréquenté une université Taux de diplomation (après 5 ans) : Traditionnels au baccalauréat Non traditionnels au baccalauréat Non traditionnels au certificat plus de 80% environ 60% (TP 35%) 40% - 50% (TP 30% - 40%)
Conclusion Constats Importance de cumuler plusieurs caract. traditionnelles Enseignement univ. mieux adapté à l’étudiant traditionnel ? Suites du projet Confirmer les modèles de 1996 pour le baccalauréat Poursuivre les analyses pour le certificat Plus grande proportion d’étudiants traditionnels à l’UQTR Mémoire de maîtrise au CIRST/UQAM portant sur l’analyse des parcours étudiants adultes et non traditionnels au premier cycle